vendredi 31 mars 2023

BOULES KAHLUA


Voici la troisième gâterie dénichée ici que j''ai préparé pour Pâques. J'ai déjà fait une truffe avec du Kalhua, et j'avais adoré le bon goût que cette liqueur donnait à la gourmandise. Pas d'hésitation à cuisiner cette nouvelle recette qui me semblait originale. Vous pourriez utiliser un autre type de liqueur pour confectionner ces boules. Le Bailey's aussi suggéré serait certainement intéressant, tout comme l'Amarula ainsi que plusieurs autres liqueurs. N'hésitez pas à essayer avec l'alcool que vous avez sous la main ou que vous aimez.   

Je connaissais les biscuits de bébé à l'arrowroot mais je n'avais jamais acheté du temps que ma fille était petite. Les anneaux de dentition me semblaient plus efficaces hihi. Si vous cherchez en épicerie, n'allez pas dans la section "biscuits" mais bien dans celle des ''produits pour bébés". La chapelure obtenue avec ces biscuits prend une place importante dans le mélange. 

La préparation est simplissime. Pour donner plus de goût à cette gâterie, j'ai pensé faire griller l'enrobage de flocons de noix de coco. J'ai fait griller à sec dans une poêle antiadhésive. Il faut brasser souvent jusqu'à ce que vous jugiez que la noix de coco est suffisamment grillée.  Ceci dit, dans la recette, on ne mettait pas au frais avant de façonner les boules. La préparation était plutôt mollasse. J'ai décidé de réfrigérer une heure pour avoir plus de facilité à prélever du mélange. J'ai bien fait. Cela m'a grandement facilité les choses. J'ai même dû remettre au frais. Les boules ont tendance à s'affaisser un peu après avoir été façonné. Si possible, réfrigérez graduellement votre production de boules, J'ai obtenu un peu plus que le 30 boules mentionnées, soit 40. Pourtant, je prélevais avec une mini-cuillère à biscuits d'1 c. à soupe, ce qui était suggéré dans la recette! 

Ces gourmandises sont délicieuses.  Le goût du  Kahlua n'est pas dominant, mais on détecte bien dans la confiserie. Comme la quantité de chapelure d'arrowroot est importante, son goût est bien présent, mais la boule n'est pas sablonneuse en bouche. C'est le lait concentré sucré qui vient équilibrer le tout et rendre ce mélange crémeux On a adoré! Ma gang devrait apprécier cette belle gâterie.


Ingrédients : pour 30 portions (J’ai obtenu une quarantaine de boules d’1 c. à soupe

Boules 

- 2 ¼ tasse (250 g) de fine chapelure de biscuits Arrowroot (broyés dans un robot culinaire)


- 1 boîte ( 300 ml/395 g ) de lait concentré sucré 
- 1 tasse (105 g) noix de coco 
- ¼ tasse (25 g) de poudre de cacao 
- ¼ tasse (60 ml) de Kahlua 

Enrobage 

- 1 tasse (105 g) de noix de coco, grillée (j’ai passé au robot culinaire pour obtenir une texture fine qui pourrait mieux adhérer aux boules/ j’ai fait griller à sec dans une poêle antiadhésive)



Préparation : 

1. Mélanger tous les ingrédients des boules dans un bol jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. 

2. La préparation n’était pas suffisamment ferme pour l’étape suivante, soit façonner les boules. J’ai eu besoin de mettre au frigo pendant une heure. 

3. Rouler en boules d’un pouce (5 cm). (J’ai utilisé une mini-cuillère d’1 c. à soupe/15 ml




4. Rouler dans la noix de coco grillée et disposer sur une plaque chemisée de papier ciré 

5. Une fois terminé le façonnage des boules, les réfrigérer pendant 1-2 heures ou jusqu’à fermeté. 

6. Disposer dans un contenant hermétique et réfrigérer. 



Note : vous pouvez utiliser n’importe quelle liqueur, ou crème que vous aimez, comme du Baileys par exemple 

Congélation : se congèle 

Source : déclinaison MUM’S pantry


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!