mardi 24 septembre 2019

MARMELADE DE POIVRONS MULTICOLORES


J'ai une très bonne amie qui partage avec moi régulièrement de bonnes idées- recettes. Récemment, elle me proposait cette belle marmelade de poivrons provenant du défunt forum de Recettes du Québec où  nous nous sommes connues.  J'ai déjà fait une marmelade de poivrons il y a quelques années. Elle avait fait fureur.  Celle que je vous présente se démarque par la présence de pommes et de gingembre dans ses ingrédients. J'aimais beaucoup l'idée. Et puis, le gingembre donnerait une petite note piquante bien intéressante. Il y avait  des annotations de changements suggérés que j'ai pris en considération lorsque j'ai cuisiné la recette. J'ai augmenté légèrement la quantité de gingembre frais, et après avoir goûté, j'ai regretté de ne pas avoir mis davantage. Je vous le suggère si vous aimez comme moi le gingembre. Beaucoup de travail pour couper pommes et poivrons très finement, mais le résultat en vaut largement la peine. Cette marmelade est un  très gros coup de cœur. Elle est exquise. Elle fera définitivement partie de mes cadeaux gourmands du temps des fêtes.




Ingrédients :

- 6 gros poivrons rouges (mis 4 couleurs de poivrons)
- 1 piment jalapeño (mis 1/3 tasse/50 g/environ 1 ½ piments)
- 4 pommes (jaunes ou rouges délicieuses ou royal gala)
- 1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc
- ½ c. à thé (2.5 ml) de gingembre moulu ( on suggérait 1 c. à thé (5 ml)de gingembre frais/ j'ai mis 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de gingembre râpé finement à la microplane mais j’aurais pu mettre le double)
- Le jus et le zeste d’½ citron (mis le jus et le zeste d’1 citron)
- 3 tasses (600 g) de sucre granulé




Préparation :

1. Couper les poivrons, le piment jalapeño et les pommes en tout petits dés. Disposer dans une grande casserole.

2. Ajouter le vinaigre et le gingembre.

3. Porter à ébullition et baisser le feu. Laisser mijoter le tout durant 15-20 minutes.

4. Retirer du feu et ajouter le jus et le zeste du citron et le sucre. Mélanger.




5. Remettre sur le feu et porter à ébullition. Cuire à gros bouillon durant 30 minutes. Brasser de temps à autre. En fin de cuisson, surveiller de plus près pour ne pas que la marmelade n’accroche au fond. Baisser le feu un peu si nécessaire.

6. Empoter dans des pots chauds et stérilisés en laissant ¼ de po (5 mm) du bord. Visser le couvercle du bout des doigts jusqu’au point de résistance.

7. Faire un traitement à l’eau bouillante de 10 minutes pour des pots de 125 ml, 15 minutes pour des pots de 250 ml et de 20 minutes pour des pots de 500 ml.




8. Retirer les pots de la marmite et les déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots. Vérifier les sceaux d’étanchéité,  et ranger dans un endroit frais et sombre

Rendement : environ 3 pots Masson de 500 ml (j’ai obtenu 5 pots de 250 ml + 1 petit de 125 ml)

Utilisation : délicieux avec hot-dog, hamburger, pâté chinois, steak, fromage, etc.

Source : ? - déclinaison d’une recette provenant du forum de Recettes du Québec, et partagée par Annlou


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Bien contente que cette recette t'ait plu et je retiens tes ajouts.
    Bonne fin de journée, amie Marie!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour chère Annlou!

      Encore merci pour la recette! Elle fera des heureux aux fêtes. :-)

      Bonne journée! xxx

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!