Quand j'ai vu chez ma bonne copine blogueuse Esther ces carrés bien gourmands, j'ai tout de suite retenu l'idée pour un dessert du temps des fêtes. La recette était toute simple, et plutôt rapide d'exécution, ce qui n'est pas à négliger quand on a beaucoup à préparer. Ces carrés me semblaient parfaits à présenter dans un plateau de pâtisseries. Cette année, j'ai fait moins qu'à l'habitude, et m'en suis tenue aux biscuits, aux classiques carrés au rice krispies réclamés par ma fille, et à ces carrés que je vous présente aujourd'hui. Plutôt que du lait, j'ai utilisé du lait d'avoine afin que ma fille puisse, elle aussi, en profiter. J'ai aussi, comme Esther, réduit la quantité de sucre. On ne le mentionne pas dans la recette, mais comme le gruau est ajouté à la fin, il n'est pas vraiment cuit; j'ai donc privilégié le gruau rapide. J'ai fait des carrés plus petits qu'Esther, mais la préparation était un peu molle, et difficile à couper, malgré que j'ai laissé au frais beaucoup plus longtemps que suggéré. Je me suis demandée si ce n'était pas le fait d'avoir utilisé de la margarine vegan. Dans le fond, ce n'est pas grave puisqu'ils sont absolument délicieux, et qu'ils ont été bien appréciés par les convives, ainsi que par ma fille! :-)
Ingrédients : pour 16 portions (j’ai coupé plus petit et obtenu davantage/pas compté)
- ¼ tasse (60 g) de beurre (margarine vegan pour moi)
- 2 tasses (400 g) de sucre (comme Esther j’ai réduit à 1½ tasse/300 g)
- ½ tasse (40 g) de cacao
- ½ tasse (125 ml) de lait (lait d’avoine pour moi)
- 1 c. à thé (cc) d'essence de vanille
- 2 ½ tasses (250 g) de gruau (gruau rapide pour moi)
- ¼ tasse (60 ml/106 g) de crème à tartiner aux noisettes et au chocolat, du commerce (tartinade Kraft allégée pour moi)
1. Beurrer un moule carré de 8 po (20 cm). Réserver.
2. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients, sauf le gruau et la crème à tartiner. Faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit fondu; faire bouillir une minute.
3. Retirer du feu et ajouter le gruau et la crème à tartiner; mélanger.
4. Verser dans le moule préparé.
5. Placer au réfrigérateur 20 minutes avant de couper en carrés. (J’ai laissé plus longtemps)
Note: j'ai modifié la recette pour la rendre sans produit laitier, et mes carrés étaient mous. Esther suggère de mettre davantage de gruau si les carrés sont trop mous.
Source: Qu'est-ce qu'on mange ??? (volume 2) chez « Les plats cuisinés de Esther B »





Allô Marie! Ils sont quand même très bien tes carrés. Oui ç’est fort possible au sujet de la margarine. En autant qu’ils ont été appréciés! Merci pour le clin d’œil!
RépondreEffacerBonjour Esther!
EffacerOui, les carrés ont été bien appréciés, et comme je le disais, c'est ce qui compte. J'ai retenu ton conseil de mettre plus de gruau si la préparation est trop molle. C'est la meilleure solution. Pour la margarine, plus j'y pense, plus je crois que c'est ce qui a causé le problème. Pour le clin d'oeil, c'était bien normal ma chère Esther.
Des carrés santé qui serint très appréciés comme collation dans une petite marche. Belle journée chère Marie
RépondreEffacerBonjour Jackie!
RépondreEffacerComme collation, pourquoi pas! Hihi Ça demeure une gâterie bien gourmande typique du temps des fêtes! :-)
Une belle journée chère Jackie!