mardi 13 octobre 2015

POTAGE DE CÉLERI AU CURCUMA


Récemment, je recevais d'un de mes voisins deux énormes céleris de son potager. Il y a deux ans, il m'avait fait le même cadeau que j'avais rapidement mis à profit. Cette fois-ci encore, je me suis mise à l'œuvre aussitôt pour ne  pas perdre ces bons légumes. J'ai d'ailleurs pu me refaire  une bonne provision de feuilles de céleri séchées.  J'en ai aussi profité pour me cuisiner cette recette de potage vue ici. J'ai fait peu de changement à la recette originale sinon que d'utiliser de l'ail frais en bonne quantité. Cela donne très bon goût. C'est un potage assez classique si ce n'est de la présence du curcuma qui donne cette coloration jaune or, et rehausse la saveur du potage. Inutile de vous dire comme c'était bon!


Ingrédients : pour 5-6 portions

- 4 tasses (500 g) de céleri haché
- 1 oignon moyen, haché
- 4 gousses d’ail haché finement
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à soupe (15 ml) de curcuma
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet
- 2 pommes de terre moyennes, pelées en cubes
- 1 c. à thé (5 ml) de marjolaine
- 2-3 feuilles de laurier
- Sel et poivre
- Herbes salées au goût (facultatif)



Préparation :

- Faire revenir le céleri et l’oignon dans l’huile. Ajouter le curcuma et l’ail; brasser pendant 1 à 2 minutes. Verser le bouillon.

- Ajouter les pommes de terre et les autres condiments (sauf les herbes salées), amener à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le céleri soit tendre.

- Retirer du feu, enlever les feuilles de laurier et passer le potage au mélangeur.

- Rectifier l’assaisonnement si nécessaire en ajoutant des herbes salées. Bien mélanger et réchauffer. Servir.

Conseil: si vous voulez éviter les filaments du céleri, vous pouvez utiliser le moulin à légumes, ou encore passer au tamis votre potage après qu’il ait été broyé; je ne l’ai pas fait par contre, mon potage était bien lisse.  

Note : au service, j’ai garni chaque bol  de feuilles de céleri séchées

Source : déclinaison d’une recette de Passeport Santé


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Un délicieux potage aux saveurs épicées..
    bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Oui, tout à fait! Heureuse que ça te plaise! :-)

      Bonne journée!

      Effacer
  2. As-tu un déshydrateur pour sécher ton céleri? Sinon, quelle est ta méthode?
    Miam que ça a l'air bon
    Marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!

      Non, je n'ai pas de déshydrateur. Parfois, j'utilise le micro-ondes, ou bien, dans le cas présent, le four. Mon four avait été utilisé pour de la cuisson, et après que la chaleur du four ait un peu tiédi, j'ai mis sur une tôle avec un papier essuie-tout. J'ai laissé là toute une nuit. Regarde dans ma section Divers, l'article faire sécher des herbes. J'explique plus en détail.

      Ça n'a pas juste l'air hihi. Ce l'est. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!