Quand j'ai vu ces boulettes ici, je trouvais cette idée bien originale. Aucune viande dans ces boulettes! On aurait tendance à penser que la texture en bouche sera celle de la viande. J'aime autant vous prévenir que ce n'est pas le cas. La texture est disons bien franchement différente, un peu spongieuse je dirais, et c'est un peu déroutant. Ces boulettes sont accompagnées de passata, appellée aussi coulis de tomate. Dans mon cas, j'avais cuisiné cet été une délicieuse sauce tomate avec de la fleur d'ail pour une recette de poulet, et j'avais doublé la recette de sauce. J'avais mis à congeler une partie de cette sauce, et c'est ce que j'ai utilisé pour accompagner les boulettes de ricotta. Vous pouvez faire comme moi et utiliser une sauce tomate maison, mais sinon la passata se trouve facilement en épicerie. IL est important que les boulettes soient bien assaisonnées, ainsi que la sauce. On pourrait ajouter une petite note pimentée pour donner du kick à la sauce. Je ne l'ai pas fait, mais je suis certaine que ce serait intéressant et donnerait davantage de caractère au plat. Durant la préparation, quand j'ai ajouté la sauce, j'ai jugé nécessaire d'en mettre un peu plus que la recette le demande. J'ai un type sauce à la maison faut dire. À la dégustation, mon conjoint a été un peu désarçonné par la texture des boulettes. Je lui avais bien dit que ce n'était pas de la viande. Il a eu un peu de misère hihi. Quant à moi, cela ne m'a pas dérangé. C'est différent de la viande évidemment, mais j'ai bien apprécié. Le petit kick dont je vous parlais manquait cependant, et c'est pour cette raison que je vous suggère d'ajouter. Goûtez et ajustez l'assaisonnement et le piment avant de former les boulettes. J'ai servi sur des pâtes en plat principal, mais je crois que ces petites boulettes pourraient aussi être servies à l'apéro. :-)
- Un contenant de 300 g de ricotta bien égouttée
- 100 g de pain rassis (environ 3 tranches/donne ¾ tasse +2 c. à soupe de chapelure) (le pain doit être bien sec)
- 2 œufs
- 3 c. à soupe de parmesan râpé
- 3 c. à table de pecorino romano râpé (ou 3 c. à table de parmesan râpé supplémentaires)
- Une grosse pincée de mélange d’herbes à l’italienne
- 240 ml de passata (coulis de tomates) (mis davantage, 1 ½ tasse/375 ml de sauce tomate à la fleur d’ail maison, la recette est ici)
- Huile d'olive extra vierge (mis 1 c. à soupe)
- 10 Feuilles de basilic frais
- Une demi-gousse d’ail + 1 gousse d'ail
- Sel
1. À l’aide d’un mélangeur, réduire le pain en chapelure très fine avec la demi-gousse d’ail.
2. Dans un bol, mélanger la ricotta avec la chapelure, ajouter les fromages, les œufs et le mélange d’herbes, puis assaisonner de sel. (Ne pas hésiter à goûter pour ajuster l’assaisonnement)
3. Laisser reposer la préparation au frigo au moins 30 minutes.
4. Façonner les boulettes de ricotta, les rouler dans la farine, puis les déposer dans une assiette bien farinée. Remettre au frigo et laisser reposer encore 10 minutes.
5. Entre-temps, préparer la sauce tomate. Dans une casserole, faire dorer l'ail dans l'huile; dès qu'il est coloré, le retirer et ajouter la passata.
6. Ajouter du basilic frais et rectifier l’assaisonnement avec du sel; faire cuire la sauce à feu vif environ 3-4 minutes, ajouter les boulettes de ricotta, réduire à feu doux et laisser cuire environ 10 à 15 minutes sans jamais retourner les boulettes, mais en les nappant de temps en temps d’un peu de sauce.
7. Servir ce mets chaud ou tiède, saupoudré de parmesan râpé.
Rendement : 12-13 boulettes
Suggestion: on pourrait ajouter à la sauce des flocons de piment ou du piment frais de votre choix et au goût, haché finement
Note : j’ai servi avec des pâtes
Source : Margherita Romagnoli sur Favuzzi
Oh miam, j'aime bien la ricotta.Sa lair bon.Guylaine 🫡
RépondreEffacerBonjour Guylaine!
EffacerContente que ça te plaise. :-)
Merci de ta visite!