Pour les cadeaux gourmands du temps des fêtes, je prépare toujours des noix. Je fais habituellement au moins deux recettes différentes, parfois plus. Cette année, pas de voyage, ni de rencontre familiale possible! On est en zone rouge et confiné. Il n'y a que ma fille à qui je peux offrir puisqu'elle vit à proximité. On oublie les grandes quantités de noix à cuisiner. Et puis, ma fille a depuis quelques années des problèmes d'intolérance aux produits laitiers. J'ai donc dû trouver une recette que je pouvais adapter facilement à ses besoins particuliers. Cette recette a été dénichée ici. Ce n'est pas à proprement parler une recette vegan, mais avec le petit changement apporté, ce sera o.k.. La préparation est très simple et le résultat est un heureux mélange de sucré salé. Je pense que ma fille va beaucoup aimer ainsi que sa petite famille.
- 3 tasses (420 g) d’arachides non salées
- 3 c. à soupe (36 g) de cassonade tassée
- 2 c. à thé (13 g) de gros sel de mer
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre de cari
- ½ c. à thé (2.5 ml) de cumin moulu
- ¼ tasse (60 ml) d’eau
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre fondu (j'ai utilisé de la margarine vegan)
1. Étaler les noix de cajou sur une plaque de cuisson huilée ou tapissée de papier parchemin. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les noix soient dorées et dégagent leur arôme.
2. Entre-temps, dans un bol, mélanger 2 c. à soupe (24 g) de la cassonade, le gros sel, le cari et le cumin. Réserver.
3. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le reste de la cassonade et le beurre (margarine vegan), en brassant sans arrêt.
4. Ajouter les arachides et mélanger pour bien les enrober. Laisser mijoter pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé.
5. Ajouter la préparation de noix au mélange de cassonade réservé et mélanger pour bien enrober les noix.
6. Étaler les noix sur la plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que l'enrobage soit croustillant et légèrement doré.
Note :
- Vous pouvez préparer les arachides épicées à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique. Elles se conserveront jusqu'à 1 semaine à la température ambiante; on peut aussi les congeler.
- La recette originale se fait avec des noix de cajou; vous pouvez utiliser aussi d’autres types de noix.
Rendement : donne environ 3 tasse (750 ml) de noix.
Suggestion : à parsemer sur une salade ou un cari, ou à déguster comme grignotines; conserver à la température ambiante.
Source : déclinaison Coup de Pouce
surement bien meilleures que celles en sachets!! tu me donnes envie! bizz
RépondreEffacerBonjour chère DAN!
EffacerCe qui est certain, c'est que cette saveur n'existe sûrement pas en sachet hihi
Merci de ta belle visite! :-)
Hello Marie!
EffacerTrès bonne recette! J'ai fait avec 2 tasses de noix mélangés non salés de Costco. J'ai ajusté le reste en conséquence mais je pense que j'aurais mettre la quantité pour 3 tasses.
Merci, chère amie Marie inspirante!
Annlou
Bonjour chère Annlou!
EffacerHé ben dis donc! T'es vite en affaire hihi. Contente que tu aimes! C'est facile à faire n'est-ce pas? :-)