mercredi 28 mai 2025

SALADE D’ASPERGES ET POIRES


Je suis allée il y a quelques semaines dans un commerce local que je n'avais pas eu encore l'occasion de visiter depuis son ouverture, mais dont j'avais reçu quelques produits en cadeau. Je fais un peu de promo parce que j'ai adoré le concept, mais aussi les produits. L'entreprise s'appelle Olive & Balsam. C'est tout simplement une salle de dégustation qui offre en vente une gamme importante  d'huiles d'olive et de vinaigres balsamiques. On offre aussi d'autres types de produits, dont des noix, la gamme Gourmet sauvage , pâtes artisanales et autres. J'ai été guidée par Catherine, la sympathique et chaleureuse propriétaire. Je n'ai pas fait de très gros achats à cette première visite, mais je vais y retourner. J'ai testé un vinaigre balsamique blanc qui me semblait bien attirant,  canneberge et poireLe produit est très fruité. Un gros coup de cœur lorsque j'ai goûté. J'ai acheté bien évidemment! 

En ce moment, je cuisine beaucoup l'asperge, et aussi la poire. Je suis un peu obsessive, faut le dire hihi. Je me suis demandée si je pouvais associer le légume et le fruit, et j'ai trouvé ici  de quoi m'inspirer. Et ce vinaigre acheté me permettait de préparer une vinaigrette toute fruitée qui accompagnerait à merveille ma salade.  Cette vinaigrette est toute en douceur mais elle vient accentuer le délicieux goût fruité de poire de la salade. Que vous dire si ce n'est que c'est un délice à la dégustation. Définitivement à refaire! 


Ingrédients : pour 4 portions 


- Croûtons maison ou du commerce, au goût (pour une recette maison, c'est ici)

Vinaigrette au vinaigre balsamique canneberge et poire 

- 1/3 tasse (80 ml) d’olive 
- 1 petite gousse d’ail au presse-ail 
- ½ c. à thé (cc) de sel 
- Poivre au goût 
- 1 ½ c. à soupe* (22.5 ml) de vinaigre balsamique blanc canneberge et poire /ou du vinaigre balsamique à la poire (sinon du vinaigre balsamique régulier si vous n'avez pas)

*Note : goûtez la vinaigrette, et si vous jugez que le goût du vinaigre n’est pas assez présent pour vous, vous pouvez ajouter ½ c. à soupe de plus; dans mon cas, 1 ½ c. à soupe était suffisant. 



Salade d’asperges 

- 2 bottes d'asperges parés et en biseaux 
- 2 poires, en dés 
- 2 c. à soupe d’amandes grillées et hachées 
- 1 échalote sèche hachée finement 
- 2 c. à soupe de persil frais haché finement 
- 2 ½ c. à soupe de ciboulette ciselée 
- 4 œufs cuits durs coupés en 2



Préparation : 

Vinaigrette au vinaigre balsamique aux canneberges et poire 

1. Dans un petit bol, fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette. 

Salade d’asperges 

2. Cuire les asperges dans l’eau bouillante salée 4 minutes. Rincer à l’eau très froide immédiatement. Bien égoutter et verser dans un saladier. 




3. Ajouter les poires, l’échalote sèche, le persil, la ciboulette et les amandes grillées. 

4. Ajouter la vinaigrette et touiller délicatement. 

5. Garnir d’œufs, et de croûtons. 

Source : inspiration K pour Katrine chez Métro


mardi 27 mai 2025

MUFFINS TOMATE, MOZZARELLA ET BASILIC



Vous connaissez mon engouement pour les cakes salés. J'ai donc tout de suite été attirée par ces muffins salés dénichées ici.  Je les trouvais bien jolis. À la lecture des ingrédients et de la préparation, j'ai été surprise de lire que le basilic frais en garniture devait cuire sur le dessus de chacun des muffins. Les feuilles de basilic sont fragiles. Exposées directement à la chaleur, j'avais la crainte que les feuilles brûlent. J'aurais pu ciseler des feuilles de basilic, et les intégrer à la pâte pour aromatiser les muffins, mais j'ai  préféré utiliser du basilic séché à la place. Sinon, la préparation s'est déroulée sans réelle embûche. J'ai utilisé du babeurre à la place du lait pour le moelleux qu'il apporte. On ne mentionnait pas le rendement de cette recette. Je présumais qu'on pouvait obtenir 12 muffins, mais j'ai vite réalisé que ce n'était pas possible. Les muffins seraient minuscules. J'ai rempli les cavités de mon moule à la pleine hauteur de chacune des cavités, ce que je vous conseille de faire. À la dégustation, le fromage donne une texture un peu élastique aux muffins, mais je suis contente d'avoir utilisé du babeurre. Il a fait ce que je voulais, donner du moelleux. À leur meilleur, ces muffins se dégustent idéalement chauds. Tièdes, leur texture est un peu plus sèche. Ils se réchauffent très facilement au micro-ondes! Ils sont bien parfumés par les herbes que j'ai utilisées, et la garniture de petites tomates est intéressante, mais leur goût ne dominent pas par contre. Délicieux chaud  avec un peu de beurre et une bonne soupe, ou une salade ou encore simplement un encas!





Ingrédients: pour environ 10 muffins

- 1 ¼ tasse + 2 ¼ c. à thé (180 g) de farine 
- 2 œufs 
- 1/3 tasse +4 c. à thé (100 ml) de babeurre 
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile d’olive 
- 1 tasse tassé légèrement (120 g) de fromage mozzarella 
- 5-6 tomates cerises coupées en petite tranches (calculer au moins 3 tranches par muffins) 
- 2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique) 
- Sel, poivre 
- 1 c. à thé (cc) d'un mélange d'épices à l’italienne 
- ½ c. à thé (cc) de basilic séché (ou 1 c. à soupe de basilic frais ciselé)



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350 °F (180°C). 

2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, les épices à l’italienne et le basilic. Bien assaisonner de sel et de poivre. 

3. Dans un autre bol, battre les œufs, le babeurre et l’huile d’olive ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène. 



4. Ajouter le mélange liquide au mélange sec, et mélanger.

5. Ajouter le fromage mozzarella râpé et mélanger délicatement pour bien intégrer au mélange.

6. Vaporiser les cavités d'un moule à muffins d'enduit végétal ou bien les beurrer. Sinon déposer des caissettes en papier dans les cavités du moule.

7. Répartir équitablement le mélange dans les cavités du moule à muffins



8. Déposer de petites tranches de tomate cerise sur le dessus de chaque muffin . 

9. Cuire pendant 20 à 25 minutes. Bien surveiller la cuisson. Les muffins doivent être bien dorés et gonflés. Vérifier la cuisson en insérant un cure-dent. S’il ressort propre, c’est cuit. 

10. Au sortir du four, déposer sur une grille et laisser reposer quelques minutes avant de démouler. 



Note: déguster chaud (à son meilleur avec un peu de beurre) ou tiède 

Suggestion : accompagne à merveille une soupe, ou une salade ou comme en-cas. 

Source : déclinaison Recettes Chef





IMPRIMER LA RECETTE

lundi 26 mai 2025

SOUPE AUX POIREAUX ET AUX ASPERGES


C'est le temps des asperges du Québec, et on les cuisine. C'est ici que j'ai trouvé mon inspiration pour préparer cette soupe potage bien garnie en asperges, mon légume favori. On y intégrait du yogourt nature, mais j'avais obtenu un mélange d'un vert magnifique qui me faisait saliver, et je craignais que l'addition de yogourt  ne dilue cette belle couleur, mais aussi le bon goût des asperges. J'ai préféré l'omettre tout simplement. La beauté de cette soupe est qu'on peu la consommer chaude, ou bien froide comme un gaspacho.  Remarquez, on n'a pas été particulièrement gâté par la chaleur ces dernières semaines, mais il semble qu'elle arrivera cette semaine hihi. Ainsi cette soupe potage pourra vous rafraîchir. Bien entendu, elle sera tout aussi délicieuse à déguster chaude si vous préférez. :-)


Ingrédients : pour 4 portions 

- 1 1/3 lb (600 g) d’asperges parées, et coupées en tronçons (environ 5 tasses) 
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre 
- 1 c. à soupe (15  ml) d’huile d’olive 
- 1 oignon jaune, haché 
- 2 tasses (168 g) de poireaux, partie blanche et vert pâle 
- 2 gousses d’ail, hachées finement 
- 4 tasses (1L) de bouillon de poulet 
- ½ c. à thé (2 g) de sel 
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre noir 
- Croûte de parmesan (facultatif)
- ½ c. à thé (cc) de feuilles de thym séchées (mis ¼ c. à thé (cc
- ¼ c. à thé(cc) de cumin moulu 
- 1 tasse (250 ml) de yogourt nature (pas mis)



Préparation : 

1. Dans un faitout de 3,8 l (4 pintes), faire chauffer le beurre et l’huile à feu moyen-élevé. Incorporer les oignons et les poireaux; faire cuire de 2 à 3 minutes. 

2. Ajouter l’ail et les asperges et continuer la cuisson pendant 1-2 minutes en mélangeant bien pour enrober les asperges de corps gras. 

3. Verser le bouillon et ajouter le sel, le poivre, le thym, le cumin et la croûte de parmesan. 

4. Porter à ébullition, baisser le feu à moyen-doux et couvrir. Faire mijoter pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les asperges soient bien tendres. 

5. Retirer du feu et laisser tiédir une quinzaine de minutes. 



6. Retirer la croûte de parmesan. 

7. Si désiré, retirer quelques pointes d’asperges et les réserver pour la garniture. 

8. Dans un mélangeur mettre la moitié de la soupe et la moitié de yogourt . Couvrir; mélanger à régime moyen. Répéter avec le reste de soupe et de yogourt

9. Réchauffer le tout et servir. Garnir chaque portion de quelques pointes d’asperges si désiré.

Conseils : 

- Cette soupe se déguste tiède ou froide. 
- Servir cette soupe avec des croûtons  pour ajouter de la texture et de la saveur (pas  mis).
- Utiliser n’importe quel yogourt nature. Si vous utilisez du yogourt nature sans gras, réduisez la portion de thym à 1 ml (¼ c. à thé/cc). 

 Source : déclinaison d’une recette de Vivre délicieusement


jeudi 22 mai 2025

SAUCISSES À LA DIABLE


Je me cherche toujours des idées recettes pour apprêter les saucisses, et il ne faut surtout pas que ce soit monotone hihi En découvrant chez Esther cette recette, cela m'a ramené aux saveurs de mon enfance avec les œufs diablés que ma mère nous cuisinait, et que j'adorais. J'ai eu tout de suite envie de cuisiner ce plat. J'y ai  passé quelques "touskis" de légumes, et mis un peu plus que suggéré comme je le fais toujours hihi. Aucune déception à la dégustation! C'est un plat bien goûteux. Mon conjoint qui n'est pas tant saucisse, en a repris, c'est vous dire. Et moi, j'ai adoré.  À refaire! J'ai servi ce délicieux plat avec des choux de Bruxelles à l'ail. 


Ingrédients : le nombre de portions n’est pas précisé, je dirais 4 portions 

- 1 lb (454 gr) de saucisses de votre choix (saucisses italiennes pour moi
- 1 oignon moyen haché 
- ½ tasse (65 g) de céleri haché (j’ai mis un reste de céleri/ ¼ tasse (32 g), + un reste de courgette et de poivron orange, hachés pour un total de ¾ tasse/ 100 g/ + 1 champignon émincé 
- Ajout d'1 gousse d’ail, hachée 
- ¾ tasse (180 ml) de ketchup 
- ½ tasse (125 ml) d'eau 
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre 
- 1 c. à soupe (11 g) de cassonade 
- 1 c. à soupe (6 g) de moutarde sèche (poudre) 
- ¼ c. à thé (cc) de sel 
- ¼ c. à thé (cc) de poivre



Préparation : 

1. Faire cuire les saucisses lentement dans un peu de gras dans une poêle environ 15 minutes (ou jusqu'à ce qu'elles brunissent). Les mettre de côté. 

2. Dans le même gras, faire rissoler le céleri, l'oignon, l'ail, et les autres légumes durant quelques minutes pour les attendrir. 



3. Ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger. Amener à ébullition et mijoter doucement pendant 5 minutes. 

4. Ajouter les saucisses rissolées, et chauffer encore un peu. 

Source : « Les plats cuisinés d’EstherB »


mercredi 21 mai 2025

SALADE DE CONCOMBRE ET TOMATES COLORÉES


Les gros contenants de tomates cerises de différentes variétés, et de couleurs étaient à prix d'ami récemment, et j'en ai profité. Cette salade dénichée ici étaient parfaite pour mettre à profit  ces petites tomates variées. J'utilise rarement l'origan frais, et c'était ce qu'on suggérait dans cette salade. Je trouve que son goût est trop fort et âcre. J'ai plutôt privilégié l'origan séché. Cette salade avec peu d'ingrédients est simple et aux allures grecques. La vinaigrette citronnée est bien goûteuse et parfume agréablement les tomates et le concombre. Un seul mot! Miam!


Ingrédients: pour 2-3 portions 

Salade 
- ½ concombre anglais 
- 20 tomates cerises de couleurs variées 
- 1 oignon vert (ajout)
- Sel et poivre au goût 
- Origan séché au goût (ajout) 

Vinaigrette 

- ¼ tasse (60 ml)) d’huile d’olive (mis 3 c. à soupe/45 ml
- 3 c. à soupe (45 ml) de feuilles d’origan (mis ½ c. à thé d’origan séché
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron 
- 1 c. à soupe (15 ml) de zestes de citron



Préparation : 

1. Couper le concombre en dés, et les tomates en deux. 

2. Hacher finement l’oignon vert. 

3. Dans un bol à salade, fouetter les ingrédients de la vinaigrette.
 


4. Ajouter les légumes dans le saladier, saupoudrer d’origan séché et bien assaisonner. 

5. Touiller délicatement et servir.

Source :
déclinaison Je cuisine


lundi 19 mai 2025

VELOUTÉ CRÉMEUX À L’ENDIVE, CIBOULETTE ET NOIX


Cela fait une éternité que j'ai cuisiné l'endive. Je n'y pense tout simplement pas quand je vais à l'épicerie. Et pourtant, c'est un légume que j'aime. C'est en voyant ici ce velouté que j'ai eu envie de le cuisiner. La petite touche sucrée vient équilibrer l'amertume du légume, et j'ai pensé que le sirop d'érable serait parfait et viendrait ajouter une couche de goût supplémentaire. D'ailleurs, vous pouvez en mettre un petit peu plus si vous le jugez nécessaire. J'ai aussi fait plusieurs ajouts qui me semblaient indispensables. Plutôt que la crème,  j'ai utilisé un mélange laitier à cuisson réduit en gras, et réduit considérablement sa quantité. Le potage n'a rien perdu de son crémeux pour autant. J'ai utilisé les deux garnitures suggérées, et ne l'ai pas regretté. Elles ajoutent une touche de goût supplémentaire, et la ciboulette donne de la fraîcheur. Ce velouté est de la douceur en bouche et un vrai régal à déguster. Miam!



Ingrédients : pour 5-6 portions 

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 1 oignon jaune moyen épluché et haché finement 
- 1 tasse (84 g) de poireau haché 
- 2 gousses d’ail, hachées 
- 1 kg d’endives, lavées, pieds et cœurs retirés, et ciselées 
- 1.1 lb (500 g) de pommes de terre, pelés et hachées en dés 
- 1 c. à thé (cc) de sirop d’érable 
- Sel et poivre 
- 8 tasses (2 L) de bouillon de poulet, ou de légumes 
- ¼ tasse (60 ml) (ou plus si désiré) de mélange laitier à cuisson 5% mg 
- Une petite poignée de noix de Grenoble, grillées à sec et hachées 
- 3-4 c. à soupe de ciboulette ciselée 
- Herbes salées au goût (facultatif)



Préparation : 

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-doux. Y faire revenir l’oignon et le poireau durant quelques minutes pour les attendrir. 

2. Ajouter l’ail, les endives et les pommes de terre et bien mélanger pour les enrober d’un peu d’huile. Faire cuire tout au plus une minute. 

3. Ajouter le sirop d’érable et mélanger de nouveau. 



4. Saler et poivrer. 

5. Verser le bouillon et porter à ébullition. Baisser le feu et couvrir. Faire mijoter environ 15 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. 

6. Passer le mélange au bras mélangeur ou au robot culinaire jusqu’à bien lisse et crémeux 



7. Ajouter le mélange laitier et bien mélanger. 

8. Vérifier l’assaisonnement et, si désiré, des herbes salées. 

9. Au service, garnir de ciboulette ciselée et de noix grillées hachées 

Source : déclinaison d’une recette de By acb4 You


vendredi 16 mai 2025

MUFFINS CITRON-CANNEBERGES


Je fais des muffins régulièrement. C'est mon dessert au quotidien. J'aime aussi à varier les recettes. Je ne compétitionnerai pas avec la reine des muffins, mon amie Esther hihi, mais j'ai quand même quelques recettes à mon actif. Je privilégie tout particulièrement les muffins contenant des fruits. C'est ici que j'ai trouvé une recette qui comblait mes attentes. Et il y avait du citron, mon addiction,  et des canneberges! C'était une super belle combinaison. Et j'avais des canneberges au congélo! C'était juste parfait, et je me suis mise rapidement à la tâche. Il y avait de la crème sure dans la liste des ingrédients, et j'étais certaine d'en avoir suffisamment. J'ai vite réalisé qu'il en manquait un peu. En fait, très peu, un peu moins d'1/4 tasse. J'ai comblé avec du yogourt nature. Vous pourriez d'ailleurs n'utiliser que du yogourt nature  si vous n'avez pas de crème sure, et ce devrait être tout aussi bon et moelleux. Ces muffins ne sont pas trop sucrés, et vraiment délicieux. Difficile de ne s'en tenir qu'à un seul! Hihi!


Ingrédients : pour 12 muffins 


- 2 tasses (280 g) de farine tout usage (sur le total, j’ai mis ¼ tasse (35 g) de farine de blé entier
- ½ tasse (45 g) de gruau rapide (à l’ancienne pour moi
- 2/3 tasse (130 g) de sucre 
- 2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 1 c. à thé (cc) de bicarbonate de sodium 
- ½ c. à thé (cc) de sel 
- ½ tasse (115 g) de margarine 
- 1 tasse (250 ml) de crème sure légère (mélange crème sure 5% et un peu de yogourt nature 0%
- 2 œufs 
- 1 zeste de citron et le jus d'un citron 
- 1 ¼ tasse (137 g) de canneberges congelées



Préparation : 

1. Chemiser un moule à muffins de caissettes en papier, ou graisser les cavités du moule.

2. Dans un petit bol, mélanger la farine, le gruau, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. 



3. Ajouter la margarine et mélanger (avec les mains!) jusqu'à ce que le mélange devienne granuleux. (J’ai utilisé ma spatule en silicone

4. Dans un grand bol, mélanger la crème sure, les œufs, le zeste et le jus de citron. 




5. Y ajouter le premier mélange graduellement et mélanger jusqu'à consistance homogène. 

6. Ajouter les canneberges et mélanger délicatement. 




7. Répartir le mélange dans les 12 cavités du moule à muffins. 

8. Cuire au four à 400°F (200 °C) environ 20-25 minutes où jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré en leur centre ressorte sec, et que le dessus des muffins soit bien doré. 

Source : Recettes du Québec


jeudi 15 mai 2025

POULET « PINOY »


Vous allez me dire, d'où vient ce nom bizarre? Hé bien! Au départ, la recette m'a été partagée par mon amie Annlou. Vers les année 2000, un de ses fils participait à un jeu sur le net avec d'autres joueurs. L'un des personnages de ce jeu s'appelait Pinoy. L'un des joueurs avait offert cette recette au fils d'Annlou. Du peu que j'en sais, pas de précision sur l'origine de la recette. Annlou avait cuisiné, et sa famille avait baptisé la recette tout simplement ''Poulet Pinoy''. Quand Annlou m'a donné la recette, elle ne savait trop comment la nommer, et m'a dit Poulet à la cajun. En apprenant l'histoire, ce que j'ai compris, c'est que pour Annlou et sa famille, c'était du ''Poulet Pinoy'', et pas autre chose. Voilà pour l'histoire! 

J'ai donc testé cette recette récemment. Peu de changement à la recette sinon mettre un peu plus de champignons,  et varier la couleur d'un des poivrons hihi. Plutôt que de la crème, j'ai opté, comme mon amie, pour un mélange laitier à cuisson réduit en gras. Des herbes fraîches ont été ajoutées en finale. J'avais quelques craintes concernant la quantité des épices cajun, mais considérant le fait qu'Annlou ne m'avait fait aucune mention qu'il y en avait trop, j'ai donc respecté le dosage. Aucune embûche lors de la préparation et, à la dégustation, mes craintes pour les épices se sont dissipées.  Ce poulet est servi sur un lit de pâtes, et la sauce qui l'accompagne est abondante et très savoureuse. C'est tout simplement délicieux. C'est à refaire absolument! Trop bon! Désolée pour les photos qui ne sont pas super géniales! 

J'oubliais! Il n'y avait pas de mention du nombre de portions. J'ai jugé que dépendamment de la grosseur des poitrines de poulet, et aussi de l'appétit de chacun, vous pouvez servir de 2 à 3 portions. 



Ingrédients :pour 2-3 portions selon la grosseur des poitrines

- 2 poitrines de poulet désossées et sans peau 
- 2 c. à soupe (30 ml) d’épices cajun 
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre 
- 1 poivron rouge en lamelles 
- 1 poivron vert en lamelles (mis du poivron jaune)
- 4 champignons tranchés (ou plus/j'ai mis le double et mes champignons étaient gros) 
- 1 oignon vert tranché 
- 2 tasses de crème (15% ou 5% à cuisson
- ¼ c. à thé de basilic (ou plus/j’ai mis le double
- ¼ c. à thé de poivre au citron 
- ¼ c. à thé de sel 
- 1 gousse d’ail émincée 
- 1/8 c. à thé de poivre 
Ajout d'une petite poignée de persil et de ciboulette, hachés/facultatif
- ¼ tasse (18 g) de parmesan râpé (ou au goût)
- Linguine (pas précisé mais je dirais pour 2-3 portions environ)



Préparation : 

1. Mettre les poitrines de poulet et les épices cajun dans un sac de plastique, agiter pour enrober. 

2. Faire fondre le beurre dans un grand poêlon et faire brunir le poulet, environ 5-7 min. 

3. Ajouter les poivrons, les champignons, l’oignon vert et l’ail. Faire sauter 2-3 minutes. Réduire le feu. 


4.
Ajouter la crème, le basilic, le poivre au citron, le sel et le poivre. Amener à légère ébullition et faire cuire, à couvert, environ 10 min, pour bien faire cuire le poulet. 

5. Ajouter le persil et la ciboulette si désiré et mélanger.

6. Servir avec linguine et fromage parmesan râpé. 

*Note : Pinoy est le nom d'un personnage du jeu qui réunissait le fils d’Annlou et un autre joueur; la recette a été baptisée ainsi par la famille d’Annlou

Source : partagée par un compagnon de jeu virtuel du fils d’Annlou/septembre 2000 




mardi 13 mai 2025

PAIN DE MIE MOELLEUX ET LÉGER


Mes dernières boulanges avaient été consacrées à la préparation de petits pains. Cette fois-ci, j'ai déniché ici ce qui me semblait être une recette bien alléchante. La recette offrait un rendement de deux pains, mais je préfère toujours ne faire qu'un seul pain. Cela me permet ainsi, si j'ai l'idée de boulanger de nouveau, de faire des ajustements si je le juge nécessaire. Et j'ai effectivement refait la recette une deuxième fois hihi. Si vous souhaitez faire deux pains, vous n'aurez qu' à doubler les quantités hihi 

Pour mon premier essai, j'avais utilisé du sirop d'érable plutôt que du sucre, et j'avais badigeonné comme suggéré le dessus du pain de jaune d'œuf. Au deuxième test, j'ai utilisé du miel et n'ai pas badigeonné de jaune d'œuf. Mes photos de ce deuxième pain démontrent clairement que celui-ci n'avait aucunement besoin de jaune d'œuf pour dorer hihi. Pour le sirop d'érable et le miel, les deux versions ne font pas de différence honnêtement, mais quand c'est possible, je préfère définitivement utiliser un de ces deux sucres plutôt que du sucre raffiné. J'ai testé le pain nature et grillé. J'avoue avoir eu un gros coup de cœur pour ce pain dans sa version grillée. Nature, il est excellent, mais les rôtis sont d'un croustillant extraordinaire. J'imagine un toasté aux tomates fraîches du Québec et mayonnaise avec ce pain,  et je capote hihi. Ce pain sera à refaire cet été. Trop bon!:-)




Ingrédients :pour 1 pain 

- 3 tasses (420 g) de farine tout usage non blanchie (j’ai utilisé la farine bio La Milanaise qui se compare à la farine T55 en France
- ½ c. à soupe (6 g) de levure sèche rapide (ou 10 g de levure fraîche)
- ½ c. à soupe (7.5 ml de sirop d’érable ou du miel 
- 1 c. à thé (cc) de sel 
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive ou de beurre fondu et chaud 
- 1 tasse (250 ml) de lait 
- 1 jaune d’œuf battu (facultatif) 



Notes : 
- Au premier test, j’ai utilisé du beurre fondu; au deuxième test, j’ai utilisé de l’huile d’olive. 

- Vous aurez besoin d'un moule à pain de 4x8 po (10x20 cm) 



Préparation : 

1. Mettre la farine dans un grand bol. Ajouter la levure et le sel, et bien mélanger. 

2. Faire chauffer le lait et le sirop d'érable (ou miel) jusqu’à tiède; y ajouter l'huile, ou le beurre fondu et bien mélanger. 

3. Ajouter graduellement le liquide au mélange de farine en mélangeant à chaque addition. 

4. Une fois que vous avez une pâte, la déposer sur un plan de travail fariné et pétrir jusqu'à l’obtention d'un pâton lisse et élastique, et qui ne colle pas à la main (environ 12-15 minutes). 



5. Former une boule et remettre la pâte dans le bol (j’ai utilisé un bol plus petit que j’ai graissé). Couvrir avec un film de cuisine (linge humide, et j’ai mis au four, lumière allumée + tasse d’eau chaude). Faire lever jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 1 ½-2 heures). 




6. Beurrer le moule à pain. 

7. Dégonfler la pâte avec les doigts; la plier sur elle-même à quelques reprises. 




8. Former un boudin et disposer dans le moule. 



9. Couvrir de nouveau du linge humide, et mettre au four éteint, lumière allumée et tasse d’eau chaude pendant une heure 



10. Préchauffer le four à 400 ºF (200 ºC) avec la grille au centre du four. Le pain va encore gonfler durant la cuisson. 

11. Badigeonner le dessus du pain de jaune d’œuf si désiré. (J’ai fait seulement au premier essai) 

12. Faire cuire au four pendant environ 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que le dessus du pain ait une belle couleur dorée. 



13. Retirer le pain du four et faire tiédir dans le moule. Ensuite démouler et laisser refroidir sur une grille pendant environ 1 heure avant de trancher. 



Source : déclinaison d’une recette de Malika A. Black sur « Cuisine culinaire »