vendredi 11 décembre 2015

BROWNIES AUX PÉPITES DE CHOCOLAT ET PISTACHES DANS UN POT


C'est presque devenu une tradition pour moi depuis que j'ai commencé à faire ces mélanges en pot. À un coût raisonnable, on peut offrir un joli et délicieux cadeau. Les réactions de ceux qui les reçoivent sont toujours très positives. J'essaie de varier à chaque année et d'offrir une recette différente. Cette fois, j'ai déniché chez C'est maman qui l' a fait. Je m'excuse auprès de mes lecteurs du Québec. La recette est européenne, et j'ai dû faire les conversions en mesure anglaise. Cela donne des résultats parfois surprenants. Je ne le dis peut-être pas très souvent, mais l'usage d'une balance est vraiment utile et pratique. Cela simplifie grandement la mesure des ingrédients. J'ai fait deux pots, et pour le deuxième, une variante en utilisant un autre chocolat et des noix différentes.

J'ai évidemment testé cette recette. Je tiens à prévenir ceux qui feront ces mélanges pour que vous puissiez informer ceux qui les recevront. Il ne faut pas trop cuire ces brownies. Moi-même j'ai tendance à ajouter quelques minutes supplémentaires quand j'en fais. Je me suis fait prendre pour cette recette. Les brownies étaient durs en surface. Par contre, l'intérieur était correct mais un peu sec. Il faut vérifier pendant la cuisson en pressant un doigt sur la pâte. Je ne me suis pas méfiée, et  j'ai fait cuire 35 minutes. C'était trop. Cela dit, ces brownies sont totalement décadents. Vraiment trrrès bons!


Ingrédients :

- 1 pot de verre propre et stérilisé d’une contenance de 950 ml à 1 litre avec un couvercle étanche (style pot Mason ou autre)
- 1 ½ tasse (175 g) de farine tout usage
- 1 1/8 c. à thé (5 g) de poudre à pâte (levure chimique)
- Une pincée de sel
- 2/3 tasse (65 g) de poudre de cacao
- ½ tasse +2 c. à soupe+ 2 ½ c. à thé (135 g) de sucre granulé
- ½ tasse + 1 c. à soupe (100 g) de cassonade
- 1 1/3 tasse + 2 c. à thé (240 g) de pépites de chocolat blanc
- ½ tasse (60 g) de pistaches décortiquées  

Variante que j’ai faite pour un 2ème pot : pour les deux derniers ingrédients de la liste, j’ai substitué par des pépites de chocolat mi- sucré et des pacanes



Préparation :

1. Mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte (levure chimique) et le sel.  

2. Dans le pot, disposer la farine mélangée. Ajouter le reste des ingrédients dans l’ordre inscrit. Lisser chaque couche ajoutée à l’aide d’une grosse cuillère.  

3. Inscrire sur un carton les instructions de la recette et disposer sur le pot.


Instructions à écrire sur un carton :

- Préchauffer le four à 350 °F (180°C).

- Battre deux œufs et y ajouter 115 ml de beurre fondu tempéré. Bien mélanger.

- Dans un grand bol, verser le contenu du pot. Bien mélanger. Ajouter les œufs et le beurre.

- Mélanger jusqu’à tout juste suffisamment lié.

- Verser dans un moule et enfourner pour 30-35 minutes. (Évitez de trop cuire ! Vérifiez en pressant d’un doigt la pâte)

- Laisser refroidir complètement avant de découper.  

Note : utiliser un moule graissé de 8 x 8 po (20 x20 cm)

Source : d’après une recette de « C’est maman qui l’a fait »




IMPRIMER LA RECETRTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!