mercredi 2 septembre 2015
CAKE SALÉE À LA TOMATE ET AUX OLIVES
En juillet dernier, je vous proposais un cake salée à base de petites tomates et de pancetta. C'est suite à un commentaire de Mathieu sur la recette que je proposais, et sur une autre recette de cake que lui-même avait l'intention de tester que je suis allée fouiner sur le site d'À la di Stasio. La recette me plaisait énormément. Tout juste avant mon départ pour les vacances, j'ai donc cuisiné ces mignons petits cakes en prévision de mon séjour à l'anse. Je n'avais pas la grandeur de moule suggérée. J'ai utilisé des moules un peu plus grands. Pas trop grave! Les cakes après cuisson sont juste un peu moins hauts. Comme j'avais des petites tomates en abondance, j'ai pensé en garnir mes cakes. Pas une bonne idée! Lol. Je ne vous le conseille pas. Là où sont les petites tomates, cela donne une texture mouillée aux cakes. C'est délicieux, mais mouillé lol. Dans la préparation, on utilise de la crème. J'ai substitué par du babeurre qui a une texture assez crémeuse, et qui s'avère à mon sens un choix plus santé. De plus, le babeurre donne toujours beaucoup de moelleux aux cakes, qu'ils soient salés ou sucrés. Le résultat obtenu était d'ailleurs très moelleux. Côté goût, ces petits cakes sont délicieux simplement accompagnés de beurre, mais aussi avec un fromage à tartiner (comme du Boursin par exemple, un chèvre crémeux ou encore du fromage à la crème) ou avec une tartinade. Dans le cas présent, j'ai préparé une tartinade aux artichauts pour les accompagner. Vraiment très très bon! Ces cakes sont à leur meilleur dégustés tièdes. Vous pouvez congeler sans aucun problème. La texture demeurera la même après décongélation.
Ingrédients :
- 4 œufs
- 1/3 tasse d’huile d’olive douce, ou fruitée noire
- 1 tasse (298 g) de parmesan frais râpé
- 1/3 tasses+ 2 c. à soupe de sauce tomate
- 1/3 tasse+ 1 c. à soupe de crème 35% (babeurre pour moi)
- ¾ tasse d’olives Kalamata (environ 24 olives dénoyautées et hachées pour obtenir 100 g tranchées finement
- 1 2/3 tasse (200 g) de farine tout usage
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- Poivre du moulin
Note : utiliser de petits moules de 5 ½ x 3 po (14 x 7.5 cm); ceux que j’ai utilisés étaient un peu plus grand
Préparation :
- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
- Dans un grand bol, fouetter les œufs et la crème (babeurre).
- Incorporer l’huile d’olive et la sauce tomate.
- Ajouter le parmesan, les olives noires et le poivre, puis bien mélanger.
- Ajouter la farine, la poudre à pâte et le poivre. Bien mélanger la préparation.
- Remplir les moules au 2/3 et saupoudrer un peu d’herbes de Provence sur la pâte si désiré. Déposer sur une plaque de cuisson.
- Cuire environ 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent piqué au centre en ressorte propre.
- Servir avec une tapenade d’olives noires, une tartinade d’artichauts ou un fromage à tartiner (j’ai testé avec du Boursin)
Rendement : 5 petits cakes
* Les cakes se congèlent sans problème
Source : Recette du restaurant CARDELINE par Virginie Cross sur À la di Stasio
IMPRIMER LA RECETTE
:) j'ai finis par faire des muffins salés, avec un 'crémage' en tartinade d'artichaut!!
RépondreEffacerBonjour Mathieu!
RépondreEffacerJe suis allée fouiner chez toi pour voir si tu l'avais fait, mais n'ai rien vu. La tartinade est bien goûteuse. Ce devrait être bon en crémage lol.