lundi 10 juin 2019

TÊTES DE VIOLON ET CHAMPIGNONS


À chaque printemps, j'aime découvrir de nouvelles idées pour cuisiner les têtes de violon, et ainsi varier leur présentation dans mon assiette.  J'ai trouvé ici une recette qui m'a inspirée grandement. Rien de compliqué dans la préparation, mais les même précautions dont je vous ai fait mention à plusieurs reprises sont d'usage pour la préparation des têtes de violon. J'ai utilisé un des mélanges d'herbes que j'ai, le mélange ensoleillé  Les épices de Marie Michèle pour parfumer, ainsi qu'un peu de sel de champignons acheté  ici lors de mon voyage aux Îles de la Madeleine pour faire ressortir le bon goût des champignons. Vous  pouvez bien sûr utiliser d'autres mélange d'herbes que vous aimez pour aromatiser ce plat. Le résultat obtenu est délicieux. Une bien belle manière de déguster les têtes de violon!


Ingrédients : pour 2-3 portions

- ½ lb (227 g) de têtes de violon
- 1 oignon moyen haché
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre
- 1 gousse d’ail hachée finement
- 1 c. à thé (5 ml) d’un mélange d’épices à légumes de votre choix (j’avais le Mélange ensoleillé Les épices de Marie Michèle)
- 3-4 champignons de Paris tranchés en fines lamelles
- Sel et poivre au goût (j’ai utilisé du sel de champignons)


Préparation :

1. Dans un sac, secouer les têtes de violon pour retirer les écailles brunes.

2. Laver à grande eau et couper les bouts brunâtres.

3. Blanchir 4 minutes dans une casserole d’eau bouillante bien salée. Répéter une deuxième fois en changeant l’eau.

4. Égoutter et rincer à l’eau froide. Laisser égoutter dans une passoire.

5. Dans une poêle, faire chauffer l’huile et le beurre à feu moyen. Y faire revenir l’oignon deux minutes.



6. Ajouter l’ail et le mélange d’herbes et poursuivre la cuisson une minute.

7. Verser ¼ tasse (60 ml) d’eau et couvrir; cuire jusqu’à ce que les oignons soient tendres et que l’eau soit évaporée.

8. Retirer le couvercle et ajouter les champignons. Saler et poivrer. Cuire cinq minutes jusqu’à ce que les champignons soient dorés.

9. Ajouter les têtes de violon et laisser réchauffer 3-4 minutes tout en mélangeant délicatement.

Source : inspiré par Les épices de cru


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!