samedi 27 juillet 2019

GELÉE À LA RHUBARBE ET FRAISES


Après la préparation de mon beurre de fraises et rhubarbe, il me restait des fruits et je me demandais ce que je pouvais bien en faire. Je n'envisageais pas de faire un dessert, et quand j'ai vu cette gelée ici, j'ai tout de suite su ce que j'allais faire. Par contre, je me suis fiée davantage aux conseils de mon Guide de conservation  Bernardin pour les dosages et la mise en conserve. J'ai eu à reprendre la gelée. Elle n'a pas prise. Quand cela arrive, c'est évidemment décevant. Je ne sais pas pourquoi c'est arrivé. Il est possible que la pectine n'était plus efficace, mais pourtant la date de péremption était encore loin. J'ai peut-être commis une erreur. Va savoir pourquoi c'est arrivé! Heureusement, la gelée a bien prise à mon deuxième essai. Il faut savoir qu'une gelée, si elle est reprise, peut perdre de sa transparence, mais cela n'affecte aucunement son goût. Malgré tout, l'apparence de la mienne n'est pas si mal. Cette deuxième cuisson ne l'a pas trop affectée. Cette gelée est délicieuse, et réveille les papilles par son côté acidulé. On nous suggère de la servir avec des craquelins, du fromage de chèvre et un ptit verre de rosé. Je vous avoue être charmée par l'idée hihi.

Comme pour le beurre que j'ai préparé cette semaine, je réserve ces petits pots de bonheur pour mes sacs gourmands des fêtes de fin d'année.


Ingrédients :

- 6 tasses (entre 900-1,115 g) de rhubarbe en morceaux (j’avais 940 g)
- 6 tasses (entre 900-1,115 g) de fraises coupées en deux (j’avais 920 g)
- 2 tasses (0.5 L) d’eau
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron concentré
- 1 gousse de vanille coupée en deux
- 1 boîte (57 g) de pectine en cristaux
- 4 ½ tasse (900 g) de sucre

Note :vous aurez besoin d’un sac à gelée ou d’un coton fromage plié en trois épaisseurs et humidifié.


Préparation :

1. Porter à ébullition la rhubarbe, les fraises et l'eau dans un grand chaudron à fond épais. Réduire la chaleur et laisser mijoter 10 minutes. Écumer au besoin avec une louche.

2. Verser la préparation de fruits à travers le coton à fromage ou le sac à gelée et laisser égoutter toute la nuit au réfrigérateur. Ne pas presser les fruits.

3. Mesurer quatre tasses (1 L) de la préparation de fruits et verser dans un chaudron à fond épais. Ajouter le jus de citron, les grains de vanille et la gousse.

4. Ajouter la pectine et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle soit dissoute.

5. Porter la préparation à ébullition en brassant continuellement.


6. Ajouter le sucre graduellement en continuant à brasser. Porter de nouveau à ébullition toujours en brassant.

7. Faire bouillir (à gros bouillon) pendant une minute et retirer du feu. À l'aide d'une louche, remuer et écumer quelques minutes. Retirer la gousse de vanille.

8. Avec la louche, verser la gelée dans des pots chauds et stérilisés en gardant un espace de ¼ po (6 mm). Essuyer le bord du pot et disposer les rondelles snap préalablement trempées dans l’eau chaude. Ajouter la bague et la visser du bout des doigts jusqu’au point de résistance.

9. À l’aide de pinces, immerger les pots dans la marmite d’eau bouillante. Porter à ébullition et faire un traitement de 10 minutes. Au bout de ce temps, retirer la marmite du feu, et ôter le couvercle. Laisser reposer 5 minutes avant de retirer les pots. Déposer sur un linge et laisser reposer les pots pendant 24 heures sans les bouger.

10. Vérifier les sceaux d’étanchéité (rondelles snap bombés vers le bas), resserrer les bagues et ranger dans un endroit frais et sombre.


Conseil : au moment d’égoutter le liquide, ne pas presser les fruits, car la gelée ne sera pas complètement translucide et la couleur aussi belle.

Suggestion d’utilisation : cette gelée se marie à merveille avec du fromage de chèvre, des craquelins et du vin rosé.

Rendement : 7 pots de 250 ml

Source : déclinaison Redpath pour l’idée de base et Bernardin



IMPRIMER LA RECETTE





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez votre trace...