vendredi 21 février 2025

BRIOCHE SANS PÉTRISSAGE EXTRA MOELLEUSE


Oui oui! C'est bien de la brioche. Ce ne sont pas ces brioches roulées comme celles que nous connaissons ici. C'est une amie qui me racontait qu'elle faisait de la brioche à toutes les semaines. J'étais impressionnée parce que, depuis que je boulange, ce ne sont pas les brioches qui sont ma force. Mon amie Nad m'expliquait que la brioche se faisait dans un sac en plastique, et qu'elle avait trouvé la recette sur You Tube. Hé ben dis donc! Elle m'a envoyé le lien, et j'ai regardé attentivement la dame d'origine turque nous présenter sa recette. Moi qui ai tant de mal à réussir mes  brioches, la recette me semblait tellement simple. Mon seul problème avec ces brioches aura été la dimension du moule pour les mettre. On ne mentionnait pas sa grandeur. La dame suggérait d'utiliser un moule à charnière, ce que j'ai. Mon plus grand moule à charnière est anti-adhésif, et mesure 9 po/23 cm, ce que j'ai pris pour la cuisson. J'ai quand même chemisé le fond du moule par précaution. Avec cette recette, on obtient 12 brioches. Avec mon moule, j'ai dû déposer le dernier pâton à part pour la cuisson. Mon moule était donc un peu trop petit. Puis, j'ai refait un deuxième essai avec un moule à quiche de 10 po. Pas pris de chance, et j'ai huilé le rebord pour ne pas que cela colle. Le résultat était déjà beaucoup mieux. Ce sont d'ailleurs les brioches qui sont sur la photo au-dessus de mon laïus. Ma copine m'avait dit qu'elle faisait ses brioches dans un moule rectangulaire, ce que j'ai testé pour un troisième essai. J'avais un moule de 11 x13 po  que j'ai  chemisé de papier parchemin . Pour la grandeur du moule, j'ai eu amplement de place pour mettre tous les pâtons. Le résultat était moins joli dans le plat,  mais le même individuellement et à la dégustation que les précédents essais. Je crois qu'un moule rond à charnière de 11 à 12 po de diamètre serait l'idéal, mais je ne m'achèterai pas de moule plus grand pour autant hihi. Le plus simple est d'utiliser le moule rectangulaire comme ma Nad le fait hihi

Je vous entends trépigner d'impatience hihi:  "Et les brioches elles, elles sont comment? " Vous devez bien vous douter qu'après trois essais que ces brioches sont extra hihi. Et le résultat a toujours été le même: des brioches hyper moelleuses et c'est peu dire. La mie est filante. Sont à tomber en fait! Un pur délice! J'ai très peu sucré, le minimum en fait avec deux sachets de sucre vanillé. Vous pouvez ajouter du sucre régulier par la suite si vous le souhaitez. Ces brioches ont une garniture à l'intérieur. On peut faire une version sucrée comme une version salée. Pour les trois essais, j'ai mis une garniture sucrée, de la tartinade au chocolat. C'est ce que ma tendre moitié préfère. Je vous ai mis les suggestions de l'auteur, ainsi que mes quelques suggestions pour les versions sucrées et salées.

Pour la réalisation de cette recette, il n'y a pas à proprement parlé de pétrissage. On parle davantage de massage hihi. Vous massez le sac de tout bord, et tout côté (sauf à l'envers bien sûr :-) )  à chaque étape. Les mesures sont européennes, et j'ai transposé au meilleur de ma connaissance. Une tasse en pyrex graduée en mesure métrique et anglaise sera votre meilleure amie puisqu'on parle de mesure en verre pour plusieurs ingrédients. Les photos avec le sac ne sont pas géniales, mais j'avoue que ce n'était pas évident. Il est clair que la vidéo sur You Tube est plus explicite, mais franchement, il n'y a rien de compliqué dans la recette. J'ai essayé de vous donner le plus d'information, et ne vous dis pas le nombre de fois que j'ai regardé la vidéo pour être certaine de n'avoir rien manqué des infos dont vous pourriez avoir besoin. Ne vous surprenez pas de voir des photos qui proviennent de mes trois essais. J'avais oublié de photographier certaines étapes au premier essai, et j'ai réalisé au dernier que j'aurais pu prendre d'autres photos hihi. La recette s'adresse à des personnes qui ont peu d'expérience avec la boulange. Je boulange depuis un moment, mais honnêtement, ces brioches sont trop bonnes, et m'ont donné pas mal moins de fil à retordre que mes expériences précédentes avec la brioche.  Faciles à faire et délicieuses pour résumer mon expérience. C'est à refaire absolument!


Ingrédients : pour 12 brioches 

- 1 œuf (le blanc séparé du jaune), garder le jaune pour la dorure 
- 2 sachets de sucre vanillé
- 4-5 c. à soupe de sucre au goût (si vous aimez que ce soit bien sucré, dans mon cas, je n'ai pas mis/ pour la version salée, je ne m’en tiendrais qu'aux sachets de sucre vanillé
- 1 c. à thé (cc) de sel 
- 1 verre (125 ml/½ tasse) d’huile (mis de l’huile de canola
- 1 verre (125 ml/½ tasse) de lait tiède 
 - 1 verre (125 ml/ ½ tasse) d’eau tiède 
- 3,5 verres à eau (417 g) (chaque verre mesure 200 ml =j’ai pesé 119 g par verre -j’ai dû ajouter 1 c. à soupe/9 g de plus vers la fin
- 1 sachet de levure (2 ¼ c. à thé/8 g) (j’avais de la levure instantanée
- Garnitures sucrées possibles suggérées; tartinade au chocolat, confiture, /1 c. à thé (cc) (beurre d'amandes, ou d'arachides, ou encore du beurre d’érable sont d'autres  alternatives qui seraient intéressantes

ou 
- Garniture salées possibles suggérées** : poulet, épinards, pommes de terre/du fromage râpé serait aussi une autre garniture possible/ toujours 1 c. à thé(cc)


Matériel:
- Un grand sac à congélation
- Idéalement un moule rond à charnières d'au moins 10 po/25 cm ou un moule rond d'au moins ce diamètre, sinon un grand moule rectangulaire d'environ 11 x13 po (28 x33 cm).
- Papier parchemin

Les ingrédients pour faire ces brioches

Préparation : 

1. Commencer par verser tous les liquides (blanc d’œuf, huile, lait et eau tièdes) dans le sac; ajouter le sucre et la levure. Fermer le sac, et bien masser le mélange pour faire fondre le sucre et la levure. 

Tous les liquides, ainsi que le sucre et la levure y sont.

On commence à masser 

Et on masse pour y intégrer sucre et levure

2. Ajouter un premier verre de farine et le sel, puis ajouter le 2 ème verre. Fermer et continuer à bien masser le sac pour intégrer toute la farine. 

Premier verre de farine avec le sel

2ème verre de farine

On masse

3. Ajouter un troisième verre et continuer à bien presser le sac pour faire pénétrer la farine. 

Ajout de la troisième tasse de farine

On masse!

4. On vérifie la texture de la pâte qui doit être légèrement collante et molle. On ajoute ½ verre (100 ml/59 g) si la pâte est encore un peu trop collante. On masse de nouveau le sac pour intégrer la farine. (J’ai ajouté 1 c. à soupe de plus de farine/ remasser le sac). Quand la pâte est assez molle, qu’elle ne colle plus aux parois du sac, et s’en détache, elle est prête. Elle doit légèrement coller aux doigts, 

Ajout 1/2 verre de farine

5. Fermer le sac et laisser pousser 20 minutes. La pâte devrait doubler de volume (Mis au four lumière allumée avec tasse d’eau chaude*.) La pâte est prête quand elle a gonflé, et qu’on y voit de petites bulles d’air. 

6. Verser la pâte sur un tapis de pâtisserie en silicone légèrement huilé. 



7. Huiler légèrement vos mains.

8. Ramasser la pâte pour former une boule. Diviser en 12 petits pâtons d‘environ la taille d’une mandarine. (J’ai pesé mes pâtons

À mon premier essai: 12 petits pâtons

9. Chemiser le fond du moule à charnière (ou autre moule) de papier parchemin. 

10. Aplatir chaque pâton, et étendre avec les doigts (la pâte est très souple et a tendance à rétrécir); garnir d’une cuillerée à thé (cc) de la garniture choisie en version sucrée ou salée (sucrée pour moi et j’ai choisi une tartinade au chocolat). Rabattre la pâte sur la garniture (ne vous rendez pas jusqu’au bout du pâton quand vous rabattez), et rouler sur lui-même). 


11. Déposer chaque pâton dans le moule chemisé, et couvrir d’un linge. Laisser pousser 15-20 minutes. (J’ai remis au four lumière allumée

2ème essai/J'ai chemisé le fond du moule et huilé légèrement le rebord


12. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner de jaune d’œuf le dessus des pâtons. 


13. Préchauffer le four à 400 ºF (200 ºC). Faire cuire pendant 15-25 minutes maximum jusqu’à belle dorure. Surveiller la cuisson. 

14. Sortir du four, et déposer un linge propre sur le moule pendant 15-20 minutes. Au bout de ce temps, desserrer la charnière du moule. Si la pâte a collé au moule, passer un couteau autour. La brioche est prête. 

2 ème essai avant de démouler

Infos: 

 - Si vous voulez obtenir une brioche moelleuse il faut que votre pâte soit molle. 
- Les brioches se congèlent; les envelopper individuellement dans une pellicule plastique, puis les disposer dans un sac à congélation. 






*Astuce pour la pousse : 

 - Faire chauffer le four à 86-104 ºF (30 ou 40ºC), et le refermer/ laisser pousser le pâton/dans mon cas, ma cuisinière n’affiche pas ces températures/j’ai simplement mis au four avec la lumière du four allumée. On pourrait aussi disposer à côté du moule une tasse d’eau bien chaude. 



Suggestion : on peut saupoudrer la brioche de graines de pavot ou de sésame (pas fait), après avoir enduit préalablement le dessus de la pâte de jaune d’œuf battu. 

Troisième essai avec un moule rectangulaire

**Conseil : pour les garnitures salées, je m’en tiendrais qu'aux 2 sachets de sucre vanillé. 

Source : Cuisine et Pâtisserie sur You tube

Mes toutes premières brioches sans pétrissage cuites dans un moule trop petit/il manque une brioche qui a été cuite à part

La voici ...

L'orpheline!

IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. GROS COUP DE CŒUR!
    j’adore les brioches toutes catégories confondues mais celles ci! Miam miam!!!
    Liette

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Liette! Contente que ça te plaise. Je peux garantir qu'elle est excellente. Si tu la fais, tu ne seras pas déçue. :-)

      Effacer
  2. Marie ta brioche est magnifique et super invitante! Ça fait longtemps que je veux cette version dans le sac.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther! Merci du compliment! Ça fait plaisir. Tu connaissais? Moi, pas du tout. C'est grâce à mon amie si j'ai découvert. Comme tu vois, ce n'est pas compliqué, bien plus simple que les recettes traditionnelles lol
      Passe une belle journée!

      Effacer
  3. Coucou Marie!
    WOW, quelle belle brioche! Je ne sais pas si je me risquerais!
    Merci et bonne journée!
    Louise XXX

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Louise!
    Merci ma belle! Ce n'est pas du tout compliqué, et avec toute l'expérience que tu as en cuisine, tu n'aurais aucun mal, j'en suis certaine. Faut aussi se faire confiance, je crois. :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!