lundi 27 mai 2019

SOUPE AUX LENTILLES À L’ITALIENNE


Pour ma marmite de soupe hebdomadaire, j'avais envie d'une  soupe bien consistante. Qu'elle ait des saveurs à l'italienne comme ici me plaisait bien. L'apport protéiné des lentilles en faisait aussi une bonne soupe repas. J'ai dû ajouter passablement de liquide pour éclaircir le tout. J'avais une croûte de parmesan qui traînait dans le tiroir des fromages que j'ai ajoutée au début de la cuisson. Cela donnerait davantage de goût. Cette soupe remplit bien ses promesses. Le fromage parmesan en garniture accentue son bon goût. N'hésitez pas et soyez généreux en l'ajoutant.


Ingrédients : pour 4-6 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 2 oignons hachés
- ½ tasse (42 g) de poireaux hachés (mon ajout) 
- 2 branches de céleri coupées en dés
- 2 carottes coupées en dés
- 2 gousses d’ail émincées
- 1 tasse (190 g) de lentilles vertes sèches
 - 4 tomates coupées en dés (mis 2 2/3 tasse/660 ml de tomates en dés en boîte avec leur jus)
- 1 ½ tasse (375 ml) de coulis de tomates (passata)
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet (mis 5 tasses/1,25 L)
- Croûte de parmesan (mon ajout)
- 1 tige de thym hachée (mis ½ c. à thé/2,5 ml de thym citron séché)
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre au goût
- 3 c. à soupe (45 ml)) de basilic émincé (mis ½ c. soupe (7.5 ml) de basilic séché+ ½ c. soupe (7.5 ml) d’origan séché)
- Herbes salées au goût (facultatif/mon ajout) 

Garniture
- 1 tasse (96 g) de parmesan râpé


Préparation: 

1. Dans une casserole, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Cuire les oignons, le poireau, le céleri, les carottes et l’ail de 2 à 3 minutes en remuant.

2. Ajouter les lentilles, les tomates, le coulis, le bouillon, les fines herbes (thym, basilic et origan et laurier) et la croûte de parmesan. Saler, poivrer et remuer.

3. Porter à ébullition, puis laisser mijoter de 20 à 25 minutes à feu doux-moyen, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.




4. Retirer la croûte de parmesan.

5. Ajouter au goût les herbes salées si désiré et mélanger. 

6. Au moment de servir, parsemer de parmesan et de basilic.

Source : déclinaison Je cuisine


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Elle a l'air bien bonne et nourrissante :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Je le confirme, elle l'est. :-)

      Merci de ta visite, et passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!