mercredi 20 juin 2018

SALADE D’ASPERGES AU CHÈVRE ET PIGNONS GRILLÉS


À tous les printemps, je me réjouis de voir arriver dans nos épiceries les asperges du Québec. Je les prépare allègrement de toutes les façons possibles hihi. D'ailleurs, il me fallait absolument les cuisiner comme ingrédient vedette dans une salade. Je salivais rien que d'y penser hihi. J'ai trouvé ici la recette parfaite pour les mettre en valeur. J'ai fait plusieurs ajustements à la recette, ainsi que l'ajout d'herbes fraîches. La recette originale met des noix de Grenoble. J'ai utilisé des pignons pour un premier essai. J'ai tellement aimé que j'ai refait deux autres fois la salade, dont une avec des pacanes, et une autre avec des noix mélangées. Dans les trois cas, j'avais fait griller les noix à sec dans une poêle antiadhésive.  Différent, mais aussi bon! La salade est toute en fraîcheur  et en douceur. Le fromage de chèvre renforce cette impression. Miam! Un gros coup de cœur pour moi que cette salade!



Ingrédients : pour 3-4 portions

Salade

- 1 lbs d’asperges, parées et coupées en tronçons
- 1 tasse (entre 150-160 g) de tomates cerise coupées en 4 (entre 150-160 g)
- ¼ tasse (68 g) de fromage de chèvre crémeux émietté (j’avais du Chevrai aux herbes)
- ¼ tasse (34 g) de pignons grillés (ou des noix (grillées et hachées) de votre choix si vous préférez)
- 1 échalote sèche hachée finement
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat haché
- 2 ½ -3 c. à soupe (37-45 ml) de ciboulette hachée
- Feuilles de laitue au choix (j’avais de la frisée)




Vinaigrette

- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre balsamique
- Sel et poivre au goût
- Épices à salade au goût

Note : vous pouvez ajouter un petit filet de sirop d’érable pour l’acidité, si désiré; dans mon cas, je n’ai pas jugé nécessaire.


Préparation :

1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les tronçons d’asperges durant 3 minutes. Égoutter et tremper rapidement dans un bain d’eau glacée. Lorsque refroidi, égoutter de nouveau et éponger. Réserver.

2. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette. Rectifier l'assaisonnement au goût.

3. Dans un saladier, mélanger les asperges, les tomates cerise, l’échalote sèche, les pignons et les herbes. Verser la vinaigrette, et touiller délicatement.




4. Pour servir, étaler des feuilles de laitue dans 4 assiettes, et répartir équitablement le mélange d’asperges.

5. Garnir chaque portion de fromage de chèvre émietté (environ 1 c. à soupe par portion)

Source : déclinaison d’une recette de « Roxanne cuisine »




IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!