dimanche 9 novembre 2008

PETITES CAROTTES ET ASPERGES AU MIEL ET À LA MOUTARDE

Cela fait maintenant environ deux ans que je fais cette recette que j'avais découverte dans le Guide Cuisine. Celle-ci est parfaite pour recevoir. On prépare tout à l'avance, et on fait réchauffer à la dernière minute; mais je n'attends pas que la visite se pointe pour la faire lol! Les légumes sont savoureux et goûteux. Un délice pour moi qui adore les asperges! Pour cette fois, je n'avais fait que la moitié de la recette.



Ingrédients : 8-10 portions

- 4 tasses (1 L) de carottes miniatures (bébés carottes) prêtes à manger
- 2 lbs (900g) d’asperges parées et coupées en tronçons de 1 po (2.5 cm)
- 5 c. à soupe (75 ml) de beurre
- 2 grosses gousses d’ail écrasées
- 3-4 c. à soupe (45-60 ml) de moutarde de Dijon
- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) de miel liquide
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil frais, ciselé
- sel et poivre

Préparation :

1. Dans une casserole moyenne, porter un bon fond d’eau à ébullition. Quand l’eau bout bien, ajouter les carottes. Porter à ébullition, baisser le feu à moyen, puis couvrir partiellement. Cuire 7 minutes. Ajouter les morceaux d’asperges. Porter à ébullition, puis continuer à cuire le tout 6-7 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits mais encore légèrement « al dente »

2. Les égoutter immédiatement, puis les transvider dans un bol de service. Ajouter le reste des ingrédients, puis saler et poivrer au goût. Mélanger, puis laisser refroidir jusqu’au moment de servir.

3. Quelques minutes avant de servir, réchauffer les légumes quelques minutes au micro-ondes, puis servir immédiatement, tiède.

Source : Le Guide Cuisine (200 recettes de Noël), vol 10 - no.1 page 62

IMPRIMER LA RECETTE

7 commentaires:

  1. Je l'avais essayé aussi, c'est vrai que c'est très bon!

    RépondreEffacer
  2. Hello, C'est vraiment extra cette recette, on peut la préparer d'avance et la réchauffer, très utile quand on reçoit, belle photo.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Esther et Vivianne!

    Oui Esther, tu as raison! C'est vraiment très bon et savoureux! Ce que j'aime aussi de cette recette, c'est que c'est simple à faire.

    Vivianne,

    Tu le sais comme moi,quand on reçoit, il y a toujours un million de choses à faire, et si on peut prendre un peu d'avance, ce n'est pas négligeable. De plus, ça se présente vraiment bien. Je suis certaine que tu apprécieras cette recette.

    Bon dimanche à vous deux! :-)

    RépondreEffacer
  4. Et ben....

    Je suis rendu accro à tes recettes Maripel :P

    Très simple et efficace cette salade.

    J'ai manqué de salade et le plat principal, "de la sole" a passé inaperçu.

    Haha!! bye !

    Jean-François
    "Ti-gars de Saint-Fabien"

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Jean-François, le ti-gars de St-Fabien!

    J'adore ton humour. :-))
    Certain que ces petits légumes sont très goûteux, alors que la sole, au départ, est plutôt fade au goût. Ce n'est pas vraiment étonnant que tes invités aient trippé davantage sur ton plat d'accompagnement. Je vois bien un bon steak avec. Ce plat d'accompagnement ne lui porteraient pas ombrage. Et merci de ta visite et de ton commentaire! C'est bien agréable de te lire. :-)

    Bonne fin de journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison Maripel!

      J'ai été habitué depuis que je suis jeune à manger du poisson

      blanc avec des patates au lait. Ma fille adore le poisson blanc!

      Ce soir, j'ai voulu faire changement. Mais, je me suis rapidement

      rendu compte que je suis passé du "coque" à l'âne.

      Hahaha.....Merci encore !

      Jean-François

      Le ti-gars de St-Fabien!

      Effacer
    2. Joli jeu de mot! :-)
      Tu pourrais faire concurrence avec ma tendre moitié qui est passé maître dans cet art. Lol

      Au plaisir de te relire!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!