vendredi 24 mai 2019

MUFFINS AU GRUAU ET À LA COMPOTE DE POMMES


Avouez qu'ils sont beaux ces muffins!  C'est la réflexion que je me suis faite en les sortant du four. Je trouve que la garniture de gros flocons d'avoine leur donne fière allure.  J'ai déniché ici la recette que j'ai mise à ma main. Encore une fois, j'ai privilégié un sucre naturel, du sucre d'érable pour ces muffins, et utilisé du yogourt pour donner du  moelleux. J'ai aussi fait un mélange moitié moitié de farine tout usage avec de la farine de blé entier pour rendre ces muffins plus nutritifs mais sans que cela ne soit trop massif. Le résultat est plus que satisfaisant. J'avoue bien honnêtement ne pas goûter vraiment la compote de pommes présente. La garniture de gros flocons n'est pas obligatoire mais définitivement un plus. Ces muffins sont parfaits, bien tendres, sucrés juste ce qu'il faut, et tout à fait délicieux.


Ingrédients : pour 12 muffins

Garniture

- ¼ tasse (22 g) de gruau à gros flocons ou de gruau rapide (non cuit)
- 1 c. à soupe (12 g) de cassonade bien tassée
- 1 c. à soupe (15 g) de margarine ou de beurre fondu
- Une pincée de cannelle moulue

Muffins
- 1 ½ tasse (135 g) de gruau à gros flocons ou de gruau rapide (non cuit)
- 1 ¼ tasse (150 g) de farine tout usage (mis ¾ tasse/90 g de farine de blé entier + ½ tasse/60 g de farine tout usage non blanchie)
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¾ c. à thé (4 ml) de bicarbonate de soude
- ¾ c. à thé (4 ml) de cannelle moulue
- 1 tasse (250 ml) de compote de pommes (non sucrée pour moi)
- ½ tasse (125 ml) de lait écrémé (yogourt de type grec 0% pour moi)
- ½ tasse (90 g) de cassonade bien tassée (sucre d’érable/100 g pour moi)
- 3 c. à soupe (45 ml) d'huile végétale (canola pour moi)
- 1 blanc d'œuf légèrement battu



Préparation :

1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

2. Tapisser 12 moules à muffins moyens avec des moules en papier ou vaporiser de l'aérosol de cuisson sur le fond des moules.

3. Pour la garniture, mettre tous les ingrédients dans un petit bol; bien mélanger. Mettre de côté.

4. Pour les muffins, dans un grand bol, mettre le gruau, les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et la cannelle; bien mélanger.




5. Dans un bol moyen, mettre la compote de pommes, le lait (yogourt), la cassonade (sucre d’érable), l'huile et le blanc d'œuf; bien mélanger.

6. Ajouter le tout aux ingrédients secs; mélanger juste assez pour que les ingrédients secs soient humides. (Ne pas trop mélanger.)

7. Remplir presque à ras bord les moules à muffins.

8. Saupoudrer la garniture réservée sur la pâte et la tapoter délicatement.




9. Cuire 20 à 22 minutes ou jusqu'à coloration dorée.

10. Laisser les muffins refroidir sur une grille, sans démouler, pendant 5 minutes. Démouler. Servir chaud.

Source : déclinaison Quaker


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Je prépare cette recette de muffins aujourd'hui! J'ai presque tout ce qu'il faut sous la main. Vraiment, la température est idéale pour cuisiner des muffins nutritifs et réconfortants! Merci, Maripel et bonne fin de semaine!;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Toujours fidèle! Merci!

      Vrai que la température se prête à la popote! J'espère que tu apprécieras. :-)

      Passe une belle fin de semaine!

      Effacer
  2. J'ai cuisiné ces muffins, il y a quelque temps. Moi aussi, j'ai utilisé du sucre d'érable dans ces muffins et le goût du vrai sucre d'érable ressort encore davantage après quelques jours. Ils sont nutritifs et délicieux, ces muffins, et je répéterai certainement la recette. Un grand merci, Maripel! Bonne fin de semaine! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!
      C'est vrai, le goût est encore plus présent après quelques jours. Je partage une suggestion qu'une amie m'a faite et que je trouvais intéressante. Elle me proposait d'ajouter des dés de pomme, ou bien des raisins secs ou des canneberges séchées. Je pense que ce serait bien.

      Merci de ton appréciation. Bien contente que tu aies aimé!
      Passe une belle fin de semaine!

      Effacer
  3. Réponses
    1. Bonjour!

      Cliquez en bas sur IMPRIMER LA RECETTE. Ça vous amènera à une nouvelle page avec la recette toute seule et sans fioriture.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!