mardi 7 octobre 2014

GELÉE DE POMMES À LA VANILLE


Mes lecteurs assidus le savent, à chaque automne, je fais de la gelée de pommes. Je profite des largesses que nous apportent la récolte de ce délicieux fruit. Cette année, j'avais en tête de parfumer ma gelée avec de la vanille. J'ai toujours en permanence dans mon contenant de sucre une gousse de vanille fendue et grattée qui parfume tout mon sucre. Je fais cela depuis de nombreuses années. Cela fait du sucre vanillé à peu de frais. Pour préparer ma gelée, j'ai  utilisé ce sucre ainsi qu'une gousse de vanille pour être certaine que l'arôme soit bien présent. Ma seule erreur, si cela en est une, aura été de mettre ma gousse de vanille à même le jus pendant la cuisson de la gelée. Malgré qu'elle ait été bien grattée, la gousse a fait de minuscules dépôts qui  se sont parsemés à travers ma gelée. Cela n'affecte en rien la gelée, mais pour l'esthétique, on repassera lol. Si vous voulez éviter cela, ajoutez votre gousse de vanille à la préparation du jus des pommes. Comme ce jus est filtré par la suite, vous vous éviterez ce problème. Ceci dit, je suis très satisfaite du résultat obtenu. C'est exactement ce que je recherchais.  Ma gelée de pomme goûte bien la pomme, mais avec un agréable arôme de vanille.


Ingrédients :

Pour le jus des pommes

- Environ 1-1,5 kg de pommes McIntosh ou de Cortland
- Eau
- 1 gousse de vanille fendue et grattée

Pour la gelée

- 4 tasses (1 L) de jus filtré des pommes
- 4 tasses de sucre (ou de sucre vanillé maison)
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron reconstitué



Préparation :

Pour le jus

- Laver les pommes et les couper en quatre (avec leur pelure, cœurs et pépins). Dans une casserole, disposer les quartiers de pommes. Ajouter 1 tasse (250 ml) d’eau pour 3 tasses (750 ml) de pommes. Ajouter une gousse de vanille fendue et grattée et couvrir. Porter à ébullition rapidement. Lorsque l'ébullition est atteinte, baisser le feu légèrement pour ne pas que cela déborde, et poursuive la cuisson pendant 30 minutes. Le mélange doit continuer à bouillonner. (Il vous faudra  un minimum de 4-5 tasses d'eau pour obtenir 4 tasses de jus filtré)

- Retirer du feu. À l’aide d’un coton fromage ou d’une étamine, former un sac (pour vous faciliter la tâche, assoyez le sac sur un tamis déposé sur une marmite qui recevra le jus). Verser les pommes et le liquide obtenu dans le sac. Attacher le sac et le suspendre pendant 10-12 heures. Ne pas presser le sac ; cela peut affecter la transparence de la gelée. Vous devriez obtenir au moins 4 tasses (1 L) de jus des pommes.


Pour la gelée

- Préchauffer le four à 200 °F (93 °C)

- Répartir dans deux assiettes à tarte le sucre, et enfourner pour 15-20 minutes.

- Pendant ce temps, verser le jus des pommes dans une grande marmite. Ajouter le jus de citron.

- Porter à ébullition rapidement. Verser graduellement, et en petites quantités, le sucre tout en maintenant l'ébullition. Brasser sans arrêt. Lorsque tout le sucre a été ajouté, maintenir cette ébullition sans brasser (cela doit bouillir à gros bouillons) pendant 5-10 minutes. Faire un test de gélification : soit au thermomètre, la gelée est prête à 220°F (105°C); ou de la soucoupe froide en déposant un peu de gelée dans une soucoupe très froide, passer un doigt dans la gelée refroidie- si des plis se forment, la gelée est prête.Si le gelée n’est pas prête, continuer la cuisson encore 5 minutes et refaire un test.


- Lorsque la gelée est prête, retirer la casserole du feu et écumer si nécessaire. Empoter dans des pots chauds et stérilisés.

- Sceller et faire un traitement à l'eau bouillante de 10 minutes. Retirer la marmite du feu, enlever le couvercle et laisser reposer 5 minutes. Retirer les pots de la marmite, et déposer sur un linge. Laisser reposer durant 24 heures sans bouger les pots. Vérifier les sceaux d’étanchéité, resserrer les bagues, et ranger dans un endroit frais et sombre.

Rendement : j’ai obtenu 5 pots de 250 ml + un petit reste

Source : d’après la recette de La Nouvelle Encyclopédie de la Cuisine de Jehane Benoit, et de plusieurs recettes vues sur le net


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...