mercredi 25 mars 2020

SALADE DE THON À LA CLÉMENTINE


Cette salade a été dénichée dans un vieux feuillet de recettes, fort probablement un supplément  d'un magasine. Ma petite maman me refilait toutes les recettes qu'elle trouvait dans les magasines qu'elle achetait à une certaine époque. J'avais fait, il y a plusieurs années, un gâteau provenant de ce même feuillet. Je récidive aujourd'hui avec cette recette de salade de thon originalement parfumée par des oranges. J'ai plutôt opté pour des clémentines que j'ai pratiquement toujours. Vous utiliserez la laitue que vous avez sous la main. Dans mon cas, il me restait de la romaine. J'ai fait un mélange moitié moitié de yogourt et mayonnaise comme je le fais toujours pour alléger la sauce qui accompagne. Cette salade est très fraîche, toute parfumée et croquante sous la dent. Délicieuse!


Ingrédients : pour 2-3 portions

Sauce

- 3 c. à soupe (45 ml) de mayonnaise
- 3. à soupe (45 ml) de yogourt de type grec 0%
- Une pincée de poivre
- 2 c. à soupe (30 ml) ou un peu plus de jus de clémentine
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Meaux ou de moutarde à l’ancienne
- ¼ c. à thé (1 ml) de poudre d’ail

Salade

- 1 branche de céleri, hachée grossièrement
- 1 boite (170 g) de thon, égoutté
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat haché
- 2 tasses (500 ml) de laitue au choix déchiquetée
- 2-3 clémentines (1 des clémentines est comptabilisée pour le jus de la sauce) pelées, coupées en deux et mises en quartiers (sauf celle pour le jus)
- Ciboulette fraîche hachée au goût (pour garnir)



Préparation :

1. Dans un bol, mélangez les ingrédients de la sauce. Si nécessaire, ajoutez un peu plus de jus de clémentine à la sauce. Goûtez et ajustez.

2. Ajoutez les ingrédients de la sauce sauf la laitue et les clémentines.




3. Répartir la laitue déchiquetée dans deux assiettes.

4. Étalez équitablement au centre des assiettes le mélange de thon.




5. Disposez les quartiers de clémentine autour de la salade.

6. Parsemez de ciboulette la salade et servir.

Source : déclinaison d’une recette de Cahier Cuisine/Femme d’aujourd’hui/Semaine du 3 août 1996/Les recettes de la semaine par Valérie Lesbros



IMPRIMER LA RECETTE


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!