jeudi 13 décembre 2018

PAIN AUX DATTES


Depuis que j'ai commencé mon blogue il y a dix ans, j'ai eu le bonheur et la chance de recevoir de beaux cadeaux, des recettes de famille de certains de mes lecteurs. Je les remercie à chaque fois pour leur générosité, et j'essaie de tester leur recette quand cela m'est possible. Cette année, c'est une personne rencontrée  il y a plusieurs années sur le forum de Recettes du Québec, et avec qui j'ai développé une belle relation d'amitié, qui a partagé avec moi une recette de sa défunte maman. Ces petits pains gâteaux sont cuits dans des boîtes de conserve, celles des soupes condensées. La recette me charmait par sa simplicité et sa présentation. Mon ami Annlou me dit que ce pain est à son meilleur grillé et garni de beurre. C'est d'ailleurs ce que j'ai testé avec l'un des quatre petits pains aux dattes obtenus, La texture est assez dense, et le pain n'est pas trop sucré.  Et je vous confirme que grillé et beurré, c'est un vrai délice. Les pains se congèlent sans problème. Je réserve pour les sacs gourmands de quelques personnes de ma famille, mais je m'en garde un juste pour moi hihi. Et je vais refaire, c'est certain. Encore merci Annlou!


Ingrédients :

- 1 tasse (155 g) de dattes hachées
- 1 tasse (250 ml) d’eau bouillante
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- ¾ tasse (150 g) de sucre granulé
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre fondu
- 2 œufs battus
- 1 ½ tasse (180 g) de farine
- 1 pincée de sel
- ½ tasse (70 g) de noix de Grenoble hachées (facultatif/j'ai mis)



Préparation :

1. Disposer les dattes dans un grand bol. Saupoudrer le bicarbonate de soude sur les dattes et ajouter l’eau bouillante.

2. Laisser refroidir jusqu’à tiède.

3. Ajouter les œufs battus et bien mélanger.

4. Incorporer par la suite le sucre et le beurre fondu.

5. Dans un autre bol, mélanger ensemble la farine, le sel et les noix de Grenoble. Ajouter graduellement à la préparation de dattes.




6. Graisser (beurre ou enduit végétal) et enfariner 4 boîtes métalliques (contenance de 284 ml) de soupe.

7. Préchauffer le four à 350 ˚F (180 ˚C).




8. Répartir équitablement (une cuillère à crème glacée vous rendra la tâche plus facile) la préparation dans les boîtes métalliques (vous aurez à mettre entre ½ -2/3 tasse (125 -160 ml) de pâte par boîte)

9. Cuire au four durant 50-60 minutes (52 minutes pour moi) jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte sec.




10. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler. Vous pouvez glisser un couteau sur le bord des boîtes pour faciliter le démoulage. Laisser refroidir sur une grille.



Rendement : 4 petits pains

Suggestion d’Annlou pour le service : faire griller les tranches comme des rôtis, et déguster bien beurré.

Source : recette de la mère de mon amie Annlou


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Ah! Que c'est joli présenté ainsi! Ils sont full beaux!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Merci du compliment! Comme toi, je trouvais que c'était vraiment original comme présentation. Et j'ai pensé qu'ils étaient assez beaux pour que je les offre en cadeau. :-)
      J'adore ces vieilles recettes de maman.

      Passe une belle journée!

      Effacer
  2. Bonjour Marie!
    Quelle belle présentation pour des petits pains d'apparence ordinaire. Merci aussi pour certaines précisions, comme de glisser un couteau sur le bord.
    Il n'est pas nécessaire de trop griller ni de trop beurrer. Un léger soupçon de beurre pour les personnes qui font attention. Mais c'est aussi bon à température pièce.
    Merci, chère et précieuse amie Marie!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Merci! Pourtant je n'ai rien fait de spécial pour les présenter hihi. Ce sont de beaux pains tout simplement. J'étais épatée quand je les ai sorti du four. ILs avaient de beaux gros capuchons hihi.

      Pour la précision concernant le couteau, c'est ce que j'ai dû faire. J'ai jugé que l'information pouvait être pertinente.

      Une belle journée mon amie! Et c'est moi qui te remercie! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!