jeudi 24 mars 2016

TRUFFES À LA FÈVE TONKA ET À LA FLEUR DE SEL


J'ai déjà cuisiné avec la fève tonka, noyau du fruit du teck brésilien. Cela fait déjà plusieurs années. Son goût est puissant, et se situe entre l'amande et la vanille. Il faut donc l'utiliser avec parcimonie. On doit le râper finement à la microplane pour s'en servir. J'avais envie de l'utiliser une nouvelle fois pour la confection de truffes. J'ai eu un peu de mal à en trouver; mon épicerie locale ne tenant plus certaines marques d'épices.  Pour cette toute dernière truffe, je me suis inspirée de plusieurs recettes classiques que j'ai déjà préparées. Pas d'embûche à la préparation, mais par contre plusieurs tests de goût pour vérifier si j'avais mis suffisamment ou trop. Je voulais par-dessus tout éviter que le goût soit omniprésent, et enterre celui du chocolat. Je voulais la jouer en subtilité. La fleur de sel intégrée à cette truffe ajoute un délicieux contraste, et son petit croquant est agréable et surprenant en bouche. Le résultat final est plus que satisfaisant: un heureux mariage avec le chocolat. Vraiment très contente d'avoir réussi à obtenir ce bel équilibre! La truffe est délicieuse et complète ma boîte gourmande de cette année!


Ingrédients :

- 7 oz (200 g) de chocolat noir 70%, haché
- 1/3 tasse (80 ml) de crème 35%
- ¼ tasse (60 g) de beurre non salé
- 3-4 pincées de fève tonka très finement râpée (utilisez avec parcimonie, quitte à rajouter un peu)


 Voici une fève tonka!


- ¾ tasse (100 g) de sucre à glacer tamisé
- Une bonne pincée de fleur de sel
- Cacao non sucré

Préparation :  

1. Dans un bain-marie, faire chauffer doucement le beurre, la crème et 2 pincées de fève tonka moulue (goûtez et ajustez la quantité de fève tonka au besoin). Lorsque le beurre est fondu, ajouter le sucre à glacer et bien mélanger jusqu’à consistance homogène. Utiliser le fouet si nécessaire.  

2. Retirer du feu, et ajouter le chocolat. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat ait fondu entièrement.  

3. Parsemer de fleur de sel et mélanger. À cette étape, vérifier à nouveau s’il y a suffisamment de fève tonka; si nécessaire, ajoutez-en un peu.  

4. Couvrir d’une pellicule alimentaire et réfrigérer la préparation pour au moins 1 heure, ou jusqu’à ce que la préparation ait pris.


5. Dans un petit bol, disposer le cacao.  

6. Étaler une feuille de papier ciré sur une plaque à pâtisserie.  

7. Prélever de petites cuillerées du mélange chocolaté et façonner en petites boules. Rouler dans le cacao et déposer sur la plaque. Parsemer de quelques grains de fleurs de sel en pressant légèrement sur chacune des truffes.  

8. Réfrigérer jusqu’à ce que les truffes soient bien prises.  

9. Disposer au frais dans un contenant fermant hermétiquement tapissé de papier ciré.  

Durée de conservation : environ 2 semaines  

Rendement : 35-40 truffes  

Source : inspirée par plusieurs recettes déjà testées



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...