jeudi 16 mai 2024

BLANQUETTE DE POULET


Pour ce plat en sauce à base de poulet ,j'ai fait l'amalgame de deux recettes dénichées ici et  qui, à leur deux, comblaient mes attentes: une belle sauce crémeuse  associée à du poulet et  des légumes. J'adore ce genre de plat assez simple qui ressemble à un ragoût. Le résultat est plutôt réussi. J'ai servi avec du riz, mais des pâtes conviendraient tout autant, ou encore  une purée de pommes de terre. Cette blanquette est tout à fait délicieuse.




Ingrédients : pour 4 portions

- 1.3 lb (600 g) de blanc de poulet coupé en bouchées 
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 1 oignon émincé 
- Une barquette (227 g) de champignons de Paris 
- 2/3 tasse (80 g) de carottes en rondelles 
- Sel et poivre
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre 
- 1/3 tasse + 4 c. à thé (100 ml) de vin blanc
- 2 c. à soupe (15 g) de farine
- 1/3 tasse + 4 c. à thé de bouillon de poulet 
- 1/3 tasse + 4 c. à thé de mélange laitier à cuisson 5%
- 1 feuille de laurier 
- Une pincée de thym 



Préparation : 

1. Nettoyer les champignons et les émincer. 

2. Dans une casserole, faire chauffer le beurre. Faire cuire l’oignon et les champignons émincés durant quelques minutes en mélangeant souvent avec une cuillère de bois. 

3. Ajouter les bouchées de poulet et les carottes et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le poulet soit légèrement doré. Mélanger régulièrement. 

4. Saler et poivrer et mélanger. 



5. Mouiller de vin blanc et, à l’aide de la cuillère gratter le fond de la casserole pour dégager les sucs de la viande. Laisser réduire 1-2 minutes. 

6. Saupoudrer la farine sur la préparation et mélanger sans arrêt pendant une trentaine de secondes. 

7. Verser le bouillon de poulet et le mélange laitier et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 5-10 minutes jusqu’à ce que les légumes et le poulet soient cuits et que la sauce ait épaissi. 

Source : amalgame de deux recettes/ « La malle à recettes » et « Plat & Recette » + ma contribution




mardi 14 mai 2024

PETITS PAINS EXTRA MOELLEUX AUX FLOCONS DE POMME DE TERRE


Je m'étais bien promis de refaire du pain utilisant les flocons de pommes de terre. Comme je n'utilise pas pour faire de la purée, autant s'en servir pour la boulange. J'ai trouvé ici ces petits pains qui ressemblent beaucoup à de la brioche. L'auteur les torsadait d'ailleurs pour les faire ressembler à cela. Je ne comprenais pas la façon de faire.   J'ai opté pour façonner de simples boules. On peut les faire plus petits que ce que j'ai fait, mais la grosseur que j'ai choisie m'offrait plus de possibilités. Cela ferait de parfaits pains à burgers, ou bien pour un sandwich, ou encore en accompagnement d'une soupe ou autre chose. Ils sont vraiment simples à préparer. J'ai pensé prendre des photos des étapes seulement après la première pousse. Désolée! Par contre, je suis persuadée que vous n'aurez aucun mal à comprendre hihi. La farine est ajoutée graduellement à la pâte afin d'arriver à obtenir une pâte qui ne colle pas. Les trois premières tasses ont été ajoutées une tasse à la fois, et pour la dernière, j'y suis allée 1/4 de tasse par 1/4 de tasse. De la farine supplémentaire a été ajoutée pour le pétrissage, ce qui est normal.

Je crois vous avoir déjà dit qu'à mes débuts en boulange comme cela m'épatait de voir les résultats au sortir du four. C'était comme de la magie pour moi hihi. Bien je suis encore tout aussi épatée aujourd'hui. Ces pains sont magnifiques. Et c'est moi qui les ai faits! Pas croyable hihi! La mie est bien moelleuse et le pain est délicieux. Très fière du résultat!

En terminant, ces petits pains ont une durée de vie limitée, 3-4 jours max à la température pièce. Vous avez avantage à les congeler si vous ne prévoyez pas les utiliser rapidement.


Ingrédients : pour 12 petits pains moyens, ou 24 plus petits

- 3-4 tasses (420-560 g) de farine /tout dépend de l'absorption de la farine (mis un peu plus pour le pétrissage /sur les 4 tasses de farine utilisée, j’ai mis ¼ tasse (35 g) de farine d’épeautre La Milanaise, et pour le reste de la farine tout usage non blanchie La Milanaise
- 1 c. à soupe (12 g) de sucre 
- 1 ½ c. à thé (6 g) de levure sèche à levée rapide 
- ¾ c. à thé (4 ml) de sel 
- ¾ tasse (180 ml) d'eau 
- ½ tasse (125 ml) de lait 
- ¼ tasse (58 g) de beurre (sans sel pour moi
- ¼ tasse (24 g) de flocons de pomme de terre 
 - 2 œufs



Préparation : 1.

Dans un grand bol, mélanger 1 tasse (140 g) de farine avec le sucre et le sel, ajouter la levure et mélanger. 

2. Chauffer le lait, le beurre et l'eau jusqu'à atteindre une température de 120 ºF (48 ºC), verser les flocons de pomme de terre et laisser dissoudre une minute. 




3. Verser le mélange sur la farine, incorporer 1 œuf battu légèrement, et bien mélanger quelques minutes 

4. Ajouter graduellement assez de farine pour obtenir une pâte lisse qui ne colle pas. 


5. Pétrir sur un plan de travail fariné quelques minutes (environ 4-6 min), remettre la pâte dans le bol, couvrir d'un torchon humide et laisser lever une heure. (J’ai mis dans un bol huilé et j’ai couvert; j’ai disposé au four éteint lumière allumée.



6. Dégazer la pâte et la diviser en 24 boules ou 12 moyennes, rouler chaque boule pour obtenir une sorte de corde et façonner des petits escargots (J’ai façonné simplement des boules). 



7. Disposer les petits pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, les espacer légèrement car ils vont prendre du volume durant la seconde levée. Couvrir et laisser lever durant 30 min (au four éteint, lumière allumée). 



8. Battre légèrement le second œuf (jaune seulement pour moi) et badigeonner la surface à l'aide d'un pinceau de cuisine. 



9. Cuire dans un four préchauffé à 375 ºF (190 ºC) durant 15 min ou jusqu'à obtenir une surface dorée. Placer sur une grille et laisser refroidir. 

Note de Maripel: ces petits pains se conservent tout au plus 3-4 jours à la température pièce. Pour une conservation plus longue, il est préférable de les congeler.



Source : déclinaison d’une recette de « Mes inspirations culinaires »



IMPRIMER LA RECETTE

lundi 13 mai 2024

SOUPE POULET ET RIZ 2


Cela fait très longtemps que j'ai cuisiné ce genre de soupe. Je prépare régulièrement de la soupe poulet et nouilles. C'est la soupe préférée  de mon conjoint. Cette  soupe poulet et riz  dénichée ici avait beaucoup de point commun avec la soupe poulet et nouilles que je prépare habituellement.  J'avais un bon bouillon maison, et du poulet en quantité suffisante ainsi que des légumes. Ce ne pourrait être que bon! J'ai fait quelques ajouts comme à mon habitude, et plutôt que du thym pour parfumer la soupe, j'ai utilisé du cerfeuil. Depuis le temps, je pense que vous savez que je n'aime pas les soupes trop épaisses. J'ai ajouté du bouillon supplémentaire et ne l'ai pas regretté.  À la dégustation, c'était juste parfait et délicieux!



Ingrédients: 4-6 portions 

- 1 petit oignon, ciselé finement 
- ¼ tasse (20 g) de poireau haché (ajout)  
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre (1 c. à soupe/15 ml d’huile d’olive pour moi
- 1 c. à thé (30 ml) d’huile végétale (d’olive pour moi
- 1 grosse carotte, coupée en demi- rondelles 
- 1 branche de céleri, émincée 
- Branche de thym frais (mis ½ c. à thé (2.5 ml) de cerfeuil séché
- 1 feuille de laurier 
- 2 gousses d’ail, écrasées (hachées finement
- Sel et poivre du moulin au goût 
- 6 tasses (1,5 L) de bouillon de poulet (j’ai ajouté 2 tasses/500 ml de plus en fin de cuisson
- ½ tasse (95 g) de riz à grains longs 
- 1 tasse (150 g) de poulet cuit défait en petits morceaux 
- Herbes salées au goût (mon ajout/facultatif) 
- 3 c. à soupe (45 ml) de persil plat haché 
 - Croûtons au goût (pas mis)



Préparation : 

1. Dans une casserole à feu moyen, faire suer l’oignon dans le beurre et l’huile. Faire cuire de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’à ce que les parfums se dégagent et que l’oignon soit à peine translucide. 

2. Ajouter les carottes, le céleri, le thym (cerfeuil), la feuille de laurier et l’ail. Assaisonner le tout et couvrir la casserole. 


3.
Faire suer les légumes de 4 à 5 minutes en mélangeant sporadiquement, jusqu’à ce que les carottes soient attendries. 

4. Mouiller de bouillon de poulet et porter le liquide à petite ébullition. 

5. Ajouter le riz et faire cuire le tout à feu doux, à couvert, 10 minutes (j’ai fait cuire 15 minutes). 



6. Ajouter le poulet et continuer la cuisson jusqu’à ce que le riz soit bien cuit, mais qu’il ne se défasse pas. Ajuster l’assaisonnement et ajouter des herbes salées si désiré. 

7. Servir la soupe avec une bonne pincée de persil haché et des croûtons 

Source : déclinaison d’une recette Mordu


jeudi 9 mai 2024

PETITS PAINS FOURRÉS DU TEMPS DES FÊTES


Pas parce que la recette fait référence aux temps des fêtes qu'on doit s'abstenir de la cuisiner en d'autres temps hihi. J'avais fait y'a quelques années le même genre de recettes que celle que je vous présente aujourd'hui. La recette provenait d'une amie d'une amie, et j'avais adoré. À l'époque, je m'étais dit que si je refaisais, j'y ajouterais du poivron. En voyant cette recette ici, cela m'a donné envie de récidiver. Il y avait quelques ressemblances avec la recette que j'avais testée, mais j'y ai ajouté quelques ingrédients de plus dont du poivron et un peu de moutarde. J'y suis allée sobrement avec ce condiment. J'ai ajouté  1 c. à thé et j'ai goûté. Puis, j'ai ajouté une demi-cuillerée et, après avoir goûté de nouveau,  j'ai jugé suffisant. C'est d'ailleurs ce que je vous conseille de faire si vous décidez de mettre. Ce sera à votre goût à vous, et c'est ce qui compte. En finale, j'ai pensé mettre un peu de fromage râpé pour garnir les pains, et honnêtement, c'est un plus à mon avis. Je mentionne que la recette est pour au moins 12 petits pains. Comme j'ai ajouté des légumes, il est possible que vous puissiez obtenir un pain garni de plus. Ces petits pains sont vraiment excellents.  Je vais refaire, et je doublerai la recette pour me faire une petite provision au congélo.


Ingrédients : pour au moins 12 portions 

- 1 lb (454 grammes) de bœuf haché 
- Un peu d’huile d’olive 
- 1 oignon haché finement 
- 1/3 tasse (47 g) (mélange de poivrons de couleur, vert, rouge et orange) en petits dés (mon ajout) 
- 1 petite branche de céleri haché en petits dés (mon ajout) 
- 1 gousse d’ail émincée (2 grosses gousses pour moi
- Poivre (mon ajout) 
- 1-1 ½ c. à thé (5-7.5 ml) de moutarde préparée (mon ajout/goûtez et ajustez) 
- 1 boîte (284 ml) de soupe poulet et gumbo de Campbell’s 
- ½ tasse (125 ml) de sauce chili 
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce Worcestershire 
- Des petits pains à salade (au moins 12
- Fromage râpé finement au goût/j’ai mis du brick (mon ajout mais c’est facultatif)



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 300 °F (150 °C). 

2. Faire revenir la viande hachée avec l’oignon, les poivrons, le céleri et l’ail dans une casserole. 




3. Ajouter la soupe gumbo, la sauce chili, le poivre et la sauce Worcestershire. Ajouter 1 c. à thé (5 ml) de moutarde, et mélanger. Après avoir goûté, si nécessaire, ajouter ½ c. à thé (2.5 ml) de plus. 

4. Laisser mijoter quelques minutes afin de faire réduire les liquides. 

5. Mettre la viande dans les pains à salade. 




6. Garnir d’un peu de fromage finement râpé si désiré. 



7. Mettre les petits pains sur une plaque allant au four. (J'ai déposé un papier parchemin au fond du plat)

8. Faire cuire dans le four pendant 5 à 10 minutes. Surveiller pendant la cuisson. 

Note: vous pouvez congeler la préparation ou les pains déjà préparés.

Source: déclinaison d'une recette de Chef Cuisto


mercredi 8 mai 2024

SALADE MEDLEY FIESTA

J'ai découvert récemment le mélange 5 grains entiers de GoGo Quinoa, un mélange de quinoa, riz brun, millet, amarante et lentilles rouges cassées. Je trouvais ce mélange particulièrement intéressant et nutritif dans sa composition. Pour ceux que cela concerne, le produit est sans gluten. On nous suggère son utilisation dans les soupes, salades ou comme plat d'accompagnement. Vous connaissez mon intérêt pour les salades hihi, et sur la page web du produit, la photo de l'envers du sac propose une recette de salade. Je pensais retrouver la recette sur l'emballage acheté,  mais non. J'ai dû taper la recette finalement hihi. La salade est fruitée par de la mangue et des canneberges séchées, ce qui me plaisait beaucoup. J'ai évidemment fait quelques ajouts dont de l'oignon vert et de l'ail. Pas de vinaigrette dans cette salade, ce qui me semblait un peu étrange. Je n'ai pas monté en tant que tel de vinaigrette. J'ai plutôt versé de l'huile d'olive à même les ingrédients dans le saladier, ainsi que du jus de citron. Cela aurait pu être de la lime aussi. J'y suis allée graduellement pour le citron en ajoutant une cuillerée à la fois, et parfois une demi cuillerée  en mélangeant et en goûtant à chaque ajout pour atteindre le goût souhaité. Je vous conseille de procéder ainsi afin d'éviter que ce ne soit trop acide. Vous ajusterez ainsi à votre goût personnel. Je n'avais pas de coriandre, mais du basilic et du persil plat, et si j'avais eu de la ciboulette, j'en aurais mis. Tout ça pour vous dire d'utiliser les herbes que vous aimez. Et soyez généreux! En finale, on ajoute, pour garnir, des pacanes et des noix de cajou. Cette salade est très gourmande et vraiment bien goûteuse. 



 Ingrédients : pour 2-3 portions 

- 1 tasse (180 g) de Medley 5 grains 
- ½ poivron orange coupé en dés 
- ½ poivron rouge coupé en dés 
- ½ tasse (60 g) de canneberges séchées 
- 1 mangue coupée en dés 
- 3 oignons verts (ajout) 
- 1 gousse d'ail, hachée finement (ajout)
- 2 ½-3 c. à soupe ou un peu plus de jus de citron (ajout) 
- Coriandre fraîche finement haché (mis du persil plat 3 ½ c. à soupe/52.5 ml haché), au goût 
- Basilic ciselé au goût (j’ai mis 8 grandes feuilles, mais j’aurais pu mettre davantage
- Huile d’olive au goût (j’ai mis entre 3-4 c, à soupe/45-60 ml environ mais ce pourrait être davantage) - Sel rose (ou du sel marin) et poivre du moulin 
- Cajous et pacanes pour garnir (au goût) 
- Ciboulette au goût ( pas mis, mais vous le suggère/facultatif)



Préparation : 

1. Cuire le Medley en suivant les instructions sur le paquet. J’ai utilisé deux tasses de bouillon de légumes pour la cuisson. J’ai ajouté un peu de poudre d’ail, mais vous pouvez aussi mettre une gousse d’ail haché. 

2. Après la cuisson, saler et poivrer et ajouter un peu d’huile d’olive. Mélanger. 




3. Mettre de côté et laisser refroidir, 

4. Ajouter les légumes, l'ail haché et les herbes. Mélanger. 

5. Verser le jus de citron. Y aller graduellement en ajoutant cuillerée par cuillerée, mélanger et goûter à chaque ajout pour obtenir le degré d’acidité souhaité. 



6. Saler et poivrer et mélanger de nouveau. 

7. Garnir de pacanes et de cajous. Servir. 

Source : Gogo Quinoa


mardi 7 mai 2024

MACARONI AUX FROMAGES IAN DINNER


J'adore le macaroni au fromage, mais je n'en fais pas si souvent. J'ai trouvé ici celui de Ian Perreault contenant du chorizo ainsi que trois fromages dont du chèvre crémeux. La recette avait vraiment tout pour me plaire et était simple de préparation. J'ai fait l'ajout de poivron pour ajouter un peu de couleur dans le plat. J'aurais pu mettre plus de légumes, mais pour une fois,  je me suis abstenue. :-) Je trouvais qu'il y avait bien peu de chorizo dans la recette. J'ai plus que doublé sa quantité. Je voulais qu'on le goûte bien à la dégustation et c'est réussi.  C'est un heureux mariage de fromage et de chorizo, C'est goûteux et très savoureux. Un excellent plat de pâtes!


Ingrédients : pour 4 portions 

- 2 c. à soupe (30 g) de beurre non salé 
- 2 c. à soupe (15 g) de farine tout usage 
- 2 tasses (250 g) de macaronis, non-cuits 
- 2 tasses (500 ml) de lait chaud 3,25 % (j’ai utilisé du 1%
- ½ tasse (54 g) de cheddar moyen râpé (fort pour moi
- ½ tasse (60 g) de mozzarella râpé 
- ¼ tasse (60 g) de fromage de chèvre frais 
- 1/4 tasse(33 g) de chorizos, coupés en brunoise (petits dés) (j’ai mis 2/3 tasse/87 g
- 1 échalote française ciselée 
- 1 feuille de laurier 
- 20 feuilles de persil plat 
- 1 c. à thé (5 ml) de paprika fumé 
- Sel et poivre noir, au goût 
- Ajout d’½ poivron en petits dés


Préparation :
 

1. Dans une casserole, faire revenir avec le beurre, le chorizo, l'échalote, le poivron et la feuille de laurier. 

2. Ajouter la farine et laisser cuire encore 1 minutes environ, terminer avec le lait chaud et laisser cuire jusqu'à temps que la sauce épaississe légèrement. Retirer la feuille de laurier.



3.
Faire cuire les macaronis al dente, bien égoutter et ajouter à la sauce. 

4. Ajouter les trois fromages, ainsi que le paprika fumé, assaisonner au goût et remuer jusqu'à ce que tout le fromage ait bien fondu et que les pâtes soient parfaites. 

5. Terminer avec les feuilles de persil et servir. 

Source : Ian Perreault sur Zeste

IMPRIMER LA RECETTE



vendredi 3 mai 2024

MUFFINS À L’AVOINE ET AUX BAIES ÉCLATÉES


Depuis le temps que je vous offre des recettes de muffins, vous avez dû constater que j'ai une nette préférence pour les muffins qui contiennent des fruits. D'ailleurs, les desserts à base de fruits sont définitivement mes préférés. J'ai donc trouvé ici ces muffins contenant de la mayonnaise. Ça m'intriguait vraiment. J'aimais aussi le fait qu'ils n'étaient pas trop sucrés et contenaient des flocons d'avoine.  Je n'ai pas hésité à les tester. On suggérait un mélange de deux fruits. J'ai opté pour faire un mélange de quatre fruits différents dont deux frais et deux autres surgelés. J'avoue que c'était un peu risqué de faire ce mélange , mais en finale, c'est réussi. Remarquez, vous n'êtes pas obligé de faire pareil hihi. Je voulais juste écouler quelques fruits. Ces muffins sont vraiment bons, et bien fruités comme j'aime.



Ingrédients : pour 12 muffins 

- 1 ½ tasses (210 g) de farine tout usage 
- ¾ tasse (70 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide ou à l’ancienne 
- ½ tasse (135 g) de cassonade, tassée 
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de cannelle 
- 1 tasse (250 ml) de petits fruits frais ou surgelés (comme des framboises et des bleuets) (j’ai fait un mélange de fruits frais et surgelés, des mûres et des fraises fraîches hachées ainsi que des bleuets et des framboises surgelés pour 1 tasse/125 g 
- 1 tasse (250 ml) de lait écrémé 
- ½ tasse (125 ml) de sauce style mayonnaise réduite en gras 
- 1 œuf



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). 



2. Dans un grand bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, la cassonade, la poudre à pâte, le sel et la cannelle. Incorporer délicatement les petits fruits. 

3. Dans un bol moyen, battre ensemble le lait, la sauce style mayonnaise, et l’œuf. 




4. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs et remuer jusqu’à homogénéité. 
  
5. À l’aide d’une cuillère, verser uniformément le mélange dans 12 moules à muffins tapissés de papier ou graissés. 



6. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du muffin reprenne sa forme lorsqu’on le touche légèrement et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. 

Source : Hellman’s