vendredi 26 juillet 2019

BISCUITS CROQUANTS AU GINGEMBRE ET À L’ÉRABLE


Je vous ai gâté la semaine dernière avec le gâteau aux bleuets, mais ce que je cuisine le plus en ce moment, ce sont des biscuits. Ces derniers ont été cuisinés pour ma petite-fille, mais ont finalement été consommés par ma tendre moitié et moi-même hihi. La recette a été découverte ici. Comme je destinais au départ ces biscuits pour ma petite cocotte, j'ai réduit de moitié  la quantité de gingembre, mais je vous avoue avoir trouvé que cette quantité était parfaite. Libre à vous de mettre la quantité originale si vous aimez plus piquant. J'ai aussi fait un mélange de farine blanche et de blé entier afin que les biscuits soient plus nutritifs. J'ai remplacé les sucres raffinés pas des produits de l'érable (sucre et sirop d'érable) et j'ai adoré. Le parfum du gingembre et celui de l'érable font un mariage heureux. Ces biscuits sont vraiment excellents. Seul bémol, leur rendement est peu important. Vous pouvez facilement doubler la recette.





Ingrédients : pour une vingtaine de biscuits 

- 1 ¼ tasse (180 g) de farine tout usage (mis ¾ tasse de farine tout usage + ½ tasse de farine de blé entier
- 2 c. à soupe (30ml) de gingembre moulu (mis 1 c. à soupe/15 ml
- 1 c. à thé (5ml) de poudre à pâte (levure chimique
- ½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude 
- 1/8 c. à thé (0,5 ml) de sel 
- 1/3 tasse (70 g) de cassonade bien tassée (sucre d’érable pour moi
- 4 c. à soupe (60 g) de beurre mou 
- 3 c. à soupe (45 ml) de sirop de maïs doré (mis du sirop d’érable
- 1 gros œuf

Préparation : 

1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le gingembre et le sel. Ajouter la cassonade (sucre d’érable) et bien mélanger. 

2. Dans une petite casserole faire fondre à feu doux le beurre et le sirop de maïs (sirop d’érable). Faire refroidir. 

3. Ajouter le mélange beurre, sirop de maïs (sirop d’érable) à celui de la farine. 



4. Ajouter l'œuf et mélanger pour en faire une pâte. 

5. Préchauffer le four à 350°F (180°C). 

6. Sur deux plaques à pâtisserie, étaler du papier parchemin. 



7. Former la pâte en 20 boulettes de la grosseur d'une noix (j’ai utilisé ma mini-cuillère à crème glacée) et laisser 2 pouces/5 cm de distance entre chacun sur les plaques à biscuits). 

8. Faire cuire de 12 à 15 minutes ou jusqu' à ce que ce soit doré et ferme au toucher. Refroidir 5 minutes sur la plaque à biscuit et transférer sur une grille de refroidissement. 

Source : déclinaison d’une recette de Henri sur Recettes québécoises
 






2 commentaires:

  1. Bonjour Marie,très chère!
    Bien tentants ces petits biscuits! je suis certaine que j'aurai un preneur et moi, la preneuse! Merci!
    Bye - Bye - Annlou



    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Je me doute de qui sera preneur hihi. Contente que ça te plaise mon amie! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!