lundi 28 juin 2010

SALADE D’ORZO ET D’ARTICHAUTS AU PROSCIUTTO ET BOCCONCINI


Une autre salade de ma création que je nous ai concoctée dernièrement avec plein d'ingrédients que nous aimons. Une salade parfaite pour les lunchs puisqu'elle constitue un repas complet. De plus, elle est meilleure le lendemain. Les saveurs ont eu le temps de se développer. Délicieuse et très parfumée! Mmm!

Je prends une pause de quelques jours. Je vous reviens bientôt. :-)


Ingrédients : pour environ 4-5 portions

- 2 tasses (500 ml) d’orzo non cuit
- 1 boîte (398 ml) de cœurs d’artichauts bien égouttés et tranchés en quartiers
- 1 contenant de 200 g de bocconcini , soit des minis bocconcini coupés en 4, ou encore des perles
- 6 tranches de prosciutto (environ 78 g)
- 1 petit oignon rouge haché finement
- ¼ tasse (60 ml) amandes effilées grillées
- 8 asperges cuites et taillées en petites rondelles
- 1-2 poivrons rouges rôtis hachés
- ¼ tasse (60 ml) de persil plat frais haché
- ¼ tasse (60 ml) de ciboulette fraîche hachée
- ¼ tasse (60 ml) menthe fraîche hachée


Vinaigrette
 
- 6 c. à soupe (90 ml) huile d’olive
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de vin rouge
- 1 gousse d’ail au presse-ail
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé (5 ml) de paprika
- 1 c. à thé (5 ml) de miel
- 1 c. à thé (5 ml) origan
- 1 c. à thé (5 ml) basilic séché
- Sel et poivre du moulin


Préparation :

1. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette.

2. Faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée le temps prescrit sur l’emballage. Égoutter et rafraîchir. Disposer dans un saladier.

3. Ajouter les autres ingrédients et la vinaigrette, et mélanger délicatement. Mettre au frais quelques heures, le temps que les saveurs se marient. Servir très frais.

Source : Maripel



IMPRIMER LA RECETTE

dimanche 27 juin 2010

GÂTEAU AU FROMAGE ET AUX NOIX


J'ai cette recette de Karo de Saveurs et Découvertes depuis longtemps dans mes dossiers, à dire vrai depuis sa parution lol Je savais que je la ferais tôt ou tard. L'occasion s'est présentée... Je ne me suis pas méfiée lorsque je l'ai préparée. Karo nous disait de disposer dans un moule de 9 po. J'ai donc pris un moule à charnière de 9 po. Je ne me rappelais tout simplement pas qu'elle avait utilisé une assiette à tarte lol. Si vous faites comme moi, je vous conseille de réduire un peu la quantité de chapelure de biscuits. Dans mon cas, avec le moule utilisé, le fond était presqu'aussi épais que la garniture lol.Si vous utilisez une assiette à tarte, ce devrait être correct puisque la croûte se répartit aussi sur les parois de l'assiette, ce qui fera un fond moins épais que le mien lol. Curieusement, je m'attendais à ce que que le mélange lève un peu plus.  Mon moule y étant encore fort probablement pour quelque chose lol, je privilégie l'assiette à tarte, ne serait-ce que pour le visuel de la chose lol.  Pour compléter la présentation, j'ai servi avec mes fraises dans le sirop, mais un coulis de fruits ferait aussi très bien l'affaire.C'était bien bien bon!


Ingrédients:

- 1 paquet (170 g environ/34 biscuits) de biscuits Marías à la vanille
- 100 g de beurre (fondu donne 110 ml dans une tasse graduée)
- 1 paquet (250 g) de fromage à la crème
- 1 boîte (300 ml) de lait condensé (sucré)
- 2 œufs
- Noix au goût (facultatif) (mis des noix de Grenoble)


Préparation:

1. Réduire les biscuits en fine poudre au mélangeur (procéder en plusieurs fois).

2. Faire fondre le beurre au micro-ondes. Verser le beurre fondu dans la poudre de biscuits et bien mélanger pour que la poudre soit bien humide. Presser fermement la préparation dans un moule rond (assiette à tarte) de 9 po (23 cm).


3. Au mélangeur, bien mixer le fromage, le lait condensé et les œufs. Verser la préparation sur la croûte. Décorer de noix si désiré.


4.
Cuire au four à 325°F (163°C) environ 40 minutes. Laisser refroidir et réfrigérer avant de servir.

Suggestion: au service, on peut garnir de fruits ou d'un coulis de fruits.

Source: Nilda, belle soeur de Karo de ‹‹ Saveurs et Découvertes ››



IMPRIMER LA RECETTE

FRAISES DANS LE SIROP


J'ai vu pendant longtemps ma mère préparer ces fraises. J'étais petite à l'époque. Quand je me suis mariée, j'ai reproduit sa façon de faire à tous les ans. C'est une recette sans en être une finalement lol. Je partage avec vous simplement sa méthode qui vous permettra de déguster à l'année nos bonnes fraises du Québec.


La procédure est plus que simple mais s'étale sur une journée entière, ou presque.


Il n'y a pas de grande préparation complexe mais que le temps...


Au bout de quelques heures, on voit surgir un peu de ce jus si bon ...


Bon! Bien ça s'en vient! Il est temps. Il fait nuit lol...J'ai mis au frigo pour la nuit

Il est aussi peut-être temps que je vous explique, quoique les photos sont éloquentes lol.

Que 2 ingrédients!

Ingrédients :

- fraises
- sucre granulé

Note : La quantité de sucre variera selon les fraises dont vous disposez. Ce n’est pas une confiture. Les fraises seront donc plus ou moins sucrées selon ce que vous y ajouterez de sucre. Il n’y a pas de quantité exacte. Pour donner une idée, j’ai mis, pour 8 bonnes grosses tasses (2 L) de fraises, 1 ¼ tasse (250 g) de sucre.

Préparation :

- Laver et équeuter les fraises. Bien les assécher. Disposer dans un bol en acier inoxydable.

- Saupoudrer de sucre, et avec une cuillère, mélanger délicatement pour bien enrober les fraises. Laisser reposer plusieurs heures à température ambiante en brassant régulièrement. Les fraises donneront leur jus graduellement. Vous pouvez ajouter du sucre en cours de route si vous jugez que ce n’est pas assez sucré. Le sucre doit être entièrement fondu.

- Répartir équitablement dans des contenants et congeler pour usage futur.

- Ces fraises peuvent être utilisés nature, avec de la crème glacée ou de la crème, en garniture sur un gâteau, pour tartiner une tranche de pain etc…

Source : ma mère Yolande B., par Maripel



Bien voilà le résultat! Pas plus compliqué que ça! Miam!



IMPRIMER LA RECETTE

samedi 26 juin 2010

CONFITURE DE FRAISES À LA CARDAMOME


Je n'ai pas chômé ces derniers jours lol. Avec mon beau gros panier de fraises du Québec, j'ai réussi, en une seule journée, à préparer deux confitures, celle avec fraises et rhubarbe, et celle-ci, préparée exclusivement avec des fraises, mais parfumée à la cardamome. J'ai déniché cette belle recette dans mon livre La bible des conserves de Louise Rivard. Je m'attendais à ce que le parfum de la cardamome soit beaucoup plus prononcé. Je dirais qu'il est plus que discret lol. Cela tient peut-être au fait que j'ai écrasé simplement au mortier, va savoir! Cela n'enlève rien à cette confiture de fraises qui est plus que savoureuse. Comme celle aux fraises et à la rhubarbe, elle garnira mes sacs gourmands du temps des fêtes.


Ingrédients :

- 4 tasses (1 L) de fraises écrasées (cela vous prendra environ 7-8 tasses (1,75-2 L) de fraises entières
- 4 tasses (800 g) de sucre granulé
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
- 1 c. à thé (5 ml) de cosses de cardamome



Préparation :

1. Moudre grossièrement les cosses de cardamome (j’ai écrasé au mortier). Les envelopper dans un nouet (carré d’étamine que j’ai attaché à un cordonnet laissé long), et le suspendre dans un chaudron (en acier inox).

2. Écraser les fraises lavées et équeutées à l’aide d’un pilon ou d’une fourchette. Ajouter le sucre et le jus de citron et porter à ébullition sans brasser.

3. Cuire 15-20 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre indique 220°F (105°C), ou faire le test de la cuillère (la confiture nappe une cuillère très froide). Retirer du feu.

4. Retirer le nouet et écumer.

5. Empoter dans des pots Mason chauds et stérilisés, et faire un traitement à l’eau bouillante de 10 minutes.

Rendement : 4 bocaux de 250 ml

Source : Louise Rivard, La bible des conserves, Les Publications Modus Vivendi Inc., 2008, page 135



IMPRIMER LA RECETTE

CONFITURE PRINTANIÈRE


Présentement, la fraise est à l'honneur chez moi lol. Je vous présente aujourd'hui, ainsi que dans les jours prochains, le résultat de mon labeur. Pour commencer en beauté, cette confiture printanière que j'ai dénichée dans la revue Je cuisine - Salades fraîcheur et provenant de Bernardin . Cela faisait plus d'une semaine que j'attendais impatiemment la variété de fraises idéales pour faire cette confiture aromatisée à la menthe, cette dernière grossissant à vue d'oeil dans ma cour depuis déjà quelques semaines lol. Cette confiture est délicieuse. Le goût de la menthe y est subtil. Pour ceux qui aiment cette herbe aromatique, vous serez surpris de l'amalgame parfait qu'elle forme avec les fraises et la rhubarbe. Un régal à tartiner sur les rôties le matin!


Ingrédients :

- 2 tasses (500 ml) de fraises écrasées (environ 4 tasses/ 1 L de fraises entières)
- ½ tasse (125 ml) de feuilles et de tiges de menthe fraîche, tassées
- 1 ¾ tasse (425 ml) de rhubarbe finement hachée (environ 1½ lb/500g)
- ¾ tasse (175 ml) d’eau
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron du commerce
- 7 tasses (1,4 kg) de sucre granulé
- 1 sachet (85 ml) de pectine liquide


Préparation :

1. Mettre 7 bocaux Mason propres de 250 ou de 236 ml sur le support d’une marmite à conserve, couvrir d’eau et faire frémir à feu moyen jusqu’à (82°C/180°F). Mettre les bagues de côté. Chauffer les couvercles dans l’eau chaude sans la faire bouillir (82°C/180°F). Les garder au chaud jusqu’à utilisation.

2. Laver et équeuter les fraises, et les écraser une couche à la fois. En mesurer 2 tasses (500 ml).

3. Dans une grande casserole en acier inoxydable, faire bouillir l’eau et la menthe (l'ébullition atteinte, fermer le feu). Couvrir et laisser tremper 10 minutes. Filtrer et remettre l’eau aromatisée dans la casserole. Jeter la menthe.

4. Hacher la rhubarbe finement ou la passer au robot culinaire. En mesurer 1 ¾ tasse (425 ml) et ajouter à l’eau aromatisée à la menthe. Faire bouillir, couvrir et laisser bouillir doucement jusqu’à ce que la rhubarbe ramollisse, environ 2 minutes. Ajouter les fraises, le jus de citron et le sucre.

5. Faire bouillir le mélange à gros bouillons pendant une minute en remuant constamment. Retirer du feu.

6. Incorporer immédiatement la pectine e mélangeant bien. Écumer.

7. À l’aide d’une louche, verser la confiture dans les bocaux chauds jusqu’à ¼ po (0.5 cm) du bord (espace libre). Retirer les bulles d’air avec un ustensile non métallique, et s’il le faut, ajuster l’espace libre en ajoutant de la confiture. Essuyer le bord. Centrer le couvercle sur le bocal. Visser la bague jusqu’au point de résistance, puis visser à nouveau du bout des doigts.

8. Placer les bocaux dans la marmite et les recouvrir d’au moins 1 po (2,5 cm) d’eau. Couvrir la marmite et faire bouillir à gros bouillons avant de commencer à minuter le traitement. Traiter les bocaux 10 minutes.

9. Le traitement terminé, enlever le couvercle, attendre 5 minutes et retirer les bocaux sans les pencher. Les mettre à la verticale sur une serviette et laisser refroidir 24 heures sans les bouger.

10.Quand ils auront refroidis, vérifier l’étanchéité des bocaux. Les couvercles scellés sont incurvés vers le bas et ne bougent pas sous la pression. Étiqueter et entreposer dans un endroit sombre et frais.

Rendement : 7 bocaux de 250 ml

Source : Bernardin, recette prise dans la revue Je cuisine-Salades fraîcheur, page 35


IMPRIMER LA RECETTE

vendredi 25 juin 2010

SALADE SCANDINAVE


J'ai hérité de ma mère d'un vieux coffret de recettes, La boîte magique de Châtelaine publiée à l'époque pour fêter le 25 ème anniversaire de la revue. J'y ai déniché cette belle salade que je trouvais bien intéressante. J'adore les crevettes, c'était gagnant en partant lol. J'ai apporté quelques changements et ajouts qui se sont avérés judicieux. La salade est savoureuse et  très rafraîchissante. Pour l'apprécier pleinement, la déguster bien froide. La quantité de crevettes peut être augmentée si vous le désirez. Disons que j'ai été généreuse lol.

Message édité: Je ne sais pas où j'avais la tête lorsque j'ai publié cette recette, j'ai commis une erreur dans le titre de la recette. J'ai rectifié le tir.


Ingrédients : pour 4-6 portions

- 1 tasse (250 ml) de yogourt nature
- ½ c. à thé (2 ml) de moutarde de Dijon
- Poudre de cari au goût
- Sel et poivre au goût
- 1 ¼ tasse environ (200 g) de crevettes fraîches (calculer au moins 4-5 bonnes crevettes par portion)
- Un peu de beurre et de l’huile d’olive
- 1 gousse d’ail haché
- ¼ tasse (60 ml) oignon rouge haché finement au goût
- 1 laitue romaine
- 3 œufs durs, grossièrement hachés
- Le 1/3 d’un concombre anglais, tranché
- 1 c. à thé (5 ml) d’aneth séché
- Ciboulette fraîche hachée au goût


Préparation :

1. Préparer la sauce en mêlant le yogourt, la moutarde et, une généreuse pincée de cari, de sel et de poivre. Couvrir et réfrigérer.

2. Dans une poêle, faire chauffer l’huile et le beurre. Ajouter l’ail et les crevettes. Faire cuire les crevettes des deux côtés quelques minutes jusqu’à cuit. Éponger l’excès de gras et laisser refroidir. Mettre au frais par la suite

3. Séparer les feuilles de laitue, les laver, et bien les assécher.

4. Dans un saladier, déchiqueter les feuilles de laitue. Ajouter les crevettes, les œufs durs, le concombre, l’oignon haché, la ciboulette et l’aneth.

5. Ajouter la sauce et mêler délicatement. Servir.

Note : On peut ajouter des quartiers de citron dans chacune des assiettes.

Source : déclinaison d’une recette Châtelaine, La boîte magique, 25 ème anniversaire, fiche 216


IMPRIMER LA RECETTE

jeudi 24 juin 2010

PENNE AUX TROIS FROMAGES


Y'a de ces recettes où on peut dire qu'elles sont vraiment très cochonnes lol, du genre qu'on ne se permet qu'à l'occasion, comme celle-ci par exemple lol. Ces pâtes aux trois fromages sont rapides à préparer, faciles d'exécution et succulentes. Tout pour plaire quoi! Lol. La recette originale de la défunte émission Les saisons de Clodine contient du mascarpone que je n'avais pas. Il faut dire que ce dernier n'est vraiment pas donné. Il existe une recette de mascarpone maison que j'expérimenterai éventuellement, mais pour cette recette, j'ai utilisé du fromage à la crème pour accompagner le parmesan et notre bon fromage québécois, le Oka. Les pignons et le basilic en finale complètent l'harmonie en parfumant agréablement ce plat de pâtes. Un délice!


Ingrédients : pour 4-6 portions

- 1 à 1 ½ lb (500 à 750 g) de penne
- 6 c. à soupe (90 ml) de noix de pin
- 2 c. à soupe (30 ml () de beurre
- 4 gousses d’ail hachées finement
- 5 oz (150 g ) de fromage à la crème
- 3 ½ oz (100 g) de fromage Oka sans la croûte
- 2 ½ oz (75 g () de fromage parmesan râpé
- 1 tasse (250 ml) de crème 15 % champêtre ou autre
- 4 c. à soupe (60 ml) de basilic frais ciselé
- Sel et poivre du moulin au goût


Préparation :

- Faire d'abord cuire les pâtes al dente dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée.

- Faire griller les noix de pin à sec dans une poêle quelques minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver.

- Faire fondre le beurre à feu moyen et y faire dorer l’ail une minute.

- Ajouter les fromages, mélanger et laisser fondre à feu moyen.

- Incorporer la crème. Faire chauffer environ 3 minutes. Saler et poivrer au goût. Réserver au chaud.

- Bien égoutter les pâtes. Les transférer dans de grands bols individuels ou les remettre dans leur casserole. Incorporer le mélange de trois fromages aux penne. Au moment de servir, garnir de noix de pin et de basilic frais

Source : déclinaison d’une recette Les saisons de Clodine, Jean-François Plante



IMPRIMER LA RECETTE

UNE BELLE ST-JEAN À TOUS LES QUÉBÉCOIS!

mercredi 23 juin 2010

SALADE FIESTA


En voyant cette recette sur le site Grand Québec.com, j'avais la certitude de me pas être déçue. Tout me plaisait. Les ingrédients variés m'ont donné une belle salade colorée. Je n'avais pas de tortilla. Qu'à cela ne tienne, des pitas ont fait l'affaire. Le résultat est franchement wouah! La petite sauce, mélange de mayonnaise, de yogourt et de salsa, est le punch de cette salade. J'ai cependant ajouté une pointe de poivre de Cayenne pour donner un peu de piquant. Une réussite totale! Miam que c'était bon!



Ingrédients : pour 4 portions

- 4 tranches de bacon cuit croustillant, et émietté
- ¼ de tasse (60 ml) de mayonnaise
- ¼ tasse (60 ml) de yogourt nature
- ½ tasse (125 ml) de salsa préparée (douce ou piquante) ( mis de la douce)
- Une bonne pincée de poivre de Cayenne
- 6 tasses (1,5 L) de feuilles de laitue romaine déchiquetées (j’ai mis un peu plus)
- 2 tasses (500 ml) de poulet cuit, en dés (ou de la dinde cuite)

Garniture de la salade (mis les quantités à titre indicatif, vous pouvez mettre + ou -)

- 2 tomates hachées
- ½ tasse (125 ml) fromage cheddar fort râpé (vous pouvez utiliser un autre fromage)
- ½ tasse (125 ml) haricots noirs
- Une douzaine d’olives mûres dénoyautées et tranchées
- 1-2 oignons verts tranchés
- 1-2 tortillas (je n’avais pas; mis des pitas dédoublés, huilés, grillés et émiettés)


Préparation :

- Dans un bol moyen, mélangez la mayonnaise, le yogourt et la salsa. Réservez.

- Dans un grand bol, mélangez les autres ingrédients. Juste avant de servir, incorporez le mélange de mayonnaise.

Variante suggérée: on peut mélanger la mayonnaise avec une boîte de piments verts hachés et 1 c. à table (15 ml) de jus de limette au lieu de la salsa.

Source : déclinaison d’une recette Grand Québec.com



IMPRIMER LA RECETTE

mardi 22 juin 2010

PÂTE À PIZZA CROUSTILLANTE


Je suis encore assez novice avec la pâte à pizza. Je teste encore de nouvelles recettes afin de m'aguerrir lol. J'avais repéré cette recette sur Recettes du Québec qui me semblait intéressante à essayer.La seule chose qui me tracassait, c'était l'une des étapes de la préparation où on ajoutait ensemble eau bouillante et œuf. Je craignais que l'œuf ne s'agglutine au contact de la chaleur. J'ai donc un peu contourné la chose lol en ajoutant simplement l'œuf battu à la fin. J'ai aussi mélangé les ingrédients secs avec la farine plutôt qu'avec l'eau. Cette procédure n'aurait pas été possible, enfin je crois lol, avec une levure traditionnelle. J'avais de la levure à levée rapide. Dans la recette originale, on ne précisait pas le type de levure utilisée! Au sortir du four, après la levée, ma pâte était à ce point collante qu'elle avait collé aux parois du bol. J'ai dû ajouter de la farine, et pétri à nouveau pour obtenir une boule facile à étendre. Côté rendement, on parlait d'une grande pizza, j'avais une plaque de 12 po (30,5 cm) de diamètre, et ne me suis pas méfiée  lol. Ma pâte a donc quelque peu débordé  durant la cuisson. Je vous suggère donc une tôle de 14 po (35,5 cm). Disons que j'apprends sur le tas lol. Le résultat: une pâte croustillante à l'extérieur,  dont l'intérieur est bien tendre, un peu comme du pain, je dirais. Cette pâte est excellente, et aussi très différente de celles faites jusqu'à maintenant. Pour la garniture, j'ai choisi ma pizza au poulet, au pesto et aux tomates séchées, un classique chez moi, pour tester cette recette de pâte. Tout ont beaucoup apprécié la pâte, ainsi que ma pizza  lol.


Ingrédients :

- 1 œuf légèrement battu
- 2 c. à soupe (30 ml) huile d’olive
- ½ c. à thé (2 ml) sel
- 1 c. à soupe (12,5 g) de sucre
- 1 tasse (250 ml) eau bouillante
- 1 sachet (8 g) de levure active (j’ai mis la levure instantanée à levée rapide)
- 2 ½ tasses (300 g) de farine

Préparation :

1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre.

2. Ajouter l’eau bouillante et mélanger.

3. Ajouter l’œuf battu et lier à la pâte.

4. Pétrir environ 2 minutes et former une boule. Si la pâte est collante, vous pouvez ajouter de la farine.

5. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer au four éteint, lumière allumée pendant 1:30-2:00h.

6. Au sortir du four, si la pâte est trop collante, ajouter à nouveau de la farine en pétrissant. Reformer la boule.

7. Étendre sur une tôle et garnir.

8. Cuire au four à 400°F (205°C) durant 20 minutes.

Rendement : une grande pizza de 14 po (35,5 cm)

Source : déclinaison d’une recette de Nicole sur Recettes du Québec


IMPRIMER LA RECETTE

lundi 21 juin 2010

GRATIN DE FRAISES AUX FLOCONS D'AVOINE


La semaine dernière, je devais préparer un dessert pour apporter à une rencontre familiale. J'avais l'idée d'utiliser nos bonnes fraises du Québec, et me rappelais de ce gratin vu chez Bien voyons provenant du site Les Fraîches du Québec. La recette utilisait des framboises, mais je ne voyais pas pourquoi je ne pouvais utiliser un autre petit fruit. Mes fraises n'étaient pas très grosses. C'était parfait pour cette recette. Quelle belle découverte! La texture fait penser un peu à celle du flanc. Ce n'est pas trop sucre, et cela fond littéralement en bouche. Un délice tout frais. Vous excuserez la piètre qualité des photos que j'ai prises un peu rapidement lol. Je n'étais pas chez moi, et on m'attendait pour manger lol.



Ingrédients : pour 8-10 portions

- 3 œufs moyens
- 2 tasses (500 ml) lait
- 1 tasse (250 ml) fromage à la crème
- ½ tasse (90 g) cassonade
- 1 c. à thé (5 ml) essence de vanille
- 10 oz/300 g (environ 2 1/8 tasses) de fraises fraîches (j’ai mis quelques fraises de plus après avoir versé la préparation dans le plat)
- 1 tasse (90 g) de flocons d’avoine


Préparation :


1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). À l’aide d’un robot culinaire ou d’un mélangeur électrique, mélanger les œufs, le lait, le fromage à la crème, la cassonade et l’essence de vanille.

2. Verser dans un bol et incorporer les fraises et les flocons d’avoine à la spatule.

3. Verser dans un plat à gratin ou un plat de pyrex graissé 9 X 13 po (23x33 cm) et cuire au four 35 à 45 minutes. Servir chaud ou froid.

Notes :

- La recette originale se fait avec des framboises;
- On pourrait aussi décliner avec d’autres petits fruits;
- Si on utilise des fruits congelés, les dégeler préalablement et les égoutter.

Source : déclinaison d’une recette de Collection plaisirs de la table, Les desserts, p. 83 sur Les Fraîches du Québec



IMPRIMER LA RECETTE

dimanche 20 juin 2010

SALADE DE TÊTES DE VIOLON (2)


C'est fort probablement la dernière recette avec des têtes de violon que je vous présente cette année. Je doute fortement d'en retrouver à l'épicerie. La saison de ce délicieux trésor de la nature est terminée. J'ai voulu en faire une belle salade pour terminer en beauté, et j'ai trouvé chez Je cuisine -Pratico Pratiques cette recette que j'ai déclinée. Toute en contraste de couleur, et vraiment belle à regarder. Le temps de repos au frais est essentiel, il permettra aux saveurs de se développer. Nous avons savouré avec délectation. Miam!


Ingrédients : 4 portions

- 1 lb (454 g) de têtes de violon
- 3 oignons verts
- 1 petite tomate hachée
- La moitié d’un poivron rouge haché en petits cubes
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette fraîche hachée
- 2 c. à soupe (30 ml) persil plat haché
- Feuille de laitue au choix

Vinaigrette- ¼ tasse (60 ml) d’huile de pépins de raisin
- 2 c. à table (30 ml) de vinaigre de vin rouge
- 1 gousse d’ail au presse-ail
- Sel et poivre


Préparation :

1. Dans un sac, secouer les têtes de violon pour retirer le plus possible d’écailles brunes. Par la suite, laver à grande eau.

2. Faire cuire à deux reprises 5-6 minutes à chaque fois, et dans deux eaux distinctes, la deuxième cuisson étant à l’eau salée. Rafraîchir à l’eau froide entre les cuissons. Bien égoutter.

3. Disposer dans un saladier et ajouter les cubes de tomate et de poivron, les oignons verts ainsi que les herbes fraîches hachées.

4. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette et verser dans le saladier. Mélanger délicatement et réfrigérer quelques heures pour que les saveurs se marient.

5. Servir sur un lit de laitue.

Source : déclinaison d’une recette Je cuisine-Pratico Pratique


IMPRIMER LA RECETTE

samedi 19 juin 2010

BROCHETTES DE CREVETTES AU COLOMBO



Vous ne connaissez peut-être pas les épices Colombo. C'est un mélange de curcuma, cumin, curry et sel au goût absolument fabuleux et bien relevée. C'est donc en toute confiance que j'ai voulu tester cette recette de Allrecipes qui en contient. Wouah! C'est ce que j'ai dit en dégustant ma première bouchée, et re-wouah par la suite lol. Ces crevettes sont absolument sublimes, et c'est peu dire...Je n'ai accompagné d'aucune sauce. Cela aurait masqué le goût extraordinaire de ces crevettes. Un A+ pour cette fabuleuse recette ultra simple à faire! Définitivement dans mon top 10!


Ingrédients : pour 6 bonnes portions

- 2 lb (900 g) de crevettes décortiquées et déveinées
- 2 gousses d’ail (j’ai doublé - au presse-ail)
- 1 c. à soupe (15 ml) épices pour Colombo
- Le jus d’1 lime
- 1. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre de piment rouge doux (paprika)
- Sel et poivre


Préparation :

1. Faire mariner les crevettes dans un mélange de jus de lime, ail, épices Colombo, piment, huile d’olive, sel et poivre. Laisser reposer pendant deux heures au frais.

2. Former 6 brochettes et faire griller sur le barbecue pendant 3 minutes de chaque côté

Suggestion: Servir avec riz et salade verte

Source : Pierre 43 sur Allrecipes



IMPRIMER LA RECETTE