mardi 16 septembre 2014

BÛCHE AUX HUÎTRES FUMÉES


Cela doit bien faire plus de 20 ans qu'une amie a partagé cette recette avec moi! J'avais dégusté lors d'une  réception chez elle et,  en gourmande que je suis, avais adoré. Je trouvais aussi  que la présentation était belle et invitante.  Plusieurs années plus tard, j'avais fait quelques recherches pour retracer les origines de la recette, et avais trouvé quelque chose qui lui ressemblait sur le site de Clover Leaf. Depuis, la recette n'y est plus. En comparant les deux recettes, j'avais constaté que les garnitures différaient ainsi que les quantités. La base de cette belle amuse-gueule est constituée essentiellement de trois éléments: du fromage à la crème, un peu de mayonnaise, et des huîtres fumées.  J'ai pensé y intégrer des  cornichons, une des garnitures suggérées. Je me disais que cela apporterait  un petit "oumf" au mélange. Si vous n'aimez pas, omettez-les tout simplement. Pour la déco, vous pouvez  garnir comme moi de persil plat, ou  faire un mélange avec des noix, ou encore ajouter des cornichons. Servi sur des craquelins, le succès est garanti. Vous adorerez!


Ingrédients :

- 1 paquet (250 g) de fromage à la crème ramolli
- 2 c. à soupe (30 ml) de mayonnaise
- 2 boîtes (85 g chacune) d’huîtres fumées égouttées légèrement
- Quelques petits cornichons (3-4) sucrés tranchés en fines rondelles
- Garnitures (facultatif)  au goût: graines de tournesol ou noix hachées, persil plat ciselé, ou un mélange de persil et de graines de tournesol (ou noix), cornichons



Préparation:

- Mélanger ensemble le fromage et la mayonnaise.

- Étendre la préparation de fromage sur du papier ciré et former un rectangle d’environ 6-8 po (15-20 cm) de longueur. Réfrigérer jusqu’à ce que la préparation soit durcie.


- Défaire les huîtres en morceaux grossiers et ajouter les cornichons tranchés. Mélanger délicatement le tout.

- Étendre la préparation sur la couche de fromage refroidie, et à l’aide du papier ciré former un rouleau. Réfrigérer.

- Lorsque durci, retirer délicatement la feuille de papier ciré et disposer sur une assiette de service.



- Parsemer de (ou des) garniture(s) choisie(s) et décorer si désiré de quelques cornichons.

- Servir avec des craquelins.

Source : amalgame de deux recettes; celle d’une amie, et de Clover Leaf


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Ça l'air cochon! J'ajouterais de la sauce chili parce que j'adore avec les huîtres :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Ce l'est lol. De la sauce chili, pourquoi pas! Par contre, je ne le mêlerais pas au fromage parce que cela deviendra trop mou. Tu pourrais peut-être étaler la sauce chili à l'intérieur de la bûche. De cette façon, ça n'affecterait pas la texture du fromage, et ce serait plus facile à rouler. Tu m'en reparleras certainement... :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...