mercredi 26 décembre 2018
MINI-GATEAUX AU FROMAGE AU CHOCOLAT
Ces mini-gâteaux ont été présentés dans mon assiette de pâtisseries du réveillon de Noël. La recette provient d'une de mes revues Le Guide Cuisine. Les mini-gâteaux doivent normalement être cuits dans un moule à mini-muffins. J'ai calculé la quantité requise pour chacune des alvéoles, mais il était clair que la quantité nécessaire pour chacune des alvéoles était trop importante. Si je mettais moins, je risquais d'affecter la cuisson. J'ai joué de prudence, et disposé la pâte requise pour 24 mini-gâteaux dans les 24 alvéoles de deux moules à muffins réguliers. Le temps de cuisson a pu ainsi rester le même que suggéré dans la recette. Le résultat est assez fragile. Probablement à cause des moules que j'ai dû utiliser. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à démouler sans abîmer les mini-gâteaux, mais à la dégustation, ils fondaient totalement en bouche. Un vrai délice!
Ingrédients : pour 24 mini-gâteaux
- 11 oz (300 g) de chocolat mi-sucré haché
- 2/3 tasse (160 ml) crème 35%
- 2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs
- 1/3 tasse (80 ml) de lait
- 2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille
- 1 ½ paquet (375 g) de fromage à la crème ramolli
- 2/3 tasse (130 g) de sucre granulé
- 2 gros œufs
- 24 pastilles de chocolat blanc, ou noir ou autre (j’avais des yummies)
Préparation :
1. Préchauffer le four à 300 ˚F (150 ˚C).
2. Beurrer et enfariner les 24 cavités d’un moule à mini-muffins. Réserver.
3. Mettre le chocolat haché dans un bol. Réserver.
4. Dans une petite casserole, chauffer la crème presque au point d’ébullition, puis le verser sur le chocolat. Laisser reposer une minute, puis mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une préparation (ganache) bien lisse. Réserver.
5. Mettre la fécule de maïs dans un petit bol. Verser graduellement le lait sur la fécule tout en mélangeant pour bien la diluer. Ajouter l’extrait de vanille, puis bien mélanger. Réserver.
6. Dans un bol moyen, crémer le fromage à la crème au batteur électrique à vitesse moyenne, 30 secondes. Baisser la vitesse du mélangeur. Ajouter graduellement le sucre granulé, puis les œufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter la ganache réservée et le mélange de fécule dilué, puis battre juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte homogène.
7. Avec une louche, répartir la pâte à gâteau dans les cavités du moule à mini-muffins*, puis déposer celui-ci sur l’étage central du four. Cuire 30 minutes. Éteindre le four, puis entrouvrir la porte du four du tiers. Laisser le moule dans le four 15 minutes de plus.
8. Retirer le moule du four, puis laisser refroidir 10 minutes.
9. Déposer une pastille de chocolat sur chaque mini-gâteau, puis les laisser refroidir complètement. Les démouler, puis les mettre dans un contenant hermétique. (Pour faciliter le démoulage, vous aurez peut-être besoin de passer un couteau sur les rebords des cavités du moule/y aller très délicatement, les gâteaux sont fragiles)
10. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Retirer du réfrigérateur 15 minutes avant de servir.
*Note : j’avais pesé la quantité de pâte totale et calculé la quantité nécessaire pour chaque alvéole; mes moules à mini-muffins ne pouvaient contenir la quantité requise pour 24 mini-gâteaux; j’ai plutôt utilisé deux moules réguliers de 12 cavités, et réparti la quantité dans les 24 cavités.
Source : revue Le Guide Cuisine, volume 11 numéro 1
IMPRIMER LA RECETTE
En plein mon genre! Si j'ai bien compris en mini muffins ça aurait donné 48 petits gâteaux? Pour des moules à muffins réguliers tu as cuit le même temps que ça aurait donné pour les mini?
RépondreEffacerBonjour Esther, je viens de réaliser que j'ai publié par erreur, en fait trop tôt. Mon commentaire n'étant pas ajouté hihi. Non, c'est bien 24 petits gâteaux que cela donne, mais au lieu de les répartir dans des moules à mini-gâteaux qui étaient trop petits pour contenir cette quantité, j'ai mis dans 24 alvéoles de moules réguliers. Le temps de cuisson est resté le même. Voilà! J'espère que je suis assez claire lol
EffacerHi!| Je trouvais ça bizarre que tu n'aies pas mis ton commentaire! Penses-tu que si je les faisais cuire dans moules en silicone ça ferait bien? Ok j'ai bien compris pour la marche à suivre, merci:)) Bonne et heureuse année 2029! xx
EffacerBonjour Esther!
EffacerPas capable de t'écrire sur Google Chrome, et je ne vois aucune de mes photos. De même sur ton blogue et plusieurs autres de Blogger. Étrange! J'ai dû aller sur Firefox. Il doit y avoir un problème.
Je n'ai pas de moule en silicone, mais ça devrait faire la job. Et ce sera plus facile à démouler.
Tant mieux si as compris la procédure. :-)
Bonne année 2019 chère Esther! xxx
Merci!!!!
RépondreEffacerÇa fait plaisir. :-)
Effacer