mercredi 5 avril 2017

SALADE DE COUSCOUS ISRAÉLIEN AU POULET


Une première pour moi que l'utilisation du couscous israélien, ou couscous de Jérusalem!  Je connaissais le produit pour l'avoir vu circuler sur le net, mais c'est sa disponibilité dans les épiceries qui posait problème pour moi. Ce couscous est beaucoup plus gros que le couscous régulier, un peu comme des boules de gros tapioca. Il tient davantage des pâtes alimentaires, et d'ailleurs sa cuisson se fait habituellement comme une pâte. Pour avoir déjà cuisiné la fregola, une pâte ronde originaire de la Sardaigne, ce gros couscous m'y fait penser.  J'avais envie d'utiliser ce gros couscous pour me préparer une bonne salade-repas. J'ai trouvé mon inspiration ici pour la préparer. Le couscous y est préalablement grillé avant d'être cuit dans du bouillon. Cela lui donne beaucoup de goût. La salade reposera au frigo quelques heures afin que les saveurs se développent. Prévoyez de sortir celle-ci 15-20 minutes avant le service afin de la tempérer légèrement. Le couscous a tendance à boire la vinaigrette.Vous pouvez ajouter un petit filet d'huile d'olive dans le saladier avant le service. Cette salade est particulièrement goûteuse. Les billes de couscous se sont imprégnés de toutes les saveurs. Vraiment très bon! Je me promets d'autres expériences avec ce couscous.



Ingrédients : pour 4 portions

- 1 tasse (200 g) de couscous israélien
- ½ c. à soupe (7,5 ml) d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- 1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes sans sel
- 1 ¾ tasse (250 g) de poulet cuit, haché en dés
- ¼ tasse (38 g) de fromage feta en petits cubes
- ½ tasse (71 g) d’olives noires dénoyautées, hachées en rondelles
- 12 asperges cuites tranchées en petits tronçons d’1 po (2,54 cm)
- 2-3 poivrons rouges grillés du commerce ou maison, hachés
- 2 oignons verts hachés finement
- Une petite poignée de persil plat ciselé

Vinaigrette

- 4 ½ c. à soupe (67 ml) d’huile d’olive
- 1 ½ c. à soupe (22 ml) de vinaigre de vin blanc
- ¾ c. à thé (4 ml) de moutarde de Dijon
- 1 gousse d’ail au presse-ail
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sirop d’érable
- Épices à salade, sel et poivre au goût


Préparation :  

1. Dans une casserole, chauffer ½ c. à soupe (7,5 ml) d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter le couscous. Cuire en remuant, de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait légèrement doré. Dans la dernière minute, ajouter 1 gousse d’ail hachée.  

2. Ajouter le bouillon de légumes. Porter à ébullition. Réduire à feu doux et couvrir. Laisser mijoter en remuant de temps en temps, pendant 8-10 minutes ou jusqu’à ce que le couscous soit tendre, mais encore ferme, et que le liquide soit absorbé. Retirer le couvercle. Remuer. Transférer dans un saladier et laisser refroidir.

3. Dans un petit bol, fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.  

4. Disposer dans le saladier le reste des ingrédients et verser la vinaigrette. . Bien mélanger afin d’enrober tous les ingrédients. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réfrigérer quelques heures afin que les saveurs se marient. Sortir du frigo 10-15 minutes avant de servir pour tempérer légèrement. Mélanger à nouveau* et servir.  

*Note: avant de servir, si nécessaire, ajouter un petit filet d'huile avant de mélanger.

Source : inspiré par Le Choix du Président


 IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Très invitant! Je vais la cuisiner un peu plus tard si je peux trouver le couscous. Merci pour ton partage, chère Maripel! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci! Ça me fait plaisir de partager mes découvertes. Ce ne sont pas toutes les épiceries qui tiennent ce produit malheureusement. À mon épicerie locale, je dirais que cela doit faire tout au plus un an qu'il y en a. Et encore, il faut le voir pour y penser hihi. Mon épicerie ne l'avait pas mis avec le couscous régulier!!! J'ai dû demander à un commis.

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...