vendredi 13 décembre 2019

PETITS CAKES AU PAMBLEMOUSSE


Pour mes  cadeaux gourmands, j'ai quelques membres de la famille, dont ma fille, qui n'apprécient pas particulièrement le gâteau aux fruits. C'est pourquoi  je dois trouver des idées pour satisfaire leur gourmandise hihi. Et puis, j'ai maintenant  à composer avec une intolérance aux produits laitiers que ma fille a développé. Il me fallait trouver une recette que je pouvais modifier sans difficulté. J'ai trouvé ici ces petits cakes à base de jus de pamplemousse. Ça me plaisait vraiment beaucoup. J'ai fait la version avec produits laitiers, ainsi qu'une version sans produit laitier où j'ai substitué beurre et lait par huile de coco ainsi que  lait de coco. J'aurais pu aussi utiliser de la margarine sans produit laitier,  une autre alternative au beurre. Les deux versions sont excellentes, mais pour celle sans produit laitier, c'est le goût de la noix de coco qui domine, ce qui n'est guère surprenant. Le goût d'agrume y est plus subtil disons-le!  Ma fille adore. Ce n'est donc pas un problème hihi. La mie du gâteau est aussi plus dense. Quant à la version plus classique, elle est excellente et le goût de pamplemousse y est bien présent. La mie est plus légère aussi.  J'ai improvisé un petit glaçage à base de jus de pamplemousse pour compléter ces petits cakes qui, je le pense sincèrement, sauront plaire à ceux à qui je les destine.


Version sans produit laitier
AAA




Note : j’ai fait une version avec produit laitier, et une autre sans produit laitier

Ingrédients : pour 4 petits cakes

- 1 ½ tasse (180 g) de farine tout usage
- 2 c. à thé (10 ml)) de poudre à pâte (levure chimique)
- Une pincée de sel
- ½ tasse (125 ml) de jus de pamplemousse (vous aurez besoin de 2 pamplemousses)
- ¼ tasse (60 ml)) de babeurre (version sans produit laitier, j’ai mis du lait de coco)
- ¾ tasse (170 g) de beurre non salé, ramolli (version sans produit laitier, mis 2/3 tasse /127 g d’huile de coco)
- 1 ½ tasse (300 g) de sucre granulé
- 3 œufs, séparés
- Le zeste râpé d’1 pamplemousse (pour la version sans produit laitier, mettre le zeste 1 ½ pamplemousse)



Préparation :

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

2. Beurrer quatre moules à pain de 6 x 3 po (15 x 7,5 cm) d’une contenance de 2 tasses (500 ml) chacun et les tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.

3. Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

4. Dans un autre bol, mélanger le jus de pamplemousse et le babeurre (ou lait de coco pour la version sans produit laitier.)

5. Dans un troisième bol, crémer le beurre (ou l’huile de coco) avec le sucre au batteur électrique. Ajouter un jaune d’œuf à la fois, et le zeste. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène.





6. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de jus jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.


7. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à l’obtention de pics fermes. Incorporer délicatement la meringue à l’aide d’une spatule en pliant la pâte. Répartir la pâte dans les 4 moules préparés.

8. Cuire au four 40-45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes, puis démouler.

9. Si désiré, glacer les petits gâteaux. (Voir recette plus bas)

Durée de conservation : les petits cakes se conservent 3 jours dans un contenant hermétique à la température ambiante; vous pouvez aussi les congeler.

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo




GLAÇAGE AU JUS DE PAMPLEMOUSSE

Ingrédients : (vous en aurez suffisamment pour glacer le dessus de 4 petits cakes)

- 1 ½ tasse (150 g) de sucre à glacer
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de pamplemousse

Préparation :

1. Dans un petit bol, verser le jus de pamplemousse ; y saupoudrer graduellement le sucre à glacer et bien mélanger à chaque addition.

Par Maripel

petits cakes au pamplemousse  sans produit laitier 


IMPRIMER LA RECETTE




4 commentaires:

  1. Ces cake doivent être délicieux, avec ou sans produits laitiers. Y a-t-il un secret pour obtenir des pics fermes lorsqu'on fait monter des blancs d'œufs en neige? Est-ce que la température du récipient dans lequel les blancs d'œufs sont déposés a son importance? Ne te sens pas obligée de me répondre, je sais que tu es très occupée à la fabrication de tes cadeaux gourmands. Encore une jolie recette qui fait rêver! Un grand merci, Maripel! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Tu ne te trompes en pensant que je suis dans le jus. Cela fait plusieurs jours que je suis dans la cuisson de mes biscuits. Je peux quand même prendre quelques minutes pour te répondre. Tu peux effectivement te donner toutes les chances de réussir à monter tes blancs si ton récipient, ainsi que tes batteurs sont très froids quand tu commences à battre les blancs. Cela aidera beaucoup. De plus, ton récipient et tes batteurs devront être d'une propreté impeccable. Cela peut avoir une incidence sur la montée de tes blancs. Inutile de dire que si tu n'as qu'un simple soupçon de jaune dans tes blancs que tu rateras tes blancs en neige. Voilà en gros ce que tu peux faire pour réussir. :-)

      Merci pour tes commentaires toujours très avisés chère Giulietta! C'est toujours un plaisir de te lire.

      Effacer
  2. Merci beaucoup pour ta réponse. Bonne continuation dans tes préparatifs et fais attention à toi, à travers toute cette effervescence! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. RE-bonjour Giulietta!

      Ça m'a fait plaisir! :-)

      Je sais qu'il faut que je m'écoute un peu plus et de me reposer quand mon corps me le dit, mais ce n'est pas facile hihi. Merci de ta sollicitude!

      Effacer

Laissez votre trace...