mercredi 18 novembre 2015
SALADE DE COUSCOUS AU POULET ET AUX ARTICHAUTS, VINAIGRETTE AU PESTO DE TOMATES SÉCHÉES
Pour cette salade que j'ai concoctée, j'ai voulu réunir des ingrédients que j'aime, et maximiser leur saveur. J'ai utilisé des poivrons grillés, des olives, deux de mes addictions hihi, ainsi que des cœurs d'artichauts marinés. La marinade des cœurs d'artichauts a été mise à profit, et a servi de base pour la préparation de ma vinaigrette. Du pesto de tomates séchées vient donner encore plus de goût. Le couscous s'imprègne de toutes ces saveurs. Le résultat est goûteux et parfumé. J'adore!
Ingrédients : pour environ 3-4 portions
- 1 tasse (180 g) de couscous
- 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet bien assaisonné
- 1 gousse d’ail passée au presse-ail
- 1 c. à thé (5 ml) d’huile d’olive
- 2 tasses (environ 200 g) de poulet cuit en cubes
- 2 petits pots (170 ml chacun, ou un pot de valeur équivalente) de cœur d’artichauts marinés, en quartiers
- 2-3 poivrons rouges grillés tranchés en lanières
- 1 grosse échalote sèche hachée finement
- Une dizaine d’olives Kalamata dénoyautées et hachées
- ¼ tasse (8 g) de persil plat haché
- Ciboulette fraiche hachée au goût
Vinaigrette
- Le jus des deux pots de cœurs d’artichauts
- 2-3 c. à soupe (30-45 ml) de pesto de tomates séchées
- 1 gousse d’ail au presse-ail
- ¼ c. à thé de basilic séché
- Sel et poivre au goût
Préparation :
- Dans une petite marmite, porter à ébullition le bouillon de poulet. Retirer du feu et ajouter l’ail pressé, l’huile d’olive et le couscous. Mélanger. Disposer le couvercle et laisser reposer 5 minutes. Délier les grains de couscous à la fourchette et disposer dans un saladier pour laisser refroidir complètement.
- Pendant ce temps, égoutter les cœurs d’artichauts. Réserver le jus dans un petit bol.
- Vinaigrette : au jus des cœurs d’artichauts, ajouter 2-3 c. à soupe (30-45 ml) de pesto (selon la texture désirée) de tomates séchées, la gousse d’ail pressée, le basilic séché. Assaisonner et fouetter le tout pour obtenir un mélange homogène.
- Dans le saladier, ajouter les cubes de poulet, les cœurs d’artichauts bien égouttés, les lanières de poivron, l’échalote, les olives Kalamata, le persil et la ciboulette.
- Verser la vinaigrette dans le saladier et touiller délicatement. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive à la préparation. Rectifier l’assaisonnement au besoin, et réfrigérer au moins une heure pour que les saveurs se marient. Servir garni d’un peu de persil plat ciselé ou de ciboulette.
Source : Maripel
IMPRIMER LA RECETTE
Tout à fait mon style! J'ai mangé quelque chose de semblable ce soir! La salade de pois chiches en photo sur mon billet de tantôt, j'y ai ajouté du couscous :)
RépondreEffacerBonjour Mathieu!
EffacerOn a des goûts communs. :-)
Je vais aller voir ta recette...