mardi 21 avril 2020

TORTILLAS MAISON


Cela fait un petit moment que j'ai envie de tester une recette de tortillas. Et curieusement, depuis le confinement, encore plus hihi. J'ai d'ailleurs testé dans les premières semaines une recette qui s'est avérée peu concluante. J'ai mis de côté en me disant que j'essaierais de trouver une recette plus fiable. Quelque temps après, j'ai trouvé ceci qui me semblait simple et plus accessible que ce que j'avais fait auparavant. Et puis, pour cette recette, il n'est pas nécessaire d'utiliser de levure, ce qui est un atout en ce moment puisque le produit est rare dans nos épiceries avec la crise que nous vivons. Comme agent levant, vous n'aurez besoin que de poudre à pâte (levure chimique pour mes lecteurs européens). J'ai fait un mélange moitié moitié de farine tout usage et de farine de blé entier pour que mes tortillas soient plus nutritifs. J'essaierai peut-être éventuellement de tester avec de la farine de maïs. J'ai quelqu'un de ma famille qui apprécierait, j'en suis certaine hihi.  Si vous pensez obtenir de beaux tortillas parfaitement ronds, oubliez ça! À moins d'avoir une presse à tortillas bien sûr! Mais comme je n'ai pas ce gadget, j'ai utilisé mon rouleau à pâte, et il a fait son travail hihi. Mes tortillas sont loin d'être parfaitement ronds, mais ce n'est pas un drame lol. Le rendement est plus qu'intéressant. Vous obtiendrez 16 tortillas que vous pourrez congeler sans problème. Côté goût, vous allez me demander. Hé bien! Je dirais que mes tortillas sont tout à fait comparables à ceux du marché, et je sais ce qu'ils contiennent, ce que je ne saurais dire de ceux vendus en épicerie.


Ingrédients : pour 16 tortillas

Note : il est possible de séparer la recette en 2. Il est également possible de faire de plus grosses tortillas et d'en obtenir une douzaine environ. Si on en fait 16, elles pourront servir à faire des tacos; si on en fait 12, elles seront parfaites pour faire des burritos.

- 3 tasses (360 g) de farine tout-usage (fait un mélange moitié moitié de farine tout usage et de farine de blé entier)
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1/3 tasse (80 ml) d'huile neutre, par exemple de canola ou de tournesol
- 1 tasse (250 ml) + 2 c. à soupe (30 ml) d'eau tiède


Préparation :

1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.



2. Ajouter l'huile et l'eau. Bien mélanger pour former une pâte lisse et homogène.




3. Couvrir le bol et laisser reposer la pâte de 10 à 15 minutes.




4. Diviser la pâte en 2 boules à peu près égales, puis encore en 2 pour faire 4 boules, puis encore en 2 pour en avoir 8, puis encore pour en faire 16.








5. Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen, à sec.

6. Rouler une première boule, le plus mince possible avec le rouleau à pâte (pas besoin d'avoir un rond parfait), en farinant un peu la surface et le rouleau.



7. Transférer tout de suite la tortilla dans la poêle et laisser cuire environ 45 secondes.



8. Pendant ce temps, rouler la deuxième boule.

9. Tourner la tortilla avec des pinces ou une spatule et faire cuire 20 secondes de plus.



10. Lorsqu'une tortilla est cuite, la transférer dans une assiette recouverte de papier d'aluminium (papier ciré pour moi/j’ai empilé pendant la cuisson).



11. Continuer ainsi jusqu'à ce que toutes les tortillas soient cuites. Après environ 3 tortillas, essuyer rapidement la farine dans la poêle avec un linge ou un papier essuie-tout.

Temps requis: pour cuire 16 tortillas, ça prend environ 20 minutes. (Mis un peu plus de temps) On peut aussi les préparer à l'avance et les congeler.

Un truc: si on veut que les tortillas restent parfaitement souples une fois servies, il est mieux de les plier dès qu'on les sort de la poêle.

Congélation:  les tortillas peuvent facilement se congeler. S'il en reste, on peut les séparer en insérant un papier parchemin (ciré pour moi) entre chaque, puis les mettre dans un sac de plastique à congélation (style Ziploc).

Note: à moins de faire de la vraie magie avec le rouleau à pâte, les tortillas maison ne seront pas parfaitement rondes (et ce n'est pas grave du tout)! Et si vous y tenez absolument, vous pouvez vous munir d’une presse à tortillas.

Source : Fraîchement pressé


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    Belle réussite! Je devrais tester moi aussi mais en faisant une demie recette. Elle s'y prête très bien!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!
      Merci! :-)
      Tu as raison, il est facile de réduire de moitié. Ça correspondrait davantage à tes besoins. Bonne fin de journée mon amie!

      Effacer
  2. Bonjour Marie!
    C'est fait mais moins bien réussi que les tiens. Si je refais, je ferais 6 tortillas plutôt que 8. Ce serait peut-être plus facile à rouler!
    Bonne jourjée et merci!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Dommage pour toi! Pourtant, je ne suis pas douée avec le rouleau à pâte lol. Je ne saurais te dire si ce serait plus facile avec une plus grande quantité de pâte. Le fait que j'avais une petite portion de pâte me semblait facilitant. L'important est que tu sois à l'aise pour travailler. La quantité n'a pas d'importance en fin de compte. :-)

      Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!