lundi 23 mars 2020

POTAGE AUX LÉGUMES ET HARICOTS BLANCS


Je l'ai déjà mentionné, j'aime  utiliser les légumineuses dans les soupes et potages. Elles donnent un apport protéiné plus qu'intéressant, mais c'est aussi pour l'onctuosité qu'elle donnent aux potages. Dans le cas de ce dernier cuisiné, c'est ce que je souhaitais obtenir. Je me suis inspirée de  celui-ci et disons-le, je me suis laissée aller dans l'élaboration hihi. J'ai utilisé un peu de bacon, ingrédient qui donne toujours beaucoup de goût. Les asperges ne sont pas  de saison, mais comme c'est mon légume favori, j'achète occasionnellement quand elles sont à bon prix. J'en ai mis quelques unes au potage avec d'autres légumes pour le bonifier davantage.  À la fin de la cuisson, j'ai ajouté du jus de citron Meyer pour "pimper" le tout. Si vous utilisez du citron régulier, mettez-en un peu moins, quitte à en remettre par après. En finale, cela donne un potage hyper vitaminé et plein de goût dont je suis très satisfaite. Une portion a évidemment été réservée pour mon amie en traitement.


Ingrédients : pour 4-5 portions

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 2 tranches de bacon haché très finement
- 3 tasses (250 g) de poireaux hachés
- 1 oignon haché
- 3-4 gousses d’ail, dégermées et hachées finement
- 2 carottes hachées
- 1 petite courgette hachée
- 5-6 asperges hachées
- 7 tasses (1.75 L) de bouillon de poulet
- 1 boîte (540 ml/19 oz) de haricots blancs (type cannellini) rincés et égouttés
- 1 c. à thé (5 ml) d’origan séché
- Sel et poivre
- Jus d’1 citron (Meyer pour moi, mais du citron régulier fera l'affaire aussi, ajustez la quantité si nécessaire)
- Herbes salées au goût (facultatif)


Préparation :

1. Dans une casserole, faire dorer le bacon dans l’huile d’olive. Lorsque doré, retirer l’excédent de gras. Ne conserver que 2 c. à soupe (30 ml) de gras.

2. Ajouter l’oignon haché et le poireau et faire cuire quelques minutes à feu moyen doux.

3. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson 1 minute.

4. Ajouter le reste des légumes et bien mélanger pour les enrober de gras. Faire cuire environ 2 minutes.




5. Ajouter le bouillon de poulet, les haricots blancs et l’origan séché. Saler et poivrer. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 15-20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient cuits

6. Passer la préparation au bras mélangeur ou au robot culinaire pour obtenir un mélange bien lisse

7. Ajouter le jus du citron et les herbes salées si désiré. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

8. Servir.

Source: inspiré par Choix du Président


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!