mardi 25 février 2020

MUFFINS ANGLAIS MAISON


Récemment, j'ai découvert ici cette simplissime recette de muffins anglais. Je dis cela, et je me trouve un peu prétentieuse puisque j'ai lu la recette un peu vite, et que j'ai mis 1 tasse de lait là où on en demandait 2/3 tasse hihi. Une grosse distraction mettons!  Ceci dit, en mettant davantage de liquide, il était certain que je devrais mettre plus de farine. J'avais lu dans les commentaires de la recette que plusieurs avaient dû ajouter davantage de farine parce que la pâte était définitivement trop liquide. Je n'ai donc pas hésité mais j'y suis allée graduellement jusqu'à ce que je puisse former une boule de pâte  pas trop collante. C'est d'ailleurs ce que je vous suggère de faire même en respectant la quantité de lait qui est demandé. J'ai évidemment obtenu plus de muffins que mentionné. J'ai aussi "réchappé" les retailles de pâte pour former d'autres muffins. Ils sont moins beaux mais cela n'a aucunement changé leur texture après cuisson. Le résultat est assez bluffant. Ces muffins anglais ressemblent à s'y méprendre à ceux vendus sur le marché, et leur texture est semblable. Côté goût vous allez me demander? Sont vraiment bons!


Ingrédients :

- 1 sachet de levure instantanée à levée rapide de 8 g/2 ¼ c. à thé
- 1 c. à soupe (13 g) de sucre
- 2/3 de tasse (160 ml) de lait 2% tiède (me suis trompée et mis 1 tasse (250 ml) - j’ai utilisé du lait écrémé) 
- 1 tasse* (120 g) de farine (mis 2 1/3 tasse (270 g) au total-j’ai fait un mélange de 1 2/3 tasse farine blanche tout usage + 2/3 tasse de farine de blé entier)
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre ramolli
- 2 c. à soupe (30 ml) de semoule de maïs (j’ai mis moins de la moitié suggérée)



*Note : comme je me suis trompée dans la quantité de lait demandé, j’ai dû ajuster la quantité de farine à la hausse, mais même en respectant la quantité de liquide, il aurait manqué de farine. Si cela vous arrive, et que la pâte vous semble trop liquide, ajoutez graduellement de la farine jusqu’à ce que la boule se forme et que la pâte soit moins collante.







Préparation : 

1. Dans un bol, mélanger la levure avec le sucre et le lait tiède. Laisser reposer 5 minutes.



5 minutes plus tard

2. Dans un autre bol, mélanger la farine avec le beurre ramolli et la préparation au lait jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.

Mélange farine, beurre et sucre

Ajout du mélange de farine

3. Sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte avec les mains pendant 5 minutes.

Boule de pâte avant le pétrissage



Boule pétrie prête pour la levée/j'ai couvert



4. Remettre la boule de pâte dans le bol et couvrir d’un linge. Laisser reposer 1 heure dans un endroit chaud, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. (J’ai mis au four, la lumière du four allumée et un bol d’eau chaude à côté du bol de la pâte)


Boule de pâte après la levée

5. Sur une surface farinée, abaisser la pâte jusqu’à une épaisseur de 1 cm (½ po).


6. À l’aide d’un emporte-pièce rond de 3 po (7,5 cm) de diamètre, tailler six cercles (+ pour moi) dans la pâte.



Récupération des retailles de pâte

7. Déposer les cercles de pâte sur une plaque, puis saupoudrer les deux côtés de semoule de maïs (la semoule n'adhère pas beaucoup). Couvrir d’un linge et laisser reposer 30 minutes.

Muffins anglais avant la deuxième levée/ceux identifiés par une flèche sont faits avec les retailles/j'ai couvert à nouveau pour une deuxième  levée

8. Chauffer une poêle antiadhésive à feu doux. Cuire les cercles de pâte de 3 à 4 minutes de chaque côté (vous aurez peut-être à ajuster la température en cours de cuisson). Ces muffins anglais se conservent à température ambiante.

Rendement : pour les quantités de farine utilisée, j’ai obtenu 10 muffins anglais/j’avais récupéré les restes de pâte et façonné 3 muffins supplémentaires; ces 3 muffins sont moins beaux visuellement, mais tout aussi bon.

Source : déclinaison Les recettes de Caty


  IMPRIMER LA RECETTE



8 commentaires:

  1. Comme c'est bon au petit déjeuner! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour chère DAN!

      Je te dirais que la gourmande que je suis trouve que c'est bon n'importe quand hihi. Passe une belle journée! :-)

      Effacer
  2. Bonjour Marie!
    Un autre défi à relever! Ils sont bien tentants ces muffins anglais! Merci pour toute la marche à suivre si bien détaillée!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Un beau défi honnêtement! Tu aimerais, j'en suis certaine. Je trouvais important que ce soit clair. Merci du beau compliment! :-)

      Effacer
  3. Bonjour Marie!
    Ça y est, c'est fait sans complications! Assez rapide à faire ces bons muffins!
    J'en ai profité pour me faire un sandwich cubain avec un muffin, moutarde de dijon et cornichons en tranche à l'aneth. Je me faisais déjà quelque chose de semblable, sans les cornichons. J'en ai obtenu 10 et j'ai ajouté un peu moins de 1/2 tasse de farine.
    Merci encore chère amie et bonne fin de journée!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Vraiment contente que tu aies pu réaliser ces muffins sans difficulté! Bonne idée de les avoir utilisé pour faire le sandwich cubain. Merci pour les précisions concernant l'ajout de farine! Tu as obtenu la même quantité de muffins que moi, ce qui est suprenant. Quel diamètre avait ton emporte-pièce? :-)

      Effacer
    2. Rebonjour,
      J'avais un verre de 3" de diamètre. Certains muffins ont levé plus que d'autres, sans savoir pourquoi. J'ai bien aimé travaillé la pâte.
      Bye - Bye - Annlou

      Effacer
    3. ET rebonjour :-))

      Ça m'intrigue vraiment que tu aies pu obtenir 10 muffins si tu n'as ajouté qu'1/2 tasse de farine de plus et utilisé l'emporte-pièce de 3 po. La seule chose que je peux voir, c'est que tu as étendu plus mince la pâte. Dans mon cas, ceux qui ont moins levé ont été ceux faits avec les retailles. Et encore, comme je l'ai mentionné, je n'ai pas noté de différence de texture ni de goût à la dégustation. En tout cas, l'important est que tu as bien réussi. Hihi.

      Effacer

Laissez votre trace...