Tout comme les noix, je teste depuis des années au moins une recette de biscuits frigidaire pour offrir pour la période des fêtes de fin d'année. Celle que je vous propose aujourd'hui a été découverte par hasard chez Ricardo. J'aimais beaucoup le fait que la recette contienne de la poudre d'amandes. Je cuisine de plus en plus depuis quelques temps avec la poudre d'amandes. Cela donne beaucoup de goût, donne une texture bien particulière et agréable en bouche à la majorité des recettes que je prépare. La pâte a été cuisinée en novembre, et j'ai congelé, tout comme les autres biscuits que je donne. Je commence habituellement la distribution vers la mi-décembre, alors j'ai bien évidemment sorti récemment les nombreux rouleaux préparés pour les faire cuire. Je n'ai d'ailleurs pas encore terminé, mais ces biscuits au beurre ont été les premiers à être cuits. Le biscuit a une belle texture sablée, et évidemment le bon goût d'amande ressort. Un gros coup de cœur honnêtement! Je pense que ceux à qui je les destine, nos amis, vont adorer ce biscuit.
Ingrédients :
- 1 ½ tasse (210) de farine tout usage non blanchie
- 1 tasse (100 g) de poudre d’amandes
- 1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¼ c. à thé (cc) de sel
- ¾ tasse (174 g) de beurre non salé, ramolli
- 1 tasse (120 g) de sucre à glacer
- 1 c. à soupe (15 ml) d’eau froide
- 1 c. à thé (cc) d’extrait de vanille (mis ¾ c. à thé (cc))
- ¼ c. à thé (cc) d’extrait d’amande (facultatif/ j’ai mis ½ c. à thé(cc))
1. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre à glacer, l’eau, la vanille et l’extrait d’amandes au batteur électrique. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs.
3. Sur un plan de travail, déposer la pâte sur une feuille de papier parchemin ou de papier d’aluminium. Former un rouleau (2 pour moi) d’environ 5 cm (2 po /1 ¾ po (4.45 cm) pour moi) de diamètre. Refermer le rouleau en tortillant les deux extrémités du papier d’aluminium. Réfrigérer environ 3 heures ou jusqu’à ce que la pâte soit très ferme au toucher.
4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
5. Déballer et placer le rouleau sur un plan de travail. Couper en tranches d’environ 1 cm (½ po/j’ai plutôt coupé à ¼ po/0.6 cm) d’épaisseur et les répartir sur les plaques.
6. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 12 minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir sur la plaque.
Note de l'équipe Ricardo :
La pâte à biscuits se prépare à l’avance et peut être conservée une semaine au réfrigérateur. On peut aussi la congeler. Il suffira de sortir la pâte environ 15 minutes avant de trancher et d’enfourner les biscuits.
Rendement : 40 biscuits environ (j’ai obtenu 32 biscuits)
Source : Ricardo





Allô Marie ces biscuits sont bien invitants! J’adore le bon goût de l’amande!
RépondreEffacerHi! C’est moi qui a laissé un dernier message!
RépondreEffacerBonjour Esther!
EffacerJe me demandais bien qui c'était hihi. Contente que ça te plaise! Comme toi, je trouve que l'amande donne énormément de goût. Tu devrais aimer, j'en suis certaine. :-)
Bonne soirée!