mardi 5 octobre 2010
POULET RÔTI AU FOUR À LA PORTUGAISE
J'avoue que mon poulet à la portugaise, recette de La Gourmande modeste trouvée chez Les Cinq Sens n'est pas à son meilleur sur mes photos lol. Lors de la préparation de la recette, on doit insérer du beurre entre la chair et la peau. Disons que lorsque je me suis exécutée, la peau m'est restée entre les mains lol. J'ai essayé de "rabibocher" le tout avec des cure-dents hihi, mais rien n'a tenu. Ce que je craignais le plus, c'est que mon poulet soit sec. Heureusement ce ne fut pas du tout le cas. J'avais consciencieusement arrosé durant la cuisson, ce qui a certainement aidé. Je n'avais pas la quantité suggérée de chorizo; j'ai mis simplement ce que j'avais. Ce poulet est super tendre, parfumé et goûteux comme ça se peut pas! La purée de pommes de terre qui l'accompagne, arrosée du bouillon de cuisson, l'est tout autant. Du pur bonheur à déguster! Un merci à Bridge pour cette belle découverte!
Ingrédients : pour 4 portions
- 1 poulet de 2 kg
- 6-7 gousses d’ail hachées + 2 gousses d’ail tranchées (à part)
- 4 c. à soupe (60 ml) de paprika
- 1 c. à soupe (15 ml) de poivre de Cayenne (j'ai réduit à 1 c. à thé /5 ml)
- 1 c. à soupe (15 ml) de basilic
- 1 c. à thé (5 ml) de cumin
- 1 c. à soupe (15 ml) de sel
- 1 c. à soupe (15 ml) de poivre
- 6 tasses (1,5 L) d’eau ou de bouillon de poulet
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile
- 1 kg environ de chouriço coupé en gros morceaux (facultatif) (j’ai mis un reste de chorizo, soit 195 g)
Pour la purée:
- 6-7 pommes de terre pelées
- 4 gousses d’ail entières
- 2-3 c. à soupe (30-45 g) de beurre
- ¼ tasse (60 ml) de lait, ou au goût
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil
- Sel et poivre
Préparation :
1. Jeter le paprika, le poivre de Cayenne, le basilic, le cumin, le sel et le poivre dans une grande rôtissoire. Ajouter l’ail haché (pas le tranché) avec le bouillon de poulet ou eau. Mélanger le tout pour créer le bouillon de cuisson.
2. Préchauffer le four à 475°F (246°C). Prendre le poulet et retirer les abats s’il y en a à l’intérieur. Couper s’il y a lieu les morceaux de peau ou de gras excédentaires. Délicatement insérer ses doigts (en passant par une ouverture au cou) entre la peau et la chair de la poitrine pour la décoller. Y insérer une cuillerée à table de beurre et une gousse d’ail tranchée de chaque côté de la poitrine (ceci conservera la chair blanche juteuse).
3. Déposer le poulet au milieu de la rôtissoire, l’arroser avec une louche du bouillon. Saupoudrer de sel et poivre et d’une cuillerée d’huile. Saupoudrer finalement le poulet d’un peu de paprika supplémentaire pour la couleur. Ajouter les morceaux de chouriço tout autour.
4. Mettre au four pendant 30 minutes (pendant ce temps préparer la purée: cuire les patates et les gousses d’ail dans de l’eau salée jusqu’à tendre; écraser le tout et mélanger avec beurre, lait et assaisonnements; garder au chaud jusqu’à ce que le poulet soit prêt).
5. Au bout des 30 minutes: sortir le poulet du four et arroser avec une louche du bouillon (la peau sera déjà un peu croustillante). Vérifier si le bouillon est suffisant (rajouter de l’eau s’il n’arrive pas à au moins à la moitié de la hauteur du chorizo). Baisser le feu à 400°F (204°C). Remettre au four pendant 1 heure. Arroser le poulet avec une louche de bouillon encore une ou deux fois pendant ce temps. Le poulet sera cuit quand le jus qui coulera du poulet (une fois piqué avec une fourchette dans la cuisse) sera dépourvu de rose, ou quand les pilons se dégageront facilement (après avoir pratiqué une petite coupure dans la peau autour).
6. Au sortir du four laisser reposer le tout 10 minutes avant de couper les portions et servir.
Source : La gourmande modeste transmis par Les Cinq Sens
IMPRIMER LA RECETTE
Bon, bon! Un poulet exhibitionniste sur ton blog! Hihihi!
RépondreEffacerCeci dit, il a tout de même l'air très tendre!
Bonne journée!
Bonjour Libellule!
RépondreEffacerLol. Est bonne! Je n'ai pas fait exprès hihi. En effet! Et c'est aussi très goûteux.
Passe une belle journée!
Ouf! Il faut que je prépare ce poulet moi, il a l'air trop trop bon!
RépondreEffacerBonjour madame Aux Coques ! ;o)
RépondreEffacerJolies recettes, joli blog, un plaisir d'y dérouler les pages...
Petite question technique, comment faites vous pour ajouter des rubriques à droite de l'écran pour se rendre directement aux Entrés, Plats, Desserts, etc.
Merci beaucoup et longue vie aux gourmands !
Christophe
Bonjour Kim!
RépondreEffacerTu ne le regretteras pas. :-)
Bye
Bonjour Chritophe!
RépondreEffacerMerci beaucoup pour le joli compliment!
Pour ce qui de l'index, peut-être un peu long à expliquer dans la rubrique commentaire. Si vous voulez m'envoyer un message par courriel, ce sera plus facile de vous expliquer comment j'ai procédé. :-)
Sublime liste d'ingrédients une nouvelle fois :))
RépondreEffacerJe commence à croire que j'aime tout !
En tout cas, pour nous qui mangeons très peu de viande mais d'excellentes volailles, c'est une recette à tenter.
Bonne semaine,
sébastien
Bonjour Sébastien!
RépondreEffacerComme tous les agriculteurs je crois, ce doit être une grande satisfaction que de pouvoir consommer sa propre production. J'aime tout, moi aussi lol, mais avec les années, nous avons commencé à diminuer notre consommation de viande rouge. C'est un choix plus santé, et nous nous en portons que mieux. Certains diront aussi que c'est plus écologique, mais ce n'est pas ma motivation première... :-)
Passe une belle journée!
Bonsoir Maripel,
RépondreEffacerWow, j'avais manquéce billet, bien contente que vous ayez aimé !!!!!
Bonsoir Bridge!
RépondreEffacerNe t'en fais pas, moi aussi il m'arrive d'en échapper lol. C'est grâce à toi si j'ai découvert cette fabuleuse recette. :-) Merci!