mardi 28 avril 2026

FÈVES AU ROULÉ DE PORC SAUMURÉ DE TROIS-RIVIÈRES, À L’ÉRABLE


Cela fait un certain temps que j'ai en tête qu'il serait peut-être possible d'utiliser un roulé de porc saumuré avec des fèves au lard. Évidemment, le roulé remplacerait le lard, et comme c'est une viande très maigre, les fèves contiendraient moins de gras. Cette pièce de porc donne énormément de goût à un bouilli, et aux soupes, et je me disais qu'il ferait la même chose dans un plat mijoté longtemps. 

Récemment, une très bonne amie me disait avoir reçu en cadeau un plat de fèves contenant un roulé de porc. Ben coudonc! Il était  donc possible de le faire. Je me suis donc mise à la recherche d'une idée, et j'ai trouvé  ici . La recette provient de la région de la Mauricie, d'où le nom qu'on lui donne. D'emblée, je dois dire que j'ai fait deux essais. La première fois, j'ai respecté les quantités des ingrédients, sauf pour l'oignon dont j'ai doublé la quantité, et pour l'eau de cuisson des fèves au four que j'ai réduite un peu. Le résultat? Les fèves nageaient dans le liquide.  La deuxième fois, j'ai réduit encore le liquide. Puis j'ai voulu donner une saveur d'érable aux fèves en ajoutant un peu de sirop d'érable.  Pour ce qui est du mode de préparation, j'ai peu respecté les consignes, ni dans le premier essai, et encore moins dans le deuxième hihi. Le deuxième test s'est avéré plus que satisfaisant, et c'est celui que je vous propose. Les fèves sont légèrement sucrées, bien tendres, et surtout moins grasses qu'avec le traditionnel lard salé. Une belle alternative pour ceux qui font attention au gras dans leur alimentation. Ces fèves au roulé de porc sont délicieuses!


Ingrédients :
pour 6-8 portions 

- 1 lb (454 g) de petits haricots blancs Navy 
- Eau en quantité suffisante pour bien rincer
- 4 tasses (1 L), d'eau bien chaude, en fait juste assez pour bien couvrir les haricots
- 2 tasses (180 g) d’oignon haché 
- 1 ½ c. à thé (cc) de sel 
- ½ c. à thé (cc) de poivre 
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde préparée 
- 3 c. à soupe (45 ml) de ketchup rouge 
- ¼ lb (115 g) de porc saumuré en dés 
- ¼ tasse (50 g) de cassonade 
- 3 c. à soupe (45 ml ) de sirop d’érable



Préparation : 

1. La veille au matin, dans un tamis, rincer abondamment les haricots. Bien égoutter.

2. Déposer les haricots dans un grand bol, et couvrir d’eau froide. Laisser reposer toute la nuit.

3. Le lendemain, égoutter les haricots, les rincer de nouveau et les déposer dans une grande marmite. Ajouter 5 tasses (1,25 L) d’eau froide. Couvrir, amener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 30 minutes. 



4. Pendant ce temps, dans une tasse à mesurer, verser le sirop d’érable. Ajouter la cassonade, la moutarde, le ketchup, le sel et le poivre. 

5. Faire bouillir de l’eau, et mesurer 4 tasses/1 L. Verser environ ¼ tasse/60 ml de cette eau dans la tasse à mesurer contenant le mélange des assaisonnements. Mélanger. Réserver le reste de l’eau. 

6. Bien égoutter les haricots. 

7. Dans une marmite en fonte émaillée, ou une jarre à fèves au lard, déposer environ le 1/3 des oignons et des cubes de roulé de porc saumuré. 




8. Ajouter la moitié des haricots blancs égouttés, et mettre un autre tiers des oignons et du roulé de porc. Mettre le reste des haricots blancs, puis le reste des oignons et du roulé de porc. 

9. Verser le contenu de la tasse à mesurer dans la marmite, et couvrir du reste de l’eau chaude mesurée. Mettre le couvercle. 

10. Faire cuire à 230 º F (110 ºC) pour  environ 7 heures, ou un peu plus si les fèves ne sont pas assez cuites. Vous pouvez aussi ajouter un peu d'eau si nécessaire.

Source : déclinaison d’une recette du site « Le Québec cuisine depuis 12 000 ans! »/ Cuisine du Chemin-du-Roy


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!