jeudi 28 janvier 2010
CAKE AUX BLEUETS ET CITRON
J’aime beaucoup ces pains gâteaux qu’on agrémente de fruits. Ce sont des desserts sans chichi et simples à réaliser. J’avais vu celui que je vous présente aujourd’hui chez Le trésor gourmand, mais la recette provient de SOS Cuisine. J’aime quand il y a beaucoup de fruits, j’ai donc doublé la quantité de bleuets comme le suggérait Louloulaby. Je ne me suis pas méfiée, et j'ai fait cuire le temps recommandé. Le cake était légèrement trop cuit. Pour jouer de prudence, je vous suggère de vérifier après 1 heure de cuisson. On mentionne de verser un sirop citronné après la cuisson, ce que j’ai fait, mais j’ai piqué le dessus du cake avant. Le liquide a imprégné l’intérieur du cake. C’est totalement décadent. Un délice que ce cake tout fruité et citronné! À refaire absolument!
Ingrédients : pour 8 portions
- 1 ½ tasse (200 g) farine blanche
- 1 ¼ c. à thé (3 g) poudre à pâte
- 1/8 c. à thé (0.4 g) sel
- 6 c. à soupe (80 g) beurre non salé (mi-sel pour moi)
- 1 tasse (220 g) sucre
- 2 œufs calibre gros
- 1 citron, pour le jus (120 g) et le zeste
- ½ tasse (125 ml) lait partiellement écrémé 2 % (1 % pour moi)
- ½ tasse (60 g) bleuets (moi une tasse (120 g) de bleuets congelés)
Préparation :
Avant de commencer, un batteur ou un malaxeur vous sera fort utile pour cette recette.
1. Préchauffer le four à 325°F (160°C). Beurrer le moule.
2. Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
3. Dans un autre bol, battre à la mixette le beurre avec ¾ de tasse de sucre, environ 3-4 min jusqu'à consistance légère. Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant après chaque ajout. Ajouter 2 cuillères à thé de zeste de citron. Incorporer le mélange de farine en petites quantités, en alternant avec des petites quantités de lait. Bien mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Incorporer les bleuets à l’aide d’une spatule.
4. Verser le tout dans un moule à pain et cuire au centre du four 1 ¼ h. Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent. Sortir du four, et laisser tiédir quelques minutes.
5. Verser le jus de citron dans un bol allant au micro-ondes. Ajouter le reste du sucre et cuire au micro-ondes, à découvert, à puissance moyenne-élevée 1 minute jusqu’à ce que le mélange soit chaud et sirupeux. Verser sur le cake (avant de verser le sirop, à l’aide d’une brochette de bois, j’ai piqué à plusieurs reprises le dessus du cake). Laisser refroidir au moins 30 minutes avant de servir.
Conseil de Maripel : vérifier la cuisson au bout d’1 heure; surveiller de temps à autre pour les 15 dernières minutes de cuisson.
Source : SOS Cuisine
IMPRIMER LA RECETTE
Original ton cake, et il a l'air délicieux! Mais je n'ai jamais acheté (ni goûté d'ailleurs) de bleuets, où peut-on les acheter en général?
RépondreEffacerBonjour Blomma!
RépondreEffacerEn France, on utilise le terme myrtilles pour parler de nos bleuets mais ce n'est pas exactement pareil cependant. Disons que les deux sont cousins lol. Ce sont des airelles de deux variétés différentes. Je ne crois pas que tu puisses trouver de bleuets en Europe, mais sûrement des myrtilles. Quant à savoir où trouver des myrtilles, j'imagine que vos marchés et épiceries en tiennent.
Bonne journée!
J'adore les myrtilles :D
RépondreEffacerBonjour Karen!
RépondreEffacerEt moi les bleuets lol. Tu devrais apprécier ce cake avec des myrtilles.
Bonne journée! :-)
Citron et bleuet c'est gagnant, je n'ai pas besoin de plus pour me laisser tenter lol!
RépondreEffacerMerci! :)
Bonjour ma belle Sara!
RépondreEffacerContente que ça te plaise! Moi aussi, c'est ce duo qui m'avait attiré. ;-)
Passe une belle journée!
J'avoue qu'il est quand même joli ton pain aux bleuets avec son ti chapeau sur le dessus...!
RépondreEffacerTu me tentes.... !
Bonsoir Blanc-manger!
RépondreEffacerUn ti chapeau lol. Il a comme levé plus dans le milieu, et ça a craqué hihi. C'est ce qui arrive quand ça cuit trop, mais ça n'enlève rien au goût, je peux le dire. Tu ne le regretteras pas. :-)
Passe une belle soirée!
Le ti cake aux bleuets est dans le four. Pas encore de ti chapeau... Je le surveille de très près, comme tu l'as suggéré.
RépondreEffacerJ'ai toujours le don, moi, de commencer des recettes passer 22h !
Bonsoir Blanc-manger!
RépondreEffacerTu ne travailles pas de nuit par hasard? Lol. Quand on est en congé, on est encore sur le même rythme.
J'attendrai ton verdict... :-)
Chère Maripel,
RépondreEffacerLe ti cake est disaparu dans le temps de le dire. Même les 4 tranches que j'avais mises au congélateur dans ma boîte à desserts ne sont plus de ce monde.
Ça veut tout dire, hein?
J'ai vraiment adoré ce cake. Merci pour le partage de cette recette que je me promets de refaire.
Blanc-manger, oiseau de nuit.
Bonjour Blanc manger!
RépondreEffacerBien contente que tu aies aimé!. C'est un dessert facile à faire, et dépanneur à mon avis. Merci! :-)
Bon dimanche!