mercredi 14 août 2019

SALADE DE QUINOA, POIVRONS GRILLÉS, FETA ET ASPERGES


Bonjour à vous! Cela fait un peu plus de deux semaines que je ne vous ai donné signe de vie. J'étais  à l'anse, et j'y ai fait le plein de calme, des marées et d'air salin.  J'ai peu cuisiné et beaucoup lu durant mes vacances. Cela m'a fait grand bien. Ce que je vous propose aujourd'hui a été cuisiné un peu avant que je ne vous fausse compagnie.  Cette salade dénichée ici me faisait de l’œil parce qu'elle contient des asperges et des poivrons grillés, mes deux légumes fétiches. Elle demande un peu de préparation mais cela en vaut largement la peine. J'ai évidemment utilisé mes petites tomates du jardin. Cette salade est un autre coup de cœur pour moi. Elle est toute fraîche et très savoureuse. En un mot, délicieuse!


Ingrédients : pour 4-5 portions

- 1 tasse (180 g) de quinoa
- 2 tasses (0.5 L) de bouillon de poulet ou de légumes
- Sel
- 2 gousses d’ail au presse-ail
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive environ, divisée
- 2 poivrons rouges
- Une dizaine d’asperges
- 1 tasse (150 g) de tomates cerises coupées en deux
- 1/3 tasse (50 g) de feta écrasée à la fourchette et légèrement tassée
- Quelques feuilles de basilic
- Poivre du moulin
- 4 c. à soupe (60 ml) de ciboulette ciselée

Vinaigrette

- 4 c. à soupe (60 ml) d’huile d’olive
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron (ou un peu plus si nécessaire)
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sirop d’érable
- 1 c. à soupe (15 ml) de purée d’ail rôti (ou 1 gousse d’ail haché)
- Sel, et poivre du moulin
- Mélange d’herbes à salade au goût



Préparation :

1. Préchauffer le four à 400 ˚F (200 ˚C).

2. Pour griller les poivrons, les couper en 2, les épépiner. Avec les mains, les enduire d’huile d’olive et les déposer sur une plaque tapissée d’une feuille de papier parchemin légèrement huilée.

3. Cuire au centre du four, 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la peau commence à rider (surveiller).

4. Mettre les poivrons dans un bol et couvrir; laisser reposer au moins 1 heure. De cette manière, on peut enlever la pelure facilement.

5. Dans la même plaque, enduire les asperges d’huile et les faire cuire pendant 5-6 minutes.

6. Dans une passoire, rincer à grande eau le quinoa. Égoutter.




7. Dans une casserole porter à l’ébullition le bouillon. Ajouter le quinoa, l’ail, un petit filet d’huile d’olive et un peu de sel. Cuire pendant 15 minutes environ à feu doux. Retirer du feu, délier à la fourchette et laisser refroidir.

8. Retirer la peau des poivrons et les couper les en lanières.

9. Disposer le quinoa dans un saladier, ajouter les poivrons, les tomates cerises, les asperges, la feta émiettée, la ciboulette ainsi que les feuilles de basilic émincées.

10. Dans un petit bol, fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette. Verser dans le saladier et touiller délicatement. Réfrigérer quelques heures pour donner le temps aux saveurs de se développer.

Source : déclinaison Ptitchef


IMPRIMER LA RECETTE




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!