mercredi 15 septembre 2021

SALADE DE HARICOTS BLANCS ET TOMATES


J'ai utilisé au maximum mes petites tomates durant la période estivale, la plupart du temps dans des salades d'accompagnement, mais quand j'ai vu ici cette salade-repas à base de légumineuses, je n'ai pas hésité à la cuisiner. La vinaigrette me parlait ainsi que les herbes utilisées pour parfumer la salade hihi. J'ai fait quelques  modifications mineures et fait l'ajout de la fleur d'ail qui me restait.  J'étais certaine que ça me plairait et je n'ai pas été déçue. La salade est effectivement toute parfumée et bien goûteuse. Vraiment excellente! On a adoré.




Ingrédients : pour 5 portions 

Salade 
- 1 boite de 540 ml d’haricots blancs rincés et égouttés 
- 1 gros poivron rouge en petits morceaux (il était petit, j’ai comblé avec un reste de poivron jaune
- 20 tomates cerises coupées en deux (j’avais un mélange de tomate cerise rouge et jaune
- 4 échalotes vertes (oignons verts) émincés 
- 6 c. à soupe (90 ml) de persil plat haché (mis 5 c. à soupe/75 ml
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette hachée (ajout) 
- 1 c. à soupe (15 ml) de fleur d’ail hachée finement (ajout) 
- 14 feuilles de menthe hachées 
- 8 petites feuilles de basilic hachées (mis 10 feuilles




Vinaigrette 
- 5 c. à soupe (75 ml) d’huile de canola 
- 2 grosses gousses d’ail broyées 
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce soya 
- 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable 
- ½ c. à thé (2,5 ml) d’huile de sésame 
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron frais (mis 3 c. à soupe/45 ml
- Sel et poivre 
 - Un peu de sauce harissa au goût (qq gouttes de sriracha
- Épices à salade au goût (ajout)



Préparation : 

1. Mettre tous les ingrédients de la vinaigrette dans un pot fermant hermétique et bien secouer vigoureusement pour mélanger. 




2. Mettre tous les ingrédients de la salade dans un grand bol, ajouter la vinaigrette, mélanger et mettre au frigo pour au moins 30 minutes. 

Source : déclinaison Recettes italiennes



4 commentaires:

  1. Une très jolie salade estivale et sa vinaigrette qui sort de l'ordinaire! Merci, Maripel! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci du beau compliment! La vinaigrette est effectivement "spéciale". Contente que ça te plaise! :-)

      Effacer
  2. Bonjour Marie,
    Elle me plaira à moi aussi! Au menu pour la semaine prochaine.
    Bonne journée, chère amie!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Annlou!

      Contente que ça te plaise mon amie! J'espère que tu aimeras autant que moi. :-) Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!