lundi 31 août 2020

POTAGE AUX ÉPINARDS DE MER ET SALICORNE


Du cadeau reçu de Mme Rivest dont je vous parlais la semaine dernière, j'ai pu aussi cuisiner un potage. J'ai grandement puisé mon inspiration ici pour sa préparation qui est simple et sans tracas. Les quantités des herbes sont approximatives. Il n'y a donc pas d'erreur possible hihi. Les épinards et la salicorne étant salés, je n'ai pas jugé nécessaire de saler durant la cuisson. Je n'ai fait qu'un très léger ajustement en fin de cuisson. La préparation  goûte assez peu les herbes par contre. Je n'avais pas toutes les herbes sauvages utilisées de la version originale, ce qui en est fort probablement la cause.  La garniture de salicorne fraîche prend donc toute son importance. Le résultat est heureusement délicieux.


Ingrédients : pour 4 portions

- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) d’huile d’olive
- 4 grosses poignées d’épinards de mer
- 1 poignée de salicorne (retirer la partie centrale) + quelques pousses supplémentaires pour la garniture
- 1 petite poignée de persil plat
- 1 oignon
- 1 tasse (80 g) de poireau haché
- 2-3 gousses d’ail, hachées
- 6 tasses (1,5 L) de bouillon de légume ou de poulet
- 2-3 branches de thym citron
- 2 pommes de terre pelées et hachées
- Mélange laitier 5% au goût
- Poivre et sel si vous le jugez nécessaire (une petite pincée pour moi)


Préparation :

1. Dans une casserole, faire revenir dans l’huile l’oignon et le poireau. Lorsque tendre, ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson 1 minute.

2. Ajouter les épinards de mer, la salicorne et le persil. Couvrir du bouillon. Ajouter les branches de thym citron et les pommes de terre. Poivrer. généreusement et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 15-20 minutes à couvert




3. Passer la préparation au bras mélangeur ou au robot culinaire. Remettre dans la casserole si broyé au robot culinaire.

4. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.




5. Si désiré, ajouter un peu de mélange laitier.

6. Au service, garnir chaque bol de quelques pousses de salicorne fraîche réservées

Source : grandement inspiré par une recette de « Les Jardins de la Mer »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!