mercredi 14 octobre 2015
RELISH AUX COURGETTES
Depuis quelques années, ma voisine et amie Judith et moi avons développé une belle complicité en cuisine. Nous partageons ou échangeons souvent les recettes que nous avons testé. Ces dernières semaines, nous avons fait, chacune de notre côté, beaucoup de mise en conserve. J'ai eu la chance de goûter à tout ce qu'elle a préparé dont cette relish aux courgettes, recette qu'elle avait eu d'une ancienne locataire de son immeuble. J'ai fait quelques recherches pour essayer de retracer les origines de cette recette. J'ai trouvé ici ce qui lui ressemble le plus, mais avec des différences notoires. Difficile de savoir exactement d'où vient cette belle recette pour laquelle j'ai eu un gros coup de cœur. Du vrai bonbon! J'ai testé jusqu'à maintenant sur un burger, et avec le traditionnel pâté chinois. On en redemande. C'est trop bon, et c'est peu dire.
Ingrédients :
- 10 tasses (1,32 kg) de courgettes hachées en petits dés (environ 6 courgettes de grosseur moyenne/ j’ai mis en proportion égale courgettes vertes et jaunes)
- 5 c. à soupe (96 g) de gros sel
- 1 poivron rouge paré et haché en petits dés
- 1 poivron vert paré et haché en petits dés
- 4 tasses (602 g)] d'oignons hachés finement
- 2 branches de céleri haché en petits dés
- 1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
- 4 tasses (800 g) de sucre
- 1 c. à soupe (15 ml) de de graines de céleri
- 1 c. à soupe (15 ml) de poivre
- 1 c. à soupe (15 ml) de curcuma
- 2 ½ tasses (625 ml) de vinaigre blanc
Préparation :
- Dans un grand bol, mélanger ensemble les courgettes et le sel. Laisser mariner pendant 5 heures et bien égoutter
- Disposer les courgettes égouttées dans une grande casserole. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.
- Porter à ébullition, baisser le feu et cuire sur petit bouillonnement de 20-30 minutes. Remuer souvent. Le mélange doit épaissir.
- Remplir des pots stérilisés chauds du mélange en laissant un espace libre d’ ¼ de pouce (6 mm).
- Sceller les pots et les stériliser dans un bain d'eau bouillante pendant 15 minutes.
- Retirer du feu et enlever le couvercle. Laisser reposer 5 minutes. À l’aide de pinces, sortir de la marmite et déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots.
- Vérifier les sceaux d’étanchéité, et ranger
Rendement : j’ai obtenu 13 pots de 250 ml
Source :adaptation d'une recette d'origine inconnue, partagée par ma voisine Judith
IMPRIMER LA RECETTE
Je capote sur la relish, c'est siiii bon!
RépondreEffacerBonjour Mathieu!
EffacerEt je peux te dire que celle-ci est vraiment trrrrès bonne :-))
Tu aimerais, j'en suis certaine.
Si je comprends bien, il y a 8 tasses de sucre?
RépondreEffacerBonjour Caro!
EffacerNon, il y a 4 tasses. Le 800, ce sont des grammes. 4 tasses de sucre correspond à 800 g
Il y a 2 endroits où est indiqué 4 tasses de sucre dans les ingrédients. Je voulais simplement être sûre avant de faire cette belle recette. Merci
RépondreEffacerBonjour Caro!
RépondreEffacerJe viens juste de réaliser. Merci de me le mentionner! Je vais corriger immédiatement. Bonne journée!
Allo! Nouvelle canneuse ici!
RépondreEffacerEst-ce ok de tout mélanger les autres ingrédients ensemble (autre que courgettes et sel) en attendant que la préparation de courgettes soit prête? Aussi, combien de temps si on canne dans des pots de 500 ml?
Bonjour!
EffacerJe ne vois aucun problème à mettre ensemble le reste des ingrédients en attendant que les courgettes soient marinées. Pour la stérilisation, suis allée vérifier dans ma bible des conserves, et on mentionne que pour des pots de 500 ml, la stérilisation doit être de 20 minutes pour les condiments. La relish en fait partie. Voilà! En espérant que cela répond à toutes vos interrogations. Merci de votre visite! :-)
Cette recette est absolument délicieuse les enfants me la demande a chaque année. Est-ce que je peux mettre du vinaigre de cidre de pommes a la place de vinaigre blanc?
RépondreEffacerBonjour!
RépondreEffacerCette relish est comme du bonbon hihi. On ne se surprend pas quand les enfants aiment hihi, Merci infiniment de votre beau commentaire. C'est toujours un réel plaisir. Quant au vinaigre, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez le faire, mais cela changera le goût, c'est certain. Venez m'en reparler si vous en faites l'essai. :-)