jeudi 30 avril 2026

BOULETTES DE PORC ET SAUCE À LA MOUTARDE


Comme vous pouvez le constater, les boulettes reviennent souvent au menu chez moi hihi. C'est ici que j'ai trouvé ces boulettes à base de porc haché avec une sauce toute simple mais qui me semblait prometteuse côté goût. Pas de changement réel pour cette recette qui me semblait parfaite, mais pour la sauce j'ai utilisé ma moutarde de Dijon au beurre d'érable du Pied de Cochon pour lui donner une saveur d'érable, et un goût légèrement sucré. Je n'ai pas regretté, mais si vous n'avez pas, la  moutarde de Dijon régulière fera aussi très bien l'affaire.  J'ai servi avec une purée de pommes de terre et carottes et des haricots verts. Simple comme accompagnement, et très satisfaisant pour accompagner ces excellentes et bien moelleuses boulettes, ainsi que leur sauce. On a eu un gros coup de cœur! J'avais mis 4 boulettes par assiette, mais j'avais eu les yeux plus gros que la panse hihi. 3 boulettes ont finalement été bien suffisantes. :-)



Préparation: 

Pour les boulettes 

- 1 lb (454 g) de porc haché 
- ¼ tasse (32 g) de chapelure 
- 2 grosses gousses d’ail, hachées finement 
- 1 échalote française, hachée finement 
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
- Sel et poivre, au goût 


Pour la sauce 

- 3 c. à soupe (42 g) de beurre 
- 2 c. à soupe (13 g) de farine tout usage 
- 1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de poulet ou de légumes 
- 1 tasse (250 ml) de lait 
- 1 ½ c. à soupe (22.5 ml) de moutarde de Dijon (moutarde de Dijon au beurre d'érable pour moi)
- Sel et poivre, au goût 
- Persil frais, haché, pour garnir



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 425 °F (218 °C) et placer la grille au centre. 

2. Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin ou d’une feuille antiadhésive réutilisable.

3. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients « pour les boulettes ». Avec les mains légèrement huilées ou mouillées, façonner 12 boulettes. Enfourner pendant 12 à 15 minutes. 



4. Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter la farine et brasser continuellement avec un fouet jusqu’à ce qu’elle commence à brunir. Ajouter le bouillon et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe. 

5. Ajouter le lait et la moutarde de Dijon. Laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce soit crémeuse. 

6. Ajouter les boulettes cuites à la sauce et mélanger pour bien les enrober. 




7. Garnir de persil et servir sur des pâtes ou des pommes de terre pilées. 

Source : Cuisinez!


2 commentaires:

  1. Un délicieux plat et ;a sauce à la moutarde... je salive. Belle journée chère Marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Jackie!
      Merci du commentaire! Un plat coup de cœur pour nous! Belle journée à toi Jackie!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!