mercredi 21 août 2019
SALADE DE HARICOTS VERTS ET DE MAÏS
En voyant cette salade chez Ricardo, je me disais qu'elle était bien de saison. Les légumes sont en abondance et le maïs est vraiment à son meilleur en août. J'ai mis à profit mes petites tomates du jardin pour l'élaboration de la salade.
Suite à une petite escapade à Québec, et que nous gardions sa fille, notre petite cocotte, pour la fin de semaine hihi, notre fille m'a offert en cadeau une moutarde à l'ancienne aux pommes provenant de la Cidrerie Verger Bilodeau de l'Île d'Orléan. Une belle découverte que cette moutarde! Elle est délicieuse. J'ai évidemment utilisé pour la préparation de la vinaigrette de ma salade.
Pour nos besoins, j'ai fait la moitié de la recette, mais je vous donne les quantités pour la recette complète avec les ajustements que j'y ai apportés. J'ai réduit un peu la quantité d'huile utilisée, et doublé la quantité d'échalote. Et puis pour la fraîcheur qu'elle donne, j'ai mis persil et ciboulette du jardin. Cette salade est un vrai délice. Un coup de cœur pour ma tendre moitié et moi-même.
Ingrédients :
- 1 lb (454 g) de haricots verts
- 1 grosse échalote française, hachée grossièrement (2 grosses échalotes)
- ¼ tasse (60 ml) d’huile de canola (3 c. à soupe /45 ml d’huile d’olive)
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin rouge
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde à l’ancienne (mis de la moutarde à l'ancienne aux pommes)
- 1 tasse (comble, 150 g) de grains de maïs frais, cuits (1 épi, environ)
- 375 ml (1 ½ tasse/225 g) de tomates cerises coupées en deux
- 6 tranches de bacon émincées, cuites et croustillantes (facultatif) (Mis)
- Sel et poivre
- Poignée de persil plat (mon ajout)
- Poignée de ciboulette (mon ajout)
Préparation :
1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les haricots jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Égoutter. Réserver. (J’ai fait cuire 8 minutes/j’ai coupé en deux les haricots les plus longs)
2. Entre-temps, dans une petite casserole, cuire les échalotes dans l’huile. Transvider dans un grand bol et laisser tiédir.
3. Incorporer le vinaigre et la moutarde. Ajouter les haricots et le reste des ingrédients.
4. Servir en accompagnement de grosses crevettes grillées, de côtelettes de porc ou de poulet rôti.
Note : pour créer ce bel alignement de grains de maïs, qui ajoute une superbe touche de jaune sur la salade de haricots verts, rien de plus facile. On choisit d’abord des épis aux grains bien denses et rapprochés. Quand on égrène le maïs cuit avec un couteau dentelé, certaines plaquettes se détachent naturellement ainsi. Il n’y a qu’à les laisser intactes, sans les défaire en grains.
Source : déclinaison Ricardo
IMPRIMER LA RECETTE
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!