mardi 27 octobre 2020

PAIN AUX FLOCONS D’AVOINE ET AU MIEL


Je continue à boulanger à toutes les semaines en ce moment. Je refais certaines recettes, mais j'en essaie aussi de nouvelles comme celle-ci présentée par Isabelle. Je pense vous l'avoir dit,  je recherche surtout des pains nutritifs, et celui d'Isabelle répondait  à ce critère puisqu'il contient flocons d'avoine et principalement de la farine de blé entier. Ne vous attendez pas à une mie légère avec ces ingrédients hihi. La recette était adaptée pour le batteur sur socle ou bien pour la MAP. N'ayant ni un ni l'autre, j'ai adapté la recette pour la faire entièrement à la main. J'ai réduit de moitié la quantité de miel. Le pain est effectivement dense et bien nourrissant. Ce n'est peut-être mon préféré jusqu'à maintenant, mais il a bon goût, ce qui me satisfait.



Ingrédients :
pour un pain (dans un moule de 5 po x 9 po /12,5 cm x 23 cm) 

- 2 c. à thé (6 g) de levure sèche à action rapide 
- 1 tasse (250 ml) d'eau tiède 
- 2 à soupe (30 ml) de miel (1 c. à soupe/15 ml pour moi
- 1 1/3 tasse (200 g) de farine de blé entier 
- ¾ tasse (120 g) de farine non blanchie 
- ½ tasse (50 g) de flocons d'avoine (flocons à l’ancienne pour moi
- 1 c. à thé (5 ml) de sel 

 - 1 œuf battu 
- 3 c. à soupe (27 g) de flocons d'avoine (à l’ancienne)



Préparation : 

1. Dans une tasse à mesurer, délayer la levure avec l’eau tiède et le miel. Laisser reposer 5 minutes. 

2. Dans un grand bol, ajouter les farines, les flocons d’avoine et le sel. Bien mélanger. Faire un puits au centre. 






3. Verser le mélange de levure au centre du bol et incorporer au mélange de farine. Bien mélanger pour former une boule.



4. Sur une surface enfarinée, pétrir la pâte pendant 8 minutes. 




5. Couvrir le bol de film alimentaire et laisser lever 1 h 30 au four éteint lumière allumée. 

6. Chemiser un moule à pain de 5 po x 9 po (12,5 cm x 23 cm) de papier parchemin. Réserver. 

7. Sortir la pâte du bol et sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte. 



8. L'aplatir et l'étendre avec les mains et l'enrouler sur elle-même. Il faut que le rouleau ait la même longueur que le moule utilisé. 





9. Déposer la pâte dans le moule préparé et couvrir de film alimentaire. Laisser lever 1 h 30 au four éteint lumière allumée. 



10. Préchauffer le four à 350 ˚F (180 ˚C). 

11. Badigeonner au pinceau, le dessus du pain, d'œuf battu et saupoudrer de flocons d'avoine. 




12. Enfourner pour 40 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit doré et que le dessous sonne creux quand on tape dessous. 



13.
Sortir du four et démouler sur une grille jusqu'à complet refroidissement. 

Source : adaptation d’une recette de « Les gourmandises d’Isa »


2 commentaires:

  1. Bonjour Maripel,
    Puis-je remplacer les flocons d'avoine par des flocons d'épeautre. Merci beaucoup.
    Jo

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Jo!

      Personnellement, je l'essaierais, alors oui! Je crois que c'est possible. Le goût sera différent, bien certain, mais si vous aimez au départ le goût de l'épeautre, vous devriez apprécier.:-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!