mercredi 5 juillet 2017

SALADE GRECQUE DE TORTELLINIS


Mon plant de petites tomates a commencé à produire, et je cuisine en ce moment avec bonheur mes premières petites tomates. Je ne sais pas si le plant sera aussi productif que celui de l'été dernier, et si c'est le cas, j'aurai beaucoup de petites tomates à utiliser. Pour cette dernière salade dénichée ici, elles ont été mises à contribution. J'ai fait assez peu de changement à la recette originale, sinon que d'ajouter plus d'herbes fraîches, mettre du concombre libanais, et utiliser les tortellinis que j'avais sous la main. Je n'ai fait que la moitié de la recette que je vous présente, ce qui convenait mieux pour mes besoins. Même si on nous conseille de la manger tiède, la salade a avantage à reposer un peu avant d'être servie, le temps que les saveurs se marient. Elle sera même meilleure le lendemain. Les pâtes auront pris beaucoup de goût. Cette salade est excellente, toute parfumée et particulièrement savoureuse. J'oubliais! Les kalamata donnent un goût extra, et sont essentielles à mon avis. Vous pouvez vous permettre d'en mettre plus si vous aimez autant que moi.



Ingrédients : pour 8 portions

- 3 ½ tasses (350 g) de tortellinis aux trois ou 5 fromages
- 2/3 tasse (150 ml) d’huile d’olive
- 1/3 tasse (80 ml) de jus de citron frais (un peu moins de 2 citrons environ)
- 1 c. à soupe (15 ml) d’origan frais haché finement
- 2 concombre libanais (ou un concombre moyen), coupés en dés
- 1 poivron vert, coupé en dés
- 1 oignon rouge moyen, coupé en dés
- 1 tasse (150 g) tomates cerises, coupées en deux
- 1 tasse (155 g) d’olives Kalamata dénoyautées
- ½ tasse (70 g) de fromage féta émietté
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette fraîche hachée
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat, haché
- Une bonne grosse pincée de piment d’Espelette (ou autre piment que vous avez)


Préparation :

1. Faire cuire les tortellinis selon les indications sur l’emballage. Les rincer à l’eau froide et bien les égoutter. Réserver.

2. Dans la même casserole, mettre l’huile d’olive, le jus de citron et l’origan, puis bien mélanger.


3. Y ajouter le reste des ingrédients et incorporer délicatement les pâtes réservées.

4. Réchauffer légèrement en brassant. Servir.

Note : la salade est tout aussi bonne refroidie

Source : déclinaison d’une recette de Krinos et -d’Olivieri sur IGA


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Très bonne idée les mini tortellinis! Chanceuse!! Moi mes tomates ne sont pas encore prêtes!!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Andréanne!

    Tu sais, ce n'est pas habituel que les tomates soient prêtes en ce moment. J'ai l'impression que les plants sont boostés. L'an dernier aussi j'avais eu des petites tomates très tôt en saison. Je ne m'en plains pas remarque hihi. C'est tellement agréable que de pouvoir en profiter. Ce ne sont pas des mini tortellinis, mais des tortellinis réguliers aux 5 fromages que j'avais. La recette originale suggère des tortellinis 3 couleurs que je n'avais pas. Comme mentionné, j'ai pris ce que j'avais. :-)

    Merci de ta belle visite!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!