lundi 1 juin 2020

CRÈME D'ASPERGE SANS CRÈME


Il me tardait que les asperges du Québec arrivent. Mes lecteurs de longue date sont au courant, c'est mon légume favori. Avec les problèmes de cueillette de la récolte que nous rencontrons ici au Québec en ce moment, je me demandais si nos épiceries pourraient nous en offrir. Dans certaines circulaires des dernières semaines, on les annonçait mais malheureusement elles n'étaient pas en magasin. La semaine dernière, lorsque j'ai vu annoncé, j'ai espéré très fort . Et finalement, elles sont là. Je me suis affairée en fin de semaine à préparer cette crème dénichée ici pour mettre à profit mes asperges. Une recette assez traditionnelle finalement mais qui, j'en étais certaine, goûterait bien bon. Cette crème ne contenant pas de crème ne voulait pas dire que ce ne serait pas onctueux, ni velouté. Aucune déception!  Cette crème est parfaite, toute veloutée et goûtant bon l'asperge.


Ingrédients : pour 4 portions

- 1 lb (454 g) d'asperges fraîches
- ¼ tasse (60 g) de beurre
- 1 oignon, coupé en dés
- 4 gousses d'ail, écrasées
- 3 c. à soupe (23 g) de farine
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet (bouillon de légumes maison pour moi)
- 1 pomme de terre, pelée et coupée en dés
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) poivre
- Mélange d’herbes séchées « Mélange à l’ancienne » de Les épices de Marie-Michèle ou autre mélange ou herbes de votre choix (facultatif/mon ajout)
- Herbes salées au goût (facultatif/mon ajout)




Préparation :

1. Couper l'extrémité dure des asperges. Couper les pointes et les réserver pour la garniture. Couper les asperges en morceaux de ½ po (1.27 cm)

2. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter les oignons et faire sauter pendant 5 minutes. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson une minute.



3. Incorporer la farine et bien mélanger à la cuillère de bois pendant une minute.

4. Ajouter le bouillon de poulet (de légumes), les asperges (sauf les pointes) et la pomme de terre et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 15-20 minutes.

5. Dans une autre petite casserole, porter quelques tasses d'eau salée à ébullition. Ajouter les pointes d'asperges et faire bouillir 3 à 4 minutes. Égoutter et réserver au chaud.




6. À l'aide d'un mélangeur, réduire en purée le mélange de pomme de terre.

7. Garnir avec les pointes d'asperges.

Source : déclinaison d’une recette de Ma fourchette


IMPRIMER LA RECETTE


2 commentaires:

  1. Délicieux et belle consistance. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isa!

      Merci beaucoup de ton commentaire! Contente que tu aies aimé! :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...