mercredi 27 septembre 2023

CHAMPIGNONS À L'ITALIENNE

Fin août, en épicerie, j'ai pu profiter d'un beau rabais sur de gros paquets de champignons de plus d'1 1/2 lb. J'avais aussi des champignons cafés.  Avec cette grande quantité, j'avais en tête de faire des champignons marinés. Il me fallait trouver une idée. C'est chez Ricardo que j'ai déniché. La recette mentionne une plus grande variété de champignons à utiliser, mais je m'en suis tenue à ce que j'avais. La préparation est fort simple. Pour la mise en pot, j'ai opté pour des pots de 500 ml. Il me fallait attendre deux semaines avant de pouvoir déguster, et comme nous partions de nouveau pour l'anse, j'ai comme un peu oublié. À mon retour, j'ai mis une bonne semaine avant de réaliser que mes champignons devaient certainement être prêts hihi. À la dégustation, ils sont vraiment délicieux. On peut les consommer tel quel comme condiments dans un sandwich par exemple, ou bien dans une salade. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

J'espérais que l'huile d'olive qui enrobe les champignons soit parfumée, elle aussi, des épices et herbes utilisées, mais ce n'est pas le cas ou si peu. Je ne jetterai certainement pas cette huile, et l'utiliserai fort probablement dans des salades. 

 

Ingrédients : 

- (2,2 lb (1 kg ) de petits champignons entiers (chanterelles, cèpes, blancs, cafés), nettoyés (mis des champignons de Paris et des champignons café
- 1 tasse (250 ml) d'eau 
- 1 tasse (250 ml) de vinaigre de vin blanc 
- 1 c. à thé (5 ml)) de grains de poivre, et plus pour les pots 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel 
- 4 gousses d'ail, pelées 
- 5 baies de genièvre 
- 3 clous de girofle 
- 2 feuilles de laurier, et plus pour les pots 
- 2 brins de thym, et plus pour les pots (mis du thym séché/2 pincées pour la cuisson et + pour les pots
- Épices à l'italienne/une pincée dans chaque pot (mon ajout)
- 2 tasses (500 ml) d'huile d'olive, environ 



Préparation : 

1. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le vinaigre, le poivre, le sel, l'ail, les baies de genièvre, les clous de girofle, les feuilles de laurier et le thym. 

2. Ajouter les champignons et bien les submerger dans la marinade à l'aide d'une cuillère. Cuire 3 minutes à feu élevé. Réduire le feu à doux et poursuivre la cuisson de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les champignons soient tendres. 




3. Égoutter les champignons et jeter le liquide de cuisson. Laisser refroidir les champignons à la température ambiante. 



4. Répartir les champignons dans des bocaux stérilisés avec quelques grains de poivre, des feuilles de laurier et quelques branches de thym (pour moi une pincée de thym séché par pot) et la pincée de mélange à l'italienne

5. Verser l'huile pour couvrir entièrement les champignons. Fermer hermétiquement. 


6. Laisser macérer les champignons au réfrigérateur 15 jours pour que les saveurs se développent avant de servir. 



Rendement : 4 bocaux de 250 ml (1 tasse) (pour moi, 3 pots de 500 ml/2 tasses

Source : Ricardo


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!