mardi 23 mai 2017
BOULETTES DE PORC HACHÉ À LA THAIE
Je cuisine rarement asiatique. Pas que je n'aime pas! Je dirais que c'est plutôt le contraire. La plupart du temps, ce qui m'arrête est le fait que certains ingrédients ne sont pas disponibles dans mes épiceries locales. J'ai trouvé une belle idée sur Coup de Pouce, et les ingrédients nécessaires étaient très accessibles. Pour cette recette, j'ai fait une présentation un peu différente de celle suggérée. Ces boulettes peuvent être servies en bouchées apéritives, mais aussi en plat principal comme je l'ai fait. Les boulettes sont très savoureuses. Un gros coup de cœur! Il n'y avait aucune sauce qui accompagnait ces boulettes. Je trouvais que cela manquait. J'ai déniché ici cette petite sauce liquide toute simple à préparer que j'ai très légèrement modifiée. C'est le vinaigre qui domine, et qui ressort en premier à la dégustation, mais les autres saveurs se développent aussitôt en bouche. Autant vous prévenir, il en faudra peu pour donner le punch recherché. Vous aurez amplement de sauce pour les boulettes préparées, et il vous en restera probablement.
Ingrédients : pour environ une trentaine de petites boulettes
Boulettes
- 1 oignon vert haché finement
- 1 échalote sèche hachée finement
- 3 gousses d'ail, hachées finement
- 1/3 tasse (10 g) de coriandre fraîche, hachée
- ¼ tasse (37 g) d’arachides non salées, hachées finement
- 1 œuf
- 4 c. à thé (20 ml) de sauce de poisson (nuoc-mâm) ou sauce soja
- 2 c. à thé (10 ml) de citronnelle hachée finement
- 2 c. à thé (10 g) de cassonade tassée
- 2 c. à thé (10 ml) de jus de lime
- 2 c. à thé (10 ml) de pâte de cari rouge (de type Thai Kitchen)
- 1 lb (454 g) de porc haché maigre
- Un peu d’huile pour la cuisson
Sauce aux piments
- ½ tasse (125 ml) de vinaigre de riz
- 1 c. à thé (5 ml) ou + (selon votre tolérance) de sambal oelek ou de sauce sriracha
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce nuoc-mâm
- ½ échalote sèche hachée finement
- 2 c. à soupe (23 g) bien bombée de cassonade
Préparation :
1. Dans un grand bol, mélanger l’échalote, l’oignon vert, l'ail, la coriandre, les arachides, l'œuf, la sauce de poisson, la citronnelle, la cassonade, le jus de lime et la pâte de cari. Ajouter le porc haché et bien mélanger.
2. En utilisant environ 1 c. à soupe (15 ml) de la préparation au porc à la fois, façonner de petites boulettes. Disposer dans un plat peu profond, couvrir et réfrigérer pendant 1 heure.
3. Faire chauffer un peu d’huile dans un poêle et faire dorer les boulettes de tous les côtés jusqu’à bien cuit. Idéalement, faire cuire environ une dizaine de boulettes à la fois
Sauce au piment
4. Mettre tous les ingrédients dans un petit bol.
5. Bien mélanger pour dissoudre le sucre.
6. Laisser reposer pour que les saveurs se marient.
7. Servir les boulettes accompagnées de sauce au piment, en entrée apéritive, ou en plat principal avec du riz.
Source :
- Pour les boulettes : adaptation et déclinaison d’une recette Coup de Pouce
- Pour la sauce au piment : déclinaison d’une recette de « Fleur de sel et Caramel »
IMPRIMER LA RECETTE
Bonjour Marie,
RépondreEffacerBien alléchantes, ces petites boulettes. J'aime cuisiné asiatique mais pour cette recette il me manque quelques ingrédients: coriandre fraîche (que je n'aime pas) et citronnelle.
Merci et bonne journée!
Annlou
Bonjour Annlou!
RépondreEffacerJ'aime la coriandre fraîche vraiment très très modérément lol. J'ai diminué la quantité qui était suggérée à la base. Le goût est léger dans les boulettes, juste assez pour que ce soit agréable, et pas agressant en bouche. À cela s'ajoute la combinaison avec les autres ingrédients. Ce n'est pas la coriandre qui domine mais un amalgame de saveurs différentes. Vraiment bon! La citronnelle, IGA en tient en épicerie. Tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver.
Bonne fin de journée! :-)